50 ans du métro

2010

Les années 90 ont raison des ambitions de Montréal pour le prolongement de son réseau. Non seulement aucune station n’est construite, mais une nouvelle carte publiée en 1997 fait carrément disparaître les prolongements prévus de la ligne orange jusqu’à Bois-Franc et de la ligne bleue jusqu’à Anjou. Puis, en 2010, même si aucun plan du métro n’avait jamais montré l’ambition de prolonger la ligne orange jusqu’à Laval, c’est finalement de ce côté que le métro poursuit son chemin. En 2010, on inaugure ainsi trois stations dans l’île Jésus.

50 ans du métro

1980-1982

La ligne verte telle qu’on la connaît aujourd’hui étant complétée, on se concentre désormais sur le prolongement de la ligne orange. En 1980, les usagers peuvent se rendre jusqu’à Place-Saint-Henri. Puis, en 1981, jusqu’à Snowdon. En 1982, deux autres stations viennent s’ajouter au réseau, Côte-Sainte-Catherine et Plamondon. Parallèlement à ces travaux de prolongement, Montréal révise ses ambitions pour la ligne bleue. Les quatre stations projetées dans NDG disparaissent des plans. Et plutôt que de se rendre jusqu’à Montréal-Nord, le tracé projeté prend plutôt le chemin d’Anjou.

50 ans du métro

SUR LA PLANCHE À DESSIN

Même si l’expansion du réseau de métro a considérablement ralenti depuis la fin des années 80, la STM continue à rêver. Un plan daté de 2009 montre ainsi que le transporteur souhaite non seulement prolonger la ligne orange à travers Saint-Laurent, mais poursuivre son tracé à Laval pour se rendre jusqu’à Montmorency et ainsi former une boucle. Jamais prolongée depuis son inauguration en 1967, la ligne jaune pourrait aussi être prolongée du côté de Longueuil. Le plan montre un prolongement le long du boulevard Roland-Therrien, jusqu’à l’aéroport de Saint-Hubert.

50 ans du métro

1978

Deux ans plus tard, un deuxième prolongement de la ligne verte est inauguré, cette fois vers le sud-ouest. Huit stations viennent s’ajouter pour permettre aux gens de se rendre jusqu’à Angrignon. C’est à cette époque que Montréal affiche ses ambitions dans ses wagons : la carte présente les prolongements devant être construits. La grande nouveauté est sans contredit l’apparition de la ligne bleue. Son tracé projeté part de Notre-Dame-de-Grâce et se rend jusqu’à Montréal-Nord. Un prolongement de la ligne orange est également planifié jusqu’à l’actuel arrondissement de Saint-Laurent.

50 ans du métro

1988

La ligne bleue est enfin inaugurée. Loin des 24 stations projetées à l’origine, elle n’en compte que la moitié. La ligne s’arrête à la station Saint-Michel, mais la carte affichée dans le métro indique qu’on espère toujours la prolonger jusqu’à Anjou. Du côté de la ligne orange, le métro se rend désormais jusqu’à Côte-Vertu. De ce côté aussi, Montréal caresse toujours le projet de prolonger la ligne dans Saint-Laurent, jusqu’à Bois-Franc. À noter, c’est à cette époque que les noms des universités sont ajoutés aux noms des stations. Berri-De Montigny devient Berri-UQAM et Guy est rebaptisée Guy-Concordia.

50 ans du métro

1967

Les Montréalais, qui rêvaient d’un métro depuis au moins 1910, peuvent enfin monter à bord en 1967, année de l'Expo 67. À son inauguration, le réseau compte 26 stations sur trois lignes. La plus longue, la ligne orange, s’étend de Bonaventure à Henri-Bourassa. La ligne verte part pour sa part d’Atwater pour se rendre jusqu’à Frontenac. Déjà, le cœur du réseau se trouve à la station Berri-De Montigny, comme on l’appelait à l’époque où le boulevard De Maisonneuve s’appelait encore De Montigny et que l’UQAM n’était pas encore construite.

50 ans du métro

1976

Devant la popularité de son métro, Montréal travaille rapidement à son prolongement, notamment pour la venue des Jeux olympiques. La priorité sera accordée au prolongement de la ligne verte. En 1976, on inaugure ainsi neuf nouvelles stations. Le métro qui s’arrêtait à Frontenac peut désormais se rendre jusqu’à Honoré-Beaugrand.

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