Déluge sur les plaines

La pluie n’a pas eu raison d’une poignée de courageux venus chanter et danser au son de Mara Tremblay, Marie-Annick Lépine et leur bande lors du grand spectacle de la fête nationale, à Québec. Côté météo, « ce sera bien moins pire » ce lundi, prévoit Environnement Canada.

Grand spectacle sur les plaines d’Abraham

Des irréductibles sous la pluie

Québec — Une poignée de personnes ont bravé la pluie et se sont présentées sur les plaines d’Abraham pour assister au grand concert de la fête nationale. Peu avant 21 h, heure prévue du début du spectacle, une toute petite partie du devant de la scène seulement était occupée par des gens brandissant leur drapeau fleurdelisé.

Tout en avant, au pied de l’immense scène, se trouvaient Antoine Brasseur, Olivier Bertrand, Charles Boucher, Félix-Alexandre Colin et Pascal Migabo. « On voulait être devant, c’est pour ça qu’on est arrivés tôt », a dit Pascal Migabo, qui était en poste un peu avant 20 h et qui faisait du bruit avec sa bande.

« Si ça finit à minuit, on va partir à minuit, si ça finit à deux heures du matin, on va partir à deux heures du matin », a-t-il ajouté. « Vive le Québec ! », ont crié en chœur ses amis pour montrer leur motivation.

Un peu plus loin, Simon Bruneau, sa conjointe Joanie Laflamme ainsi que leurs fils Olivier et Thomas se promenaient vêtus d’imperméables. Ils étaient venus de Trois-Rivières et n’ont pas songé à changer leurs plans, même si le temps risquait de virer au déluge.

« On dort à l’hôtel, c’est une occasion, un cadeau de fin d’année », a expliqué Simon Bruneau. Les garçons ne savaient pas que la virée à Québec incluait le spectacle de la fête nationale. « Surprise ! », s’est exclamée Joanie Laflamme, en souriant, pour souligner l’absurdité de la situation. Le couple faisait contre mauvaise fortune bon cœur : il savait que la famille allait dormir au chaud et avait même monté le chauffage pour faire sécher les vêtements au moment du dodo…

Un spectacle écourté

La bande de Pascal Migabo n’allait pas avoir à veiller jusqu’aux petites heures.

En raison des conditions météorologiques difficiles, les organisateurs avaient décidé avant que la première note ne soit jouée que le spectacle serait amputé de 30 minutes. Il allait donc durer 90 minutes plutôt que les deux heures initialement prévues.

La pluie tombait généreusement lorsque Mara Tremblay, qui faisait office d’animatrice et de point d’ancrage, a lancé le numéro d’ouverture cent pour cent féminin dans lequel sont apparues Marie-Annick Lépine, le groupe trad Galant, tu perds ton temps et la chanteuse inuk Beatrice Deer. Il s’est conclu avec l’arrivée de Laurence Nerbonne, qui avait sorti son violon pour en jouer avec Mara et Marie-Annick.

Il a fallu un petit moment pour que le spectacle prenne son erre d’aller. Après Tout nue avec toi de Mara Tremblay, Patrice Michaud, Aiza et Les Louanges se sont succédé au micro. L’énergie est toutefois montée d’un cran lorsque Mara a accueilli Ariane Roy. Ensemble, elles ont rocké Tu voulais parler, une chanson d’Ariane Roy, jeune artiste au charisme incontestable. Mitsou, venue un peu plus tard, a offert l’autre moment fort de la première partie du spectacle en faisant Dis-moi, dis-moi. Un numéro étoffé, livré sous des jeux de lumière remarquables, comme ils le furent tout au long de la soirée.

Double hommage

Benoit McGinnis, porte-parole de la fête nationale cette année, a livré un discours où il a évoqué la résistance de la nation québécoise, ainsi que des valeurs d’accueil et d’équité. Son texte était aussi truffé de références à des chansons de Jean-Pierre Ferland, disparu en avril, à qui tous les artistes invités ont rendu hommage en se succédant au micro pour chanter des extraits de nombre de ses chansons.

Benoit McGinnis lui-même a amorcé ce beau segment du spectacle en entonnant Avant de m’assagir. Des extraits de Les fleurs de macadam, Envoye à maison, Je reviens chez nous, Le soleil emmène au soleil et quelques autres. À chaque nouvelle chanson, un groupe de deux ou trois interprètes s’ajoutaient, jusqu’à ce qu’ils se retrouvent tous sur scène au moment de conclure avec Le petit roi.

Zébulon, dont la prestation prévue en début de soirée a été annulée en raison du mauvais temps, a ensuite eu droit à un tour de piste. Marc Déry et les siens ont chanté Marie-Louise.

La pluie avait presque cessé lorsqu’un portrait géant de Karl Tremblay est apparu. Marie-Annick Lépine a foulé la scène au même moment, rappelant que la dernière fois qu’elle s’était retrouvée au même endroit, c’était le 17 juillet dernier. Avec Les Cowboys Fringants.

Ce soir-là, Karl Tremblay, alors très malade du cancer, avait dû s’asseoir un moment pour reprendre des forces. Il avait chanté Sur mon épaule. Chanson que la foule immense avait entonnée avec lui. Les images de ce moment qui ont abondamment circulé sur l’internet avaient ému le Québec.

Marie-Annick Lépine a souligné que la vague d’amour survenue après la mort de son amoureux lui avait fait comprendre que la grande famille des Cowboys Fringants, c’était tout le peuple québécois. Elle a fait sa touchante chanson Les cheveux blancs, où elle s’adresse à ses filles. Après un autre passage de Patrice Michaud, Marie-Annick est revenue au micro avec Mara Tremblay pour chanter Les étoiles filantes. C’est sur cette chanson d’espoir tristounette, comme un hommage à Karl Tremblay, que s’est terminé le spectacle.

Pour la seule fois du spectacle, les artistes sur scène n’étaient pas les seuls à chanter. La foule, bien que mouillée et sans doute frigorifiée en raison d’une chute assez subite de la température, s’est réchauffé le cœur en chantant elle aussi.

Festivités de la fête nationale

Percées d’espoir pour la météo de ce 24 juin

Des veilles d’orages violents et des pluies torrentielles ont joué les trouble-fêtes, dimanche, forçant l’annulation de festivités de la Saint-Jean un peu partout au Québec. Ce lundi, la météo s’annonce pluvieuse, mais plus clémente, laissant entrevoir un peu d’espoir pour les amoureux de la Belle Province.

Même si la pluie pourrait s’y inviter, pour les organisateurs de la fête nationale du Québec à Montréal, pas question d’annuler le grand spectacle qui reste prévu à 20 h au parc Maisonneuve.

« Nous invitons les Québécois et Québécoises à venir en grand nombre, pluie, pas pluie […]. C’est un rendez-vous », a confirmé par courriel Marie-France Côté, responsable des relations avec la presse. Le défilé traditionnel, qui débutera pour sa part à 13 h 30 à l’angle des rues Rachel et Molson, est également maintenu.

Certains espéraient un lundi ensoleillé, MétéoMédia ayant annoncé que ce serait « la plus belle journée de ce long week-end de trois jours ». Mais les dernières prévisions d’Environnement Canada sont un peu moins optimistes. « Ça risque d’être encore serré pour les activités qui auront lieu en fin d’après-midi », prévient Catherine Brabant, météorologue chez Environnement Canada. « Mais ce sera bien moins pire [que dimanche], ça va en s’améliorant », souligne-t-elle.

Plus précisément, Environnement Canada prévoit qu’il tombera ce lundi entre 10 et 25 mm de pluie un peu partout à travers la province – contre 50 à 70 mm dimanche. Les averses ne s’arrêteront que « tard dans l’après-midi », avant de laisser place à une soirée plutôt nuageuse.

À certains endroits, il est possible que « quelques malchanceux puissent avoir des averses ou un orage » en soirée, indique la météorologue. En Estrie, la pluie devrait s’arrêter un peu plus tard que dans la région de Montréal ou de Québec.

Par ailleurs, un avertissement d’onde de tempête a été émis pour les secteurs de Québec, Lévis et Côte-de-Beaupré-L’Île d’Orléans. Ce lundi matin, entre 7 h et 10 h, « un débordement mineur [pourrait survenir] le long de la côte », précise-t-on sur l’avertissement d’Environnement Canada. Des vents modérés induits par une dépression en provenance des Grands Lacs, combinés à des marées de grande amplitude, pourraient en effet provoquer des inondations côtières.

Au moment où ces lignes étaient écrites, la grande majorité des activités annoncées pour ce lundi étaient cependant maintenues, hormis l’activité de cinéma en plein air au parc Joseph-H.-Maloney, à Gatineau.

De nombreuses annulations dimanche

Dimanche, des veilles d’orages violents ont été émises à travers le sud et le centre du Québec, mettant en péril de nombreux spectacles extérieurs prévus à l’occasion de la Saint-Jean.

En plus de la première partie du grand spectacle sur les plaines d’Abraham, de nombreux autres évènements ont été annulés ou reportés dimanche à travers le Québec, en raison de la météo. Du lot, le concert de Michel Rivard, qui était prévu à L’Assomption, de même que plusieurs festivités qui devaient avoir lieu à Joliette, Laval ou Gatineau ont écopé. Plusieurs municipalités ont également annulé ou reporté les feux d’artifice qui devaient conclure la soirée.

Les municipalités invitent la population à se tenir informée du maintien ou non de leurs activités de ce lundi, sur leurs sites internet et leurs réseaux sociaux.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.