États-Unis

L’inflation rebondit sur un an, ralentit sur un mois

L’inflation a de nouveau semblé suivre des directions opposées en février aux États-Unis, rebondissant légèrement sur un an, principalement sous l’effet de l’alimentation et de l’énergie, mais ralentissant par rapport à janvier, selon l’indice PCE, mesure privilégiée par la Réserve fédérale (Fed). Selon les données publiées vendredi par le département du Commerce, la hausse des prix à la consommation est remontée à 2,5 % sur un an en février, contre 2,4 % en janvier, en ligne avec les attentes des marchés, mais a ralenti à 0,3 % sur un mois, contre 0,4 % le mois précédent. L’indice se situe en ligne avec les attentes des analystes, qui prévoyaient précisément ces chiffres, selon le consensus publié par MarketWatch. La mesure privilégiée par la banque centrale américaine, l’inflation dite sous-jacente, qui exclut les prix de l’alimentation et de l’énergie, est en revanche en baisse, tant sur un mois que sur l’année. Sur un mois, elle a reculé à 2,8 %. La Fed souhaite la ramener à 2 %, objectif qu’elle pense atteindre en 2026.

— Agence France-Presse

Sous-traitant de Boeing

Le Texas ouvre une enquête concernant Spirit AeroSystems

Le parquet général du Texas a ouvert une enquête visant Spirit AeroSystems, sous-traitant de l’avionneur américain Boeing, chez lequel « des problèmes récurrents sur certaines pièces » ont été repérés, selon un communiqué. Spirit AeroSystems manufacture les fuselages et d’autres grandes pièces entrant dans la structure des appareils, dont l’avion-vedette de Boeing, le 737. « Des défauts apparents de fabrication ont conduit à de nombreux incidents inquiétants ou dangereux » sur des modèles de 737, a détaillé le procureur général du Texas, Ken Paxton, dans un communiqué jeudi. Début janvier, Boeing a frôlé la catastrophe quand une porte-bouchon s’est détachée en plein vol de la carlingue d’un 737 Max 9 de la compagnie Alaska Airlines, incident qui heureusement n’a fait que quelques blessés légers. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes, qui ont mis en évidence des problèmes récurrents de « non-conformité ». — Agence France-Presse

Volkswagen fête les 50 ans de la Golf

Le constructeur allemand Volkswagen a célébré vendredi les 50 ans de sa voiture la plus emblématique, la Golf, vendue à 37 millions d’exemplaires dans le monde depuis la production des premiers modèles en 1974. « Plus de 2000 personnes ont opté pour une nouvelle Golf chaque jour au cours des 50 dernières années », a calculé Volkswagen dans un communiqué. Le groupe a lancé la production de la première génération de la Golf le 29 mars 1974, une voiture aux formes angulaires succédant à la légendaire Coccinelle, tout en rondeur. La Golf continue d’être produite à Wolfsburg, fief historique de la marque Volkswagen, fondée en 1937, mais aussi dans d’autres sites de production en Allemagne ainsi que dans sept autres pays. En 50 ans, huit générations de Golf se sont succédé, la dernière remontant à 2019. Volkswagen a présenté cette année la dernière mise à jour de la Golf 8, également offerte en version hybride rechargeable.

— Agence France-Presse

La Banque Royale confirme l’acquisition de HSBC Canada

La Banque Royale du Canada (RBC) a confirmé vendredi que sa transaction de fusion avec la Banque HSBC Canada a été conclue jeudi comme prévu. Annoncée en novembre 2022, la proposition de fusion était d’une valeur de 13,5 milliards. Celle-ci devait franchir plusieurs étapes d’approbation, et le rachat a été officiellement conclu jeudi, a indiqué l’entreprise dans un communiqué. En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC. Lorsqu’elle a approuvé la fusion, la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, a imposé plusieurs conditions à RBC, dont celle de s’assurer qu’aucun des employés de HSBC Canada ne soit licencié dans les six mois après la date de clôture, ou deux ans pour le personnel de première ligne. Elle a également obligé RBC à maintenir les services bancaires dans au moins 33 succursales de HSBC Canada pendant quatre ans.

— La Presse Canadienne

La revue boursière

Les marchés fermés pour Pâques

Les marchés nord-américains étaient fermés vendredi à l’occasion du congé pascal. Ils seront toutefois ouverts lundi au lendemain de Pâques.

— La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.