Un service d’énergie intelligente pour réduire votre empreinte écologique… et votre facture d’électricité

Le nouveau service d’énergie intelligente Hilo, une nouvelle filiale d’Hydro-Québec, permet aux Québécois d’optimiser leur consommation d’énergie, et ce, plus facilement. Grâce aux différents appareils intelligents, centralisés sur une seule application, Hilo rend les maisons intelligentes et permet d’optimiser la consommation en toute simplicité, et par conséquent, de réduire l’empreinte écologique et la facture d’électricité. Tour d’horizon d’un service aussi bon pour le portefeuille que pour la planète.

Une maison intelligente qui facilite la vie

Une maison intelligente simplifie la vie de ses résidents avec différents produits connectés : thermostats, lumières, gradateurs, interrupteurs, prises, etc. Fait intéressant : plusieurs produits offerts par Hilo sont fabriqués au Québec. Comme ils sont contrôlés à partir d'une seule application, inutile de se déplacer constamment dans la maison pour baisser le chauffage ou éteindre les lumières.

L’application permet de visualiser la consommation d’énergie en temps réel, ce qui permet à l’utilisateur de revoir sa façon de consommer et d’améliorer celle-ci.

Aussi, Hilo aide à limiter le gaspillage. Il est possible, par exemple, de régler les thermostats à distance. Avec l’application, on peut avoir l’œil sur sa maison, que l’on y soit ou non.

Hilo est offert sur mesure. Les clients choisissent les produits dont ils ont besoin en fonction de leur style de vie.

Des défis qui vous récompensent

L'un des multiples avantages du service, c'est la possibilité de recevoir des récompenses en argent quand vous posez de bons gestes.

Pendant l'hiver, Hilo lance jusqu’à une trentaine de défis. Quand vous y participez, la température des thermostats baisse automatiquement pendant une période de pointe de consommation, comme à 17 h. Les défis peuvent être précédés d'une période de préchauffage qui garantit un agréable confort.

Cette initiative aide à mieux répartir l'énergie consommée pendant un moment de fort achalandage. Et l’énergie propre économisée ici peut ensuite être exportée aux États-Unis, où elle remplace de l’électricité produite à partir de combustibles fossiles.

Lorsque les clients s’engagent à relever les défis, l'installation et la passerelle d’Hilo sont gratuites.

Un chez-soi qui s’adapte à vos habitudes

Sur l’application, les usagers peuvent créer des scènes et moduler le chauffage et l’éclairage. En voici deux exemples.

Martina a fait en sorte que la scène Je me réveille se déclenche à son réveil, à 7 h. À ce moment-là, un éclairage doux se diffuse dans sa chambre et la température grimpe à 21 °C, comme elle aime.

Daniel a programmé la scène Je pars au boulot pour 7 h. Quand il quitte la maison, le chauffage descend à 17 °C et toutes les lumières s’éteignent. Puisque sa maison est grande et a plusieurs thermostats, cette scène lui fait gagner beaucoup de temps.

Avec les scènes, vous pouvez automatiser des ambiances parfaitement adaptées à votre routine. Les possibilités de scènes sont infinies : d'une soirée romantique à une ambiance de travail qui soutient la productivité.

Un projet évolutif qui ne cessera de se bonifier

Hilo vous permet d’économiser du temps, de l’argent et de l’énergie. Faire du bien à la planète n’aura jamais été aussi simple et intuitif.

En accueillant Hilo chez eux, les Québécois peuvent joindre l’utile à l’agréable et poser un geste concret pour un Québec plus vert et plus autonome… tout en étant récompensés pour le faire !

Thermostats

Adaptés aux rigoureux hivers québécois, les thermostats intelligents, ainsi que d’autres facteurs, permettent d’économiser jusqu'à 15 % des frais de consommation. Ils sont conçus et fabriqués au Québec et résultent d’une coentreprise entre Hilo et Stelpro. Avec l’application, on peut automatiser le chauffage de toutes les pièces de la maison.

Ampoules intelligentes

Avec les ampoules intelligentes, vous pouvez choisir parmi 16 millions de couleurs et ajuster l’intensité de l’éclairage selon les différents moments du quotidien.

Application

Grâce à l’application, vous pouvez contrôler le chauffage et l’éclairage de la maison à distance, visualiser votre consommation, programmer des tâches, créer des scènes selon vos besoins et recevoir des conseils pour vous aider à mieux consommer l’énergie.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.