Décor

Des bougies au parfum d’automne

Rien de mieux qu’une bougie aux effluves de la saison pour se mettre dans l’ambiance de novembre. Voici huit bougies locales chic et réconfortantes pour parfumer votre intérieur.

Soja & Co.

Bougie S’mores + feu de bois de Soja & Co., de 13 $ à 32 $ selon le format, sojaco.ca

Soja & Co. est une entreprise montréalaise qui propose des fragrances originales à prix accessibles. Ses bougies sont fabriquées à la main à Montréal. Sa collection d’automne vous plonge dans une délicieuse nostalgie, notamment avec la senteur de cette bougie qui rappelle les soirées à griller des guimauves au bord du feu. Notes de vanille, de chocolat au lait, de noix et de fumée ; tout y est pour se remémorer ces délicieuses soirées à cuisiner des S’mores sous les étoiles.

4 Éléments

Bougie Tarte à la citrouille épicée, 20 $, 4elementscandles.com

Cette chandelle d’un bel orange vif répand des arômes gourmands ainsi qu’une pointe de cannelle épicée qui accompagne souvent la tarte à la citrouille. Les chandelles 4 Éléments sont confectionnées de manière artisanale, à Mascouche, avec de la cire de soja naturelle.

Ocha Organica

Bougie Hammam, 30 $, www.ochaorganica.com

Raffinés et complexes, les parfums des bougies de la maison de biocosmétiques des Laurentides Ocha Organica sont parmi les favoris. La fragrance Hammam vous transporte instantanément dans un centre de bien-être avec son odeur vivifiante d’eucalyptus. Une bougie idéale pour accompagner une journée spa à la maison.

Pigeon Letterpress

Bougie Courges + Épices, 34,50 $, pigeonletterpress.com

Présentées dans un élégant pot de céramique avec un couvercle en bois et emballées dans un contenant cylindrique, les bougies Pigeon Atelier Letterpress font de jolis cadeaux. Elles se distinguent par la signature de cet atelier créatif qui offre aussi de la papeterie fine. La bougie Courges + Épices réchauffe l’atmosphère d’arômes gourmands. Bon à savoir : il est possible de réutiliser le pot et d’acheter uniquement une recharge de cire.

Moi d’abord

Bougie Chandail de laine, 20,95 $, moidabord.ca

Une senteur de couverture chaude qui sort de la sécheuse : tentant, n’est-ce pas ? C’est la description de l’odeur à la fois propre et réconfortante de cette bougie de soja fabriquée à la main à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le mélange de cachemire, de thé blanc, de lin et de bois de santal est agréablement riche.

T. Lees

Bougie de la collection Caféinée, 15 $, tlees.co

Avec des effluves comme Latte au caramel, Thé earl grey ou Biscotti aux amandes, la collection Caféinée de T. Lees est parfaite pour accompagner votre moment détente du week-end. Les arômes d’espresso et de thé sont si appétissants qu’ils donnent envie d’y tremper les lèvres. Bon à savoir : l’entreprise montréalaise organise des soirées Bougies & cocktails tous les mercredis de 16 h à 20 h.

Une Simple Occasion

Bougie Cidre automnal, 12,99 $, www.unesimpleoccasion.ca

Ouverte récemment, l’entreprise lavalloise Une simple occasion fabrique des bougies au soja parfumées et des sels de bain. À découvrir parmi les produits de saison : Cidre automnal, une chandelle épicée qui rappelle les boissons chaudes dégustées pendant les Fêtes.

Bougie Meg

Bougie au sapin, 25,30 $, www.etsy.com/ca-fr/shop/LesBougiesMEG

Les odeurs boisées classiques, comme cette fragrance de sapin baumier avec des notes de bois de cèdre proposée par Les Bougies Meg, sont réputées pour contribuer à réduire le stress. La petite entreprise de Saint-Amable fabrique ses produits à la main avec de la cire de soja et des huiles parfumées exemptes de phtalates.

Les Mauvaises Herbes

Ensemble de fabrication de bougies, 34,29 $, les-mauvaisesherbes.com

Envie de fabriquer vos propres bougies ? C’est une activité archisimple et amusante pour occuper un dimanche de pluie. Cet ensemble réunit tout ce qu’il faut pour confectionner trois bougies sans parfum : pots Mason, mèches crépitantes de bois certifié, socles en métal et étiquettes. Le lien pour la marche à suivre est inscrit sur la boîte.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.