Gatineau a une nouvelle mairesse

Maude Marquis-Bissonnette prend les rênes de la ville outaouaise

Action Gatineau remporte son pari. Maude Marquis-Bissonnette devient la nouvelle mairesse de Gatineau tandis que Catherine Craig-St-Louis est élue à titre de conseillère.

« Avant tout, merci aux gens de Gatineau pour leur confiance. Je suis touchée, honorée. […] Je tâcherai d’être la mairesse de tout le monde. Je compte travailler avec l’ensemble du conseil municipal », a déclaré la nouvelle mairesse devant ses partisans survoltés, réunis au Minotaure, dans le Vieux-Hull.

Mme Marquis-Bissonnette a tenu à saluer Daniel Champagne pour avoir assuré l’intérim depuis le départ de l’ex-mairesse France Bélisle, ainsi que les six autres candidats inscrits dans la course à la mairie.

« Ce sera maintenant ma responsabilité de prendre de bonnes décisions pour notre ville, notre avenir et pour les générations futures. Parfois, on prendra des décisions pas faciles, mais je prendrai la décision d’avoir une ville plus verte, plus dynamique, plus équitable, plus inclusive et plus belle. »

– Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau

Ducharme déçu

Yves Ducharme, qui souhaitait faire un retour à l’hôtel de ville après avoir été maire de l’ex-ville de Hull et tout premier maire de la ville fusionnée, de 1992 à 2005, n’a pas caché sa déception. Il accepte néanmoins le résultat et demande aux Gatinois de se rallier à la nouvelle mairesse, qu’il a félicitée pour sa victoire par l’entremise d’un message vocal.

« Le résultat qu’on souhaitait n’est pas au rendez-vous, mais la démocratie a parlé. Gatineau a une nouvelle mairesse : Maude Marquis-Bissonnette, notre mairesse, ma nouvelle mairesse. […] Maude a mené toute une campagne et a mérité la confiance des Gatinois pour les 17 prochains mois », a-t-il d’abord lancé, devant un parterre de quelque 150 personnes réunies au Club de golf Tecumseh.

Il a tenu à remercier les quelque 20 000 citoyens qui ont voté pour lui, disant être fier de la campagne qu’il a menée ces dernières semaines avec 64 propositions de mesures concrètes « pour améliorer la qualité de vie des résidants ».

« J’assume pleinement cette défaite, que je considère honorable. Lorsqu’on se lance en politique, nous acceptons le verdict démocratique. C’est dur, mais ce sont les règles de notre système », a-t-il ajouté à la fin d’un discours d’à peine sept minutes.

Félicitations d’élus

De Valérie Plante à Bruno Marchand en passant par Catherine Fournier et François Legault, une série d’élus a félicité la nouvelle mairesse sur les réseaux sociaux.

Après le dépouillement de 553 des 569 boîtes de scrutin, Mme Marquis-Bissonnette recueillait 27 044 votes, soit 41,74 % des voix. Yves Ducharme occupait la deuxième place avec 20 030 votes (30,91 %).

Les autres candidats, Olive Kamanyana, Daniel Feeny, Stéphane Bisson, Rémi Bergeron et Mathieu Saint-Jean, ont rapidement accusé un retard important sur les deux meneurs. Le taux de participation des électeurs a été de 32,8 %.

La course a été nettement plus serrée dans le district du Carrefour-de-l’Hôpital en début de soirée. La candidate d’Action Gatineau, Catherine Craig-St-Louis, a finalement vaincu son adversaire indépendante Marie-Pier Lacroix par un peu plus de 300 voix.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.