44 milliards US

Somme totale du programme d’aide du Fonds monétaire international (FMI) destiné à l’Argentine, soit l’équivalent de 60 milliards dollars canadiens, ce qui en fait le programme le plus important de l’organisation établie à Washington. Lundi, le FMI a confirmé à l’AFP que ce dernier accord ouvrait la porte au versement de 600 millions de SDR (ou droits de tirage spéciaux, l’unité de compte utilisée par le FMI correspondant à un panier de devises), ce qui correspond à près de 800 millions de dollars américains supplémentaires.

— Agence France-Presse

Intelligence artificielle

Québec verse 8 millions au consortium IVADO

Le gouvernement du Québec a annoncé une contribution de 8 millions jusqu’en 2026 à IVADO, un consortium de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce lundi matin au Complexe des sciences du Campus MIL de l’Université de Montréal. « Plus précisément, de nouveaux programmes développés par IVADO permettront d’offrir un accompagnement aux organisations québécoises pour adopter et déployer des solutions basées sur la recherche en IA, soutenant ainsi leur transformation numérique », peut-on lire dans un communiqué du gouvernement. Établi à l’Université de Montréal, IVADO regroupe quatre autres partenaires : Polytechnique Montréal, HEC Montréal, l’Université Laval et l’Université McGill. « Pour maintenir notre leadership en IA au Québec, il faut intégrer cette technologie dans nos entreprises et nos PME. Cela implique de faciliter l’accès à la recherche pour former plus de talents et renforcer notre écosystème de l’IA », a affirmé le ministre Pierre Fitzgibbon.

— La Presse Canadienne

Pétrolière Irving

Mort de l’ex-dirigeant Arthur Irving

Arthur L. Irving, deuxième fils de l’homme d’affaires du Nouveau-Brunswick K.C. Irving, est mort à l’âge de 93 ans après une vie passée à développer l’entreprise pétrolière fondée par son père. Irving Oil a annoncé sa mort dans un communiqué, affirmant qu’il s’est éteint lundi entouré de sa femme et de sa fille. Le magazine Forbes a classé Arthur Irving parmi les dix Canadiens les plus riches en 2023, avec une valeur nette estimée à 6,3 milliards, qui comprend une raffinerie à Saint John, au Nouveau-Brunswick, la plus grande au Canada. Irving a fréquenté l’Université Acadia avant de se joindre à Irving Oil en 1951, où il a travaillé avec son père et ses deux frères. Il est devenu président de la société en 1972 et en était président émérite à sa mort. Donald Savoie, professeur d’administration publique à l’Université de Moncton, a écrit dans un livre de 2020 sur Irving Oil que la détermination d’Arthur Irving avait été essentielle à la croissance et à la survie de l’entreprise.

— La Presse Canadienne

La Chine à l’assaut du pétrole irakien

Des entreprises chinoises ont remporté plusieurs appels d’offres pour l’exploration de dix champs pétroliers et gaziers irakiens lors de nouveaux cycles d’attribution de licences, a annoncé lundi le ministère irakien du Pétrole. Ces cycles, qui ont duré trois jours et se sont terminés lundi, ont concerné 29 champs pétroliers et gaziers dans 12 provinces, y compris un bloc offshore – le premier dans les eaux territoriales irakiennes du Golfe –, mais qui n’a pas reçu d’offre. Sept entreprises chinoises, parmi lesquelles Sinopec, UEG, CNOOC Irak et Anton Oilfield, ont remporté dix projets, dont huit champs pétroliers et deux avec des réserves potentielles de pétrole et de gaz, tandis que la société irakienne KAR a obtenu trois champs, a indiqué le Ministère. Ces dernières années, la Chine s’est fortement implantée en Irak en étendant sa présence dans les domaines du pétrole et de la construction, devenant l’un des principaux importateurs de brut irakien. — Agence France-Presse

Canada

Baisse de 11,7 % de la valeur des permis de bâtir

La valeur mensuelle totale des permis de bâtir au Canada a reculé de 11,7 % en mars, alors que les secteurs non résidentiel et résidentiel ont tous deux connu des diminutions. Pour sa part, le Québec a affiché une croissance de 7,3 % des permis résidentiels pour une valeur mensuelle totale de 1,3 milliard. Dans le secteur non résidentiel, ce montant s’est chiffré à 689 millions, contre un peu plus de 1 milliard de dollars le mois précédent, soit un repli de 31 %. La valeur totale des permis de bâtir au Canada a atteint 10,5 milliards en mars, contre 11,9 milliards en février, selon des données publiées lundi par Statistique Canada. Dans le secteur non résidentiel, ce montant se chiffre à 4 milliards, soit une baisse de 16,7 %. Les composantes industrielle et institutionnelle ont pesé lourd dans ce recul, indique l’agence fédérale. La première a connu une chute de 46,1 % pour s’établir à 736 millions et la deuxième, une baisse de 22,2 % pour s’élever à 1,02 milliard. — La Presse Canadienne

Vers un ChatGPT parlant

OpenAI a présenté lundi une nouvelle version de ChatGPT, accessible à tous gratuitement, qui peut désormais tenir des conversations orales et fluides avec ses utilisateurs, un pas de plus vers des assistants d’intelligence artificielle (IA) ultraperfectionnés, le Graal actuel de la Silicon Valley. « Ces deux dernières années, nous nous sommes attachés à améliorer l’intelligence des modèles » d’IA générative « et nous avons obtenu d’excellents résultats », a déclaré Mira Murati, directrice technologique de la start-up californienne, lors d’une présentation vidéo diffusée en direct lundi. OpenAI a dévoilé un nouveau modèle, GPT-4o (« o » pour « omni »), qui peut « raisonner » en temps réel par l’entremise de l’audio, de la vision et du texte. Ces nouvelles capacités vont être progressivement ajoutées à ChatGPT, en commençant par le texte et l’image, d’abord pour les abonnés payants, ainsi que pour les utilisateurs gratuits, avec des limites en matière d’usage. La nouvelle version du « Voice Mode » (mode vocal) doit arriver dans les prochaines semaines pour les abonnés.

— Agence France-Presse

Philanthropie

Melinda Gates quitte la fondation qu’elle a fondée avec Bill Gates

Melinda Gates, qui présidait l’une des fondations philanthropiques les plus influentes du monde, a annoncé lundi qu’elle allait quitter cette organisation, qu’elle avait fondée avec son désormais ex-mari, Bill Gates. Mme Gates a déclaré sur X qu’elle était « immensément fière » du travail de la Fondation Bill et Melinda Gates, créée par le couple en 2000. Son dernier jour au sein de cette organisation, particulièrement engagée en matière de santé et de réduction de la pauvreté, sera le 7 juin. La fondation est l’un des principaux donateurs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et exerce une influence considérable sur les politiques des pays en développement, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation. Son travail a entre autres permis de réduire la mortalité liée au paludisme et à d’autres maladies infectieuses. M. et Mme Gates ont annoncé leur intention de divorcer en mai 2021, après 27 ans de mariage. La fondation avait alors déclaré qu’ils resteraient coprésidents de l’organisation.

— Agence France-Presse

Marchés boursiers

GameStop repart à la hausse

L’action virale de GameStop, qui avait fait trembler Wall Street début 2021, renaissait de ses cendres lundi après la réapparition sur le réseau X d’un des animateurs à l’époque de la frénésie spéculative des boursicoteurs en ligne.

Le titre du distributeur de jeux vidéo s’est envolé de 74 %, à 30,45 $, lundi.

Cela faisait déjà perdre de l’argent à des fonds d’investissement qui avaient plutôt parié à terme sur la baisse des actions de GameStop, un groupe aux perspectives plutôt pessimistes.

Le bond du titre de GameStop sur le NASDAQ semblait faire suite à la réapparition sur les réseaux sociaux, pour la première fois en trois ans, d’un boursicoteur influent répondant au surnom de « Roaring Kitty ».

2021

Keith Gill de son vrai nom, ancien analyste financier fauché, avait été au cœur des turbulences à Wall Street en 2021, défendant en vidéo, sur Twitter à l’époque et sur Reddit, l’achat de l’action de GameStop, accusant des fonds d’investissement spéculatifs de vouloir la mort des magasins de jeux vidéo.

De nombreux petits actionnaires en ligne l’avaient suivi, faisant notamment perdre beaucoup d’argent à des fonds comme Melvin Capital, qui avait dû couvrir dans l’urgence ses positions, pariant sur une perte de l’action alors qu’elle ne cessait de monter.

Melvin Capital avait même dû être renfloué à hauteur de 2,75 milliards de dollars par d’autres sociétés d’investissement.

Le retour

Dimanche soir sur X, « Roaring Kitty » a fait une réapparition, portant le dessin énigmatique d’un joueur de jeu vidéo semblant sérieusement engagé dans le jeu.

Plus de 74 000 suiveurs avaient apprécié le message vers 11 h 30 (heure de l’Est).

Lundi matin, « Chaton rugissant » (en français) est apparu pour relancer la rébellion des petits actionnaires contre les puissants fonds de Wall Street, en postant une vidéo d’extraits de films de Marvel promettant un grand retour.

Dans le sillage de GameStop, d’autres actions dites « mèmes » ou virales s’envolaient aussi lundi comme celles des cinémas AMC (+30 %).

Reddit, le forum des forums, à travers lequel une armée de boursicoteurs avait communiqué en 2021, et récemment introduit en Bourse, gagnait presque 10 %.

La plateforme de courtage en ligne Robinhood, qui avait permis la facilité des transactions des boursicoteurs, grimpait de plus de 6 % sur le NASDAQ.

Après l’épisode volatil entraîné par GameStop en 2021, le gendarme de la Bourse, la SEC, avait vivement critiqué les pratiques trop « ludiques » des courtiers en ligne.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.