Collège Villa Maria

L’enseignement innovant et connecté :
plus d’actualité que jamais

Enseignement par vidéoconférence, travaux collaboratifs en ligne, capsules pédagogiques : ces pratiques étaient en place au Collège Villa Maria bien avant le confinement. « Innover et trouver des solutions à des problèmes, ça fait partie de la vision du Collège », observe Michelle Drolet, enseignante en mathématiques. Voici comment l’épreuve du printemps dernier a accéléré l’évolution de l’enseignement au sein de l’établissement pour l’année à venir.

Aucune interruption pendant le confinement

En mars dernier, dès le lundi suivant la fermeture des écoles, les cours reprenaient au Collège Villa Maria selon l’horaire habituel – sous une formule à distance. Si la transition a pu se faire si rapidement, c’est que les technologies requises y étaient déjà utilisées depuis plusieurs années. « Nos élèves savaient d’avance comment naviguer dans des environnements comme PowerSchool et où trouver le matériel de classe, explique Michelle Drolet. L’adaptation a été plus fluide, on a pu se concentrer sur la matière plutôt que sur le volet technique. »

Préserver le « normal » dans un contexte anormal

En suivant de près l’horaire de classe habituel, en exigeant une charge de travail semblable à celle donnée en temps normal et en assurant des suivis individuels auprès des élèves, le Collège Villa Maria a su apporter une certaine stabilité chez les familles confinées. Des communications régulières et des assemblées générales virtuelles ont permis aux parents d’être tenus informés des nouvelles à l’école, même à distance.

Éducation 3.0 : réinventer l’enseignement

Ces solutions technologiques ne représentent qu’un des nombreux moyens déployés par le Collège pour faire évoluer les pratiques d’enseignement, ce qui s’inscrit dans son approche « éducation 3.0 ». « On utilise la technologie comme un outil et on privilégie les activités et les travaux d’équipe où les élèves apprennent différemment », affirme Michelle Drolet.

« On essaie d’innover et d’aller plus loin que les cours magistraux classiques. »

— Michelle Drolet, enseignante en mathématiques au Collège Villa Maria

La classe inversée

Complètement à l’antipode des cours traditionnels – c’est-à-dire enseignement de la matière en classe, suivi de travaux à faire à la maison –, le concept de la classe inversée est un parfait exemple d’approche innovante. « L’élève apprend chez lui en regardant des capsules vidéo, et le temps de cours est plutôt utilisé pour mettre en pratique les notions acquises, avec des exercices supervisés et des travaux d’équipe », résume Michelle Drolet.

Ce modèle aide à développer l’autonomie et permet à chacun d’apprendre à son propre rythme. « À la maison, un élève éprouvant des difficultés peut réécouter une capsule vidéo aussi souvent qu’il en a besoin », ajoute l’enseignante.

Prêts à toute éventualité

Malgré un contexte d’incertitude évoluant d’une semaine à l’autre, le Collège Villa Maria a habilement surmonté les défis du printemps dernier. Si un retour au confinement est nécessaire au cours des mois à venir, l’établissement est encore mieux préparé à y faire face. « Dès le début de l’année, on va enseigner aux nouveaux élèves comment utiliser les différentes technologies et accéder au matériel pédagogique, précise Michelle Drolet. J’ai aussi pris de l’avance pendant l’été en créant beaucoup de vidéos, pour pouvoir compter sur une banque de contenus. »

Le changement accélère l’innovation

Chez le personnel enseignant, le confinement a été un élément déclencheur qui a permis d’essayer de nouvelles approches pédagogiques. « Il y avait plein de bonnes idées qu’on voulait un jour mettre en pratique, mais qui étaient laissées de côté par manque de temps », indique Michelle Drolet. Devant un monde en changement, le contexte est propice à l’innovation.

« Le confinement nous a forcés à adopter de nouvelles façons de faire et de nouveaux outils, et je crois que certains sont là pour rester. »

— Michelle Drolet, enseignante en mathématiques au Collège Villa Maria

Collège Villa Maria 4245, boul. Décarie, Montréal

Un collège privé mixte centré sur la réussite des élèves de la 1re à la 5e secondaire, offrant une cohabitation bilingue et harmonieuse.

Portes ouvertes virtuelles :

Secteur français : 12 septembre, 11 h à 16 h Secteur anglais : 19 septembre, 11 h à 16 h

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.