Black Lives Matter

Le Curieux est un webmagazine qui explique l’actualité aux enfants. Un dimanche par mois, retrouvez une nouvelle vulgarisée dans nos pages et poursuivez votre lecture du dossier sur le site internet du Curieux.

Depuis le printemps, Black Lives Matter (BLM) fait souvent la une des médias. Sais-tu pourquoi et ce que ce mouvement revendique (demande) ? Le Curieux fait le point.

KCCA, BLM ?

Black Lives Matter, en anglais, signifie La vie des Noirs compte.

C’est le nom et le slogan (message fort et court) d’un mouvement né aux États-Unis qui a fait le tour du monde.

Son but : lutter contre le racisme (idée selon laquelle des peuples se pensent supérieurs aux autres), les injustices et les violences policières vécues par les Noirs aux États-Unis et ailleurs.

Qu’est-ce qui se passe ?

Le mouvement Black Lives Matter fait beaucoup parler de lui depuis la mort de George Floyd lors de son arrestation par la police, au printemps (voir ci-dessous).

D’autres arrestations musclées (qui utilisent la force) de Noirs ont envenimé (ont fait empirer) la situation.

Des manifestations (rassemblements dans les rues pour exprimer une opinion ou présenter des demandes au gouvernement) se sont terminées en émeutes dans plusieurs villes américaines : des commerces ont été incendiés, des bagarres ont éclaté, etc.

Les manifestants demandent plus de justice pour les Noirs.

Des statues de personnages historiques, qui ont participé à l’oppression (domination) des Noirs, ont été déboulonnées pour qu’ils ne soient plus glorifiés (honorés).

Ce mouvement reproche à une partie de la population américaine d’avoir des préjugés (des opinions non fondées) contre les Noirs. Cela crée de la méfiance envers eux.

Savais-tu que…

BLM existe depuis 2013. Il a été fondé après la mort de Trayvon Martin. Un soir de février 2012, l’adolescent marchait dans la rue, en Floride. George Zimmerman, 28 ans, était convaincu qu’il préparait un mauvais coup. Après une courte dispute, il a tiré dans la poitrine de l’adolescent, qui n’était pas armé. Trayvon Martin est mort. Le tueur a été acquitté par la justice. Cela a créé de grandes manifestations.

Qui était George Floyd ?

En mai dernier, cet Afro-Américain (un Américain d’origine africaine) de 46 ans est mort lors de son arrestation par la police, à Minneapolis. Les policiers l’ont mis à terre, menotté. L’un d’eux a appuyé son genou sur le cou de George Floyd. Sur une vidéo prise par un passant, on l’entend dire « I can’t breathe » (« je ne peux pas respirer »).

Lisez le dossier complet sur le mouvement Black Lives Matter expliqué aux jeunes par Le Curieux. Vous retrouverez des informations sur :

la situation des Afro-Américains aux États-Unis aujourd’hui ;

l’histoire des inégalités entre les Blancs et les Noirs dans ce pays ;

les principales figures de la lutte pour les droits civiques ;

des propositions d’activités pédagogiques en français et en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté (pour les détenteurs d’abonnements-école).

Textes : Anne Gaignaire

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.