Fonds de retraite

Teachers investit dans les services funéraires en France

Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (Teachers) a acquis une part majoritaire dans le capital d’OGF, maison-mère de PFG (Pompes funèbres générales) et numéro un français des services funéraires, ont indiqué hier les partenaires. OGF, qui a organisé 122 000 obsèques entre avril 2016 et mars 2017, s’appuie sur un réseau d’un peu plus de 1000 agences, sous les enseignes PFG, Roblot, Henri de Borniol et des marques locales. Il gère par ailleurs 72 crématoriums en exploitation ou en construction. Fondée en 1844 sous le nom Pompes funèbres générales, l’entreprise emploie 6400 personnes.

— Agence France-Presse

PME Innovation - Lanla

Déterminer ce qui compte vraiment pour le client

L’innovation

Wizper est une application mobile destinée aux commerçants afin de leur permettre de gérer la satisfaction de leur clientèle.

Qui ?

Installée à Mont-Saint-Hilaire, Lanla compte une soixantaine d’employés et s’est établie en 15 ans comme une chef de file au Québec dans le domaine de la mesure et l’analyse de l’expérience client, avec une centaine de grandes entreprises parmi sa clientèle. Ses deux cofondateurs, Christian Watier et Luc Brousseau, sont devenus amis à l’école, il y a plus de 30 ans.

« Aujourd’hui, les commerçants sont débordés et se sentent de plus en plus seuls dans leur commerce. Ils savent qu’ils ont plein de choses à faire, mais ne savent pas comment optimiser le temps qu’ils possèdent. » 

— Christian Watier

Le produit

• La conception a débuté en avril 2016 et l’application vient d’être lancée en version bêta auprès de trois grandes entreprises : St-Hubert, Iris et le Groupe Germain.

• Le système d’intelligence artificielle de Wizper récolte les données provenant de sondages en ligne que sont invités à remplir les clients pour trouver les lacunes, mais, surtout, les classer en fonction de l’importance qu’elles revêtent pour le client.

• Un client qui se montre insatisfait en remplissant le sondage peut automatiquement se voir offrir un appel du commerçant pour gérer la situation. S’il accepte, le commerçant reçoit une alerte sur son appareil l’invitant à communiquer rapidement avec le client.

Wizper se base sur les 15 ans de données accumulées par Lana pour établir ces priorités.

• L’application, offerte uniquement sur iOS actuellement, fournit aussi des capsules instructives sur différentes facettes de la gestion.

• L’application pourra plus tard ajouter aux données de sondages celles provenant d’autres sources, par exemple les terminaux de points de vente.

Projets d’avenir

L’entreprise devrait annoncer d’ici quelques mois l’obtention d’un financement qui lui permettra d’accélérer sa croissance.

« D’ici l’été, on veut rencontrer l’ensemble de Québec inc. pour se faire connaître, annonce M. Brousseau. Puis ce sera le Canada anglais et les États-Unis, d’ici 18 mois. »

L’entreprise met au point également une version mieux adaptée aux commerçants indépendants, qui ne font pas partie d’une chaîne, laquelle pourrait être déployée rapidement depuis l’internet.

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