Dubé reste « prudent » devant la baisse des cas

Après avoir atteint un sommet la veille, les cas confirmés de COVID-19 ont légèrement diminué, avec 1211 infections recensées dimanche. Il est toutefois trop tôt pour se réjouir de cette baisse, plaide le ministre de la Santé, Christian Dubé.

« C’est une bonne nouvelle, mais vous me connaissez, je suis prudent. La baisse importante depuis hier, on la retrouve dans nos régions à risque. […] Mais une journée ne fait pas le printemps », a admis le ministre de la Santé.

On a recensé 1211 cas de COVID-19 dimanche. Samedi, il était question de 1448, un sommet. Au total, 123 854 Québécois ont été contaminés depuis le début de cette pandémie. Il y a actuellement 12 380 cas actifs, selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

On déplore 15 morts supplémentaires liées au virus, dont 2 au cours des 24 dernières heures. Des nouveaux décès, 11 sont survenus entre le 8 et le 13 novembre, un avant le 8 novembre et un dernier à une date inconnue. Au total, 6626 personnes ont succombé à la COVID-19 à travers la province.

« Un décès est toujours un décès. Jusqu’à maintenant, on a réussi dans la plupart de nos CHSLD à contrôler les éclosions, mais c’est tellement fragile avec la contagion communautaire, il faut être très, très prudents », a ajouté à cet effet le ministre Dubé.

Le nombre d’hospitalisations atteint 587, une hausse de 4 par rapport à samedi. Parmi ces patients, 89 se trouvaient aux soins intensifs, soit 7 de plus que la veille. On précise que 52 personnes sont entrées à l’hôpital, alors que 48 en sont sorties.

Le nombre de prélèvements effectués le 13 novembre s’élève à 28 661.

Un resserrement en vue ?

Questionné sur un possible resserrement des consignes sanitaires à venir, M. Dubé a répondu qu’il était trop tôt pour envisager de fermer les écoles ou les milieux de travail.

Il a ajouté que la grande majorité des gens respectaient les mesures sanitaires et que la population devait maintenir le cap. Il a toutefois évoqué une minorité de réfractaires qui pourraient expliquer que malgré les efforts collectifs, la transmission ne diminue pas.

« Quand on suit les mesures sanitaires correctement, ça fait une grande différence. Maintenant, est-ce que tout le monde les suit ? L’écart vient d’une faible proportion des gens qui ne suivent pas [les consignes sanitaires] qui ont un impact très important. On le voit quand on fait notre traçage. »

— Christian Dubé, ministre de la Santé

Dure semaine

À noter, après une baisse observée en octobre, le nombre de tests réalisés quotidiennement est à nouveau à la hausse. Depuis une semaine, le Québec réalise ainsi 25 600 analyses par jour. La hausse des cas a été plus forte, si bien que le taux de positivité a néanmoins augmenté. Ainsi, 4,9 % des tests étant positifs, la province se rapproche dangereusement du seuil de 5 % ciblé par l’Organisation mondiale de la santé pour assurer un bon suivi de la propagation de la pandémie.

La semaine a été difficile pour le Québec, qui a affiché une nette tendance à la hausse. La province a ainsi rapporté en moyenne 27 décès par jour, contre 20 la semaine précédente.

Dans la même foulée, le plateau d’un millier de nouveaux cas par jour qui durait depuis six semaines a fait place à une tendance à la hausse claire. Le Québec a ainsi ajouté en moyenne 1300 cas par jour au cours des sept derniers jours.

Les nouvelles hospitalisations ont aussi grimpé. La province est passée de 47 admissions par jour à 56.

À l’échelle du Canada, 294 307 cas de la COVID-19 et 10 935 décès ont été rapportés depuis le début de la pandémie.

— Avec Pierre-André Normandin, La Presse, et La Presse Canadienne

Situation inquiétante au Manoir Saint-Augustin de Gaspé

Alors que la Gaspésie recense 13 nouveaux cas de COVID-19, la situation est de plus en plus inquiétante au Manoir Saint-Augustin de Gaspé. Le Soleil a appris que 100 % des résidants en ressource intermédiaire du Manoir ont contracté le virus. Par définition, les personnes hébergées en ressources intermédiaires sont plus à risque puisqu’elles ont souvent une faible autonomie ou souffrent de troubles cognitifs. Avec cinq nouvelles infections dimanche, portant le total à 28 employés et 64 résidants atteints, le Manoir Saint-Augustin de Gaspé est la proie de l’éclosion la plus importante à frapper le territoire gaspésien depuis le début de la pandémie. Il a été impossible de confirmer ces informations auprès du CISSS de la Gaspésie. « Par souci de confidentialité, on ne spécifie pas le nombre de cas par ressource intermédiaire », écrit la porte-parole du CISSS, Clémence Beaulieu-Gendron. Le Soleil n’a pas non plus été en mesure d’entrer en contact avec la direction du Manoir Saint-Augustin dimanche.

Le Soleil

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.