OPINION RECHERCHE

Combien vaut un verre d’eau?

Est-ce que la recherche a un impact dans nos vies ? La réponse est simple: du moment où nous nous levons le matin au moment où nous nous couchons le soir, TOUS les objets et TOUTES nos manières de faire ont été découverts ou améliorés par des chercheuses et chercheurs.

Un simple verre d’eau potable? Des années de recherche en chimie, en biologie, en santé publique et en ingénierie. Un CPE ou des interventions contre le décrochage scolaire ? Des années de recherche en psychologie, psychoéducation, éducation, sociologie et sciences économiques. Comment adapter nos sociétés face au vieillissement de la population ? Des années de recherche en démographie, anthropologie, relations industrielles, travail social, psychologie et médecine. Comment identifier des pirates informatiques essayant d’influencer nos élections? Des années de recherche en criminologie, informatique et recherche opérationnelle.

Voilà quelques exemples de recherche contribuant à notre qualité de vie, mais au-delà de ça, la recherche nous aide aussi à comprendre la nature de notre expérience comme être humain et à l’enrichir.

En quoi notre patrimoine culturel ressemble-t-il ou diffère-t-il de celui de nos voisins ? Comment définir ce que sont la justice ou l’équité ? Comment les réseaux sociaux changent-ils la nature de l’amitié? De la littérature à l’histoire de l’art, en passant par la linguistique, les communications, la science politique et le droit (et bien d’autres disciplines!), la recherche nous donne les moyens de mieux vivre et de mieux nous épanouir comme individus et comme collectivités.

On comprend peut-être plus facilement l’urgence de soutenir la recherche quand on parle de thérapies contre le cancer ou de changements climatiques, mais en fait, nos vies sont meilleures et plus riches grâce à des étudiants et à des professeurs dans de multiples disciplines qui produisent et partagent de nouvelles connaissances et identifient les enjeux de demain.

Devant l’étendue presque infinie des contributions de la recherche, comment alors expliquer que nous en perdons de vue l’importance? Peut-être est-ce la tendance de l’être humain de voir l’exception plutôt que la norme.

Quand on parle de recherche, on songe souvent aux rares découvertes monumentales et à leurs architectes (pensons à Einstein et à la théorie de la relativité) ou à quelques rares scientifiques déviants (cas de fraude ou d’irresponsabilité éthique). Il est essentiel de se rappeler que ces deux cas extrêmes ne correspondent pas à la réalité générale de la recherche.

Oui bien sûr, il y a des découvertes qui changent complètement notre manière de comprendre notre réalité, mais elles sont rares et, en fait, la plus grande contribution de la recherche est souvent l'accumulation lente d’une multitude de modestes, mais nécessaires travaux de chercheurs qui se traduisent, des années plus tard, par un grand impact sur notre compréhension du monde.

Oui, bien sûr, il y a quelques rares chercheurs qui trichent ou adoptent des pratiques à l’éthique douteuse, mais en fait, la valeur fondamentale de la recherche est la rigueur, et les chercheurs sont donc les premiers à être choqués et à sévir lorsque l’un d’eux agit de manière irresponsable (après tout, ce sont souvent les chercheurs eux-mêmes qui identifient les quelques rares confrères déviants).

En attirant l’attention sur les exceptions positives ou négatives (des Einstein aux Frankenstein), on perd de vue que grâce à une grande communauté de chercheuses et chercheurs et à leurs réalisations, nos vies sont meilleures.

Afin de développer pleinement la société du savoir, il est essentiel de ne pas se laisser séduire par les rêves de révolutions scientifiques permanentes ou les cauchemars cyniques d’une science déviante. La réalité est à la fois beaucoup plus nuancée et riche: grâce à des milliers de chercheuses et chercheurs intègres, passionnés, rigoureux et brillants, de petits «miracles» sont rendus possibles chaque jour: par exemple, chaque matin, je peux servir un verre d’eau potable à ma fille. Cela est inestimable.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.