Tunisie

13

Nombre de migrants d’origine soudanaise qui sont morts jeudi après le naufrage de leur embarcation partie clandestinement de la côte tunisienne, près de Sfax. L’embarcation de fortune transportait 42 migrants au départ ; 27 sont portés disparus en mer, et seules 2 personnes ont été rescapées. (AFP)

Italie

Meloni restaure des exemptions d’impôts pour les agriculteurs

La première ministre italienne Giorgia Meloni a annoncé vendredi la restauration d’exemptions fiscales pour les agriculteurs à bas revenus, pour tenter de calmer leur mouvement de colère alors que des centaines de tracteurs, issus du mouvement Riscatto agricolo (Réveil agricole), stationnent depuis lundi aux portes de Rome. Mme Meloni a fait cette annonce lors de la réception au siège du gouvernement avec ses ministres de l’Agriculture et de l’Économie d’organisations représentatives du secteur agricole. « La proposition du gouvernement est d’aider les agriculteurs qui en ont besoin en limitant l’exemption d’impôt sur le revenu […] aux plus vulnérables alors qu’elle bénéficiait jusqu’ici aux plus grandes exploitations », a-elle affirmé, selon une source gouvernementale. Ce régime favorable en place depuis 2017 n’avait pas été prolongé dans le dernier budget, au grand dam de la profession. Vendredi, des journalistes de l’AFP ont dénombré plus de 300 tracteurs. Trois d’entre eux, aux couleurs du drapeau italien, ont défilé devant le Colisée.

— Agence France-Presse

Piratage de boîtes vocales

Le prince Harry conclut un accord financier avec un tabloïd

Le prince Harry a obtenu une « somme substantielle » de l’éditeur du tabloïd Daily Mirror dans le cadre d’un accord financier qui met fin à des poursuites pour collecte illicite d’informations ; une nouvelle victoire dans son combat face à la presse. Le 15 décembre dernier, le fils cadet du roi Charles III avait obtenu la condamnation de l’éditeur du Mirror, MGN, à lui verser 140 600 livres sterling (239 000 $) de dommages et intérêts. Le juge avait estimé que 15 des 33 articles litigieux retenus dans la procédure – publiés entre 1996 et 2009 – étaient issus du piratage de boîtes vocales du duc de Sussex ou de son entourage ainsi que d’autres procédés illicites. Mais la défense du prince Harry visait encore 115 autres articles, qui, a annoncé son avocat David Sherborne lors d’une audience à la Haute Cour de Londres, font l’objet d’un accord financier. Sans révéler le montant de la transaction, l’avocat a évoqué une « somme substantielle » et affirmé que MGN consentait à acquitter tous les frais de justice. David Sherborne a évoqué une première provision de 400 000 livres sterling (680 000 $). — Agence France-Presse

Corée du Nord

Arrivée des premiers touristes post-pandémie

Quatre-vingt-dix-sept touristes russes, le premier groupe connu d’étrangers à visiter la Corée du Nord depuis la fermeture des frontières liée à la pandémie de COVID-19, sont arrivés vendredi à Pyongyang, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse. Moscou et Pyongyang ont resserré leurs liens récemment. En septembre dernier, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a fait un déplacement – il en fait peu – dans l’Extrême-Orient russe pour rencontrer le président Vladimir Poutine. La Corée du Sud et les États-Unis ont ensuite affirmé que la Corée du Nord avait envoyé des armes en Russie pour qu’elles soient utilisées en Ukraine, violant ainsi une série de résolutions de l’ONU concernant Pyongyang pour son programme d’armement interdit et Moscou pour sa guerre avec Kyiv. Les touristes russes vont « d’abord s’arrêter à Pyongyang avant d’aller à la station de ski Masikryong, près de la ville de Wonsan sur la côte est du pays », selon NK News. — Agence France-Presse

Thaïlande

Un Canadien essaie d’ouvrir l’issue de secours d’un avion sur le tarmac

La police thaïlandaise a inculpé vendredi un Canadien qui avait tenté d’ouvrir, avant le décollage, une issue de secours d’un avion reliant Chiang Mai (nord du pays) à Bangkok, mercredi dernier, provoquant de nombreux retards. « Il y a deux chefs d’accusation, liées aux dommages causés aux autres passagers et au non-respect des règles de l’appareil », a déclaré Nattawut Noisorn, un responsable de la police de Chiang Mai. L’homme arrêté, âgé de 40 ans, a essayé d’ouvrir une issue de secours d’un avion de la compagnie nationale thaïlandaise, Thai Airways, au moment où celui-ci stationnait sur le tarmac avant de décoller. « Il nous a dit qu’il avait ouvert la porte parce que quelqu’un dans l’avion essayait de le tuer. Il a beaucoup paniqué », a expliqué M. Noisorn. La police cherche à déterminer si l’accusé était sous l’influence de drogues ou s’il souffrait de troubles psychologiques. L’incident a provoqué le retard de plus d’une dizaine d’avions à Chiang Mai, capitale touristique du Nord du royaume, selon les forces de l’ordre. — Agence France-Presse

Inde

Cinq morts dans des heurts après la destruction d’un site islamique

Au moins cinq personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées lors d’affrontements qui se sont produits dans le district de Haldwani, dans l’Uttarakhand, après la décision des autorités de raser jeudi une école coranique et un site de prière attenant, affirmant qu’ils avaient été construits sans autorisation. Les groupes nationalistes hindous ont été encouragés dans leur campagne contre les édifices religieux musulmans depuis l’arrivée au pouvoir du premier ministre Narendra Modi il y a dix ans. La police a indiqué avoir tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants qui jetaient des pierres aux forces de l’ordre. Après ces incidents, les services internet ont été coupés par les autorités locales, qui ont également décrété un couvre-feu ainsi qu’une fermeture des écoles et interdit les rassemblements. Selon le chef du gouvernement de l’Uttarakhand, Pushkar Singh Dhami, le gouvernement punira quiconque sera reconnu coupable d’avoir participé aux manifestations.

— Agence France-Presse

Pakistan

Un Imran Khan généré par l’IA revendique la victoire aux législatives

Une vidéo générée par l’intelligence artificielle (IA) a été diffusée samedi matin sur le compte X d’Imran Khan par son parti dans laquelle l’ex-premier ministre pakistanais, actuellement emprisonné, est représenté en train de revendiquer la victoire aux élections législatives. « Je vous félicite tous d’avoir gagné les élections de 2024 », déclare un Imran Khan généré par l’IA, quatrième vidéo du genre réalisée par le parti Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI). L’apparence physique de M. Khan est tirée d’un véritable enregistrement filmé en 2023, mais sa voix et ses propos ont été créés artificiellement. Les chaînes de télévision ont interdiction de mentionner le nom d’Imran Khan ou encore de diffuser des vidéos où apparaît l’ancien premier ministre (2018-2022). Les candidats du PTI obtiennent au moins 99 sièges (dont 88 loyaux envers M. Khan), selon un décompte en date de samedi matin. La Ligue musulmane du Pakistan de Nawaz Sharif en décroche 71, quand le Parti du peuple pakistanais (PPP) de Bilawal Bhutto Zardari est, lui, crédité de 53 sièges. Quinze doivent encore être attribués. — Agence France-Presse

Guerre en Ukraine

Le nouveau commandant en chef veut perfectionner l’armée

« Perfectionner » l’armée pour gagner la guerre : au lendemain de sa nomination à la tête des forces ukrainiennes, Oleksandr Syrsky a fixé un plan « clair » pour repousser les Russes.

« Seuls le changement et le perfectionnement continu des moyens et méthodes de guerre nous permettront de réussir », a affirmé sur Telegram le général Syrsky, nouveau commandant en chef.

Il a été nommé jeudi à la place du très populaire général Valery Zaloujny, la présidence ukrainienne estimant qu’un changement était nécessaire après deux ans de guerre, alors que le front semble gelé.

Le président Volodymyr Zelensky lui a immédiatement réclamé un plan de bataille « réaliste » pour 2024, au moment où Kyiv s’inquiète de l’effritement du soutien occidental entraîné par des dissensions internes aux États-Unis et dans l’Union européenne.

Le nouveau commandant en chef, qualifié de « général le plus expérimenté d’Ukraine » par M. Zelensky, se donne pour priorité « de planifier de manière claire et détaillée les actions de tous les organes » pour permettre « la victoire ».

Il doit en particulier répondre à l’un des problèmes majeurs de Kyiv actuellement, le manque de munitions.

Le général, jusque-là chef des forces terrestres, a aussi assuré que limiter les pertes humaines était sa priorité, des soldats affirmant qu’il ne se souciait pas assez de la vie de ses hommes.

Défaite « impossible »

Ces changements n’ont pas entamé la détermination de la Russie, dont l’armée occupe environ 20 % du territoire ukrainien.

« Nous ne pensons pas que ce soit des facteurs qui peuvent changer le cours de l’opération militaire spéciale », a balayé vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Lors d’un entretien avec le journaliste conservateur américain Tucker Carlson, le président russe Vladimir Poutine a lui-même assuré qu’une défaite russe en Ukraine était « impossible ».

« Ça n’arrivera jamais », a-t-il lancé, ragaillardi après une année 2023 marquée par l’échec de la contre-offensive de Kyiv.

La Russie avait elle aussi effectué plusieurs changements au sein de son état-major, notamment à la suite de l’humiliante retraite en septembre 2022 de ses troupes de la région de Kharkiv, et après la mutinerie avortée du groupe Wagner en juin 2023.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.