COMMANDITÉ
Itinéraires de vacances

À la découverte du Québec en traversier

Voguer sur les eaux du majestueux fleuve Saint-Laurent ou du golfe du même nom s’avère une expérience en soi. Cet été, ajoutez de la magie à vos vacances en empruntant les traversiers du Québec. Voici cinq itinéraires aux allures bien distinctes.

La grande aventure

Rimouski – Anticosti – Basse-Côte-Nord

Si vous souhaitez vivre une aventure hors du commun au Québec, embarquez sur le NM Bella Desgagnés. Au départ de Rimouski et après une escale à Sept-Îles, cette desserte maritime vous mènera notamment sur la spectaculaire île d’Anticosti. Ce territoire insulaire idyllique recèle notamment une faune et une flore abondantes, des canyons vertigineux, des falaises colossales, des grottes secrètes, des chutes rugissantes et des plages sans fin. Le navire fait ensuite plusieurs autres arrêts sur la Basse-Côte-Nord, de Havre-Saint-Pierre à Blanc-Sablon, en passant par Natashquan et La Tabatière. Vous découvrirez notamment des paysages côtiers incomparables, des villages pittoresques inaccessibles par voie terrestre et des communautés accueillantes.

La virée madelinoise

Souris – Îles-de-la-Madeleine

Pour vous rendre sur l’archipel madelinot avec votre voiture ou votre véhicule récréatif, vous devez absolument prendre le Madeleine II, qui part de Souris sur l’Île du Prince-Édouard à destination de Cap-aux-Meules aux Îles-de-la-Madeleine. Vous passerez alors cinq heures exceptionnelles à voguer sur les flots du golfe du Saint-Laurent. La traversée à elle seule vaut l’expédition ! Panoramas grandioses, couchers de soleil inoubliables, plages invitantes, falaises rouges saisissantes et hospitalité légendaire des Madelinots seront au rendez-vous une fois à destination. Durant votre séjour sur place, profitez-en pour prendre un autre traversier et aller explorer la magnifique île d’Entrée, seule île habitée qui n’est pas reliée aux autres par la route.

L’urbaine

Lévis – Québec

Plutôt que d’emprunter le pont de Québec ou le pont Pierre-Laporte pour traverser le fleuve, pourquoi ne pas monter à bord du NM Alphonse-Desjardins ou du NM Lomer-Gouin ? Que vous soyez à pied, à vélo, à moto ou en voiture, vous aurez, pendant cette traversée de 12 minutes, une vue inédite et imprenable sur le Saint-Laurent, la ville de Lévis et le Vieux-Québec, avec son fameux Château Frontenac qui domine le cap Diamant. Du côté de Lévis, prévoyez un peu de temps pour relaxer au quai Paquet ou à la Terrasse du Chevalier-De Lévis, ou encore pour arpenter le Parcours des Anses. À Québec, vous pourrez évidemment choisir parmi un large éventail d’attraits touristiques, dont le Petit-Champlain, les plaines d’Abraham, le lieu historique national des Fortifications-de-Québec et le Musée de la civilisation.

La découverte

L’Isle-Verte – l’île Verte

Le NM Peter-Fraser, qui fait la navette entre le village de L’Isle-Verte et la municipalité insulaire de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, mène ses passagers sur la bucolique île Verte. Ce territoire isolé, qui se trouve à quelques kilomètres des rives du Bas-Saint-Laurent, vous charmera par sa beauté sauvage. C’est aussi là que se trouve le plus ancien phare du Québec, dont la construction remonte à 1809. Cette île majestueuse renferme d’autres surprises, comme l’étonnant Musée du squelette et une ancienne école à visiter. Elle offre en prime une vue imprenable sur l’estuaire du Saint-Laurent et les montagnes de Charlevoix, ainsi que sur de remarquables couchers de soleil.

L’aller simple

Matane – Godbout

Pour passer du Bas-Saint-Laurent ou de la Gaspésie à la Côte-Nord sans revenir sur vos pas, montez à bord du NM F. -A. -Gauthier. Cette fantastique traversée maritime de 2 h 20 min constitue un voyage en soi dans l’immensité du Saint-Laurent. Ouvrez l’œil, car vous pourriez apercevoir des baleines et des phoques. Ce mode de transport vous offrira également l’occasion de visiter plusieurs attraits incontournables des deux côtés du fleuve, et ce, dans le même voyage. Le secteur de Matane présente des attractions pour tous les goûts : parc de la Rivière Mitis, Jardins de Métis, réserve faunique de Matane et bien plus ! Sur la rive nord du fleuve, vous découvrirez des paysages boréaux en empruntant la route 138 en direction de Sept-Îles ou de l’archipel de Mingan, ou encore en vous dirigeant vers Tadoussac et le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.