Hockey junior

Les Voltigeurs, rois et maîtres de la LHJMQ

Drummondville — Pour la deuxième fois de leur histoire, les Voltigeurs de Drummondville sont les champions de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).

Sans pitié, les Drummondvillois ont balayé le Drakkar de Baie-Comeau pour mettre la main sur le trophée Gilles-Courteau en quatre parties grâce à une victoire finale de 4-3, mardi soir à Drummondville.

Brillants de la première minute à la dernière, les Voltigeurs n’ont pas laissé la moindre chance à leurs rivaux. Au total des buts, leur domination est éloquente. Ils ont marqué 16 buts tout en ne cédant que cinq fois en finale. Le gardien Riley Mercer a été tout simplement fumant, fermant la porte à une multitude de reprises devant les attaques du Drakkar.

Devant Mercer, le travail du défenseur Vsevolod Komarov (15 points en 19 matchs) a été au cœur de la réussite drummondvilloise. Il a reçu le trophée Guy-Lafleur, remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires, devenant ainsi le deuxième Européen à remporter cet honneur, l’autre étant Martins Karsums, des Wildcats de Moncton, en 2006.

« Je suis vraiment heureux, mais je tiens à attribuer le mérite à mes coéquipiers. J’aime vraiment ce groupe de gars », a noté le Russe.

Des joueurs comme Luke Woodworth (23 points), Alexis Gendron (11 buts en 15 matchs) ou encore l’espoir du Lightning de Tampa Bay Ethan Gauthier (14 buts et 25 points), pour ne nommer qu’eux, auront également été des piliers centraux de cette conquête.

« C’est un sentiment que je n’avais jamais éprouvé auparavant. Faire ça avec ce groupe, c’est tout simplement exceptionnel. La clé pour rapporter le trophée à la maison, c’était notre travail. Nous avons accepté nos rôles et nous avons fait ce qu’il fallait », a estimé le capitaine Woodworth.

« Je suis tellement fier de tout ce que nous avons fait et des épreuves que nous avons surmontées, notamment la perte du meilleur défenseur de la ligue, Mavric Lamoureux. Il y a aussi tout ce monde qui a douté de Riley [Mercer]. Personne ne le considérait comme l’un des meilleurs gardiens. J’espère que ça va changer. »

« Pouvoir gagner chez nous, c’est exceptionnel. Je n’échangerais ça pour rien au monde. Prendre mon père [Denis Gauthier] dans mes bras, faire ça ensemble, c’est complètement fou. Ce qui me rend le plus fier de cette équipe, c’est son caractère et le niveau de combativité. Les gars ne lâchaient pas, jour après jour, malgré les embûches », a réagi Gauthier.

« Battre l’équipe qui était classée au premier rang au Canada en quatre matchs, ça en dit long. »

– Ethan Gauthier

C’est sans oublier l’entraîneur-chef Sylvain Favreau, qui a accompli un travail colossal pour préparer cette équipe. Après avoir mené les Mooseheads de Halifax à la finale l’an dernier, Favreau a cette fois pu connaître la frénésie d’un championnat.

« La façon dont nous nous sommes comportés pendant la saison, puis pendant les séries, c’est que nous avons gardé notre concentration. Tout le mérite revient aux joueurs. Ils ont été incroyables. Notre constance a fait la différence. C’est un sentiment incroyable », a dit Favreau.

L’entraîneur drummondvillois le concède, il n’aurait jamais cru au scénario qui s’est produit, soit une victoire en quatre petits matchs avec seulement cinq buts accordés à la formation qui était installée au sommet du classement canadien depuis plusieurs semaines.

« Le mérite revient vraiment à nos joueurs. Ils ont joué de la bonne façon. Défensivement, nous avons été bons et nous en sommes extrêmement heureux. »

Les Voltigeurs se rendront maintenant au tournoi de la Coupe Memorial à Saginaw, au Michigan, à compter du 24 mai.

« Je n’aurais jamais pensé que nous aurions gagné en quatre matchs. C’est nous, la meilleure équipe au pays. Nous allons à la Coupe Memorial en confiance. Nous sommes tous unis », a estimé l’attaquant Alexis Gendron.

Ce titre met fin à une attente de 15 ans depuis la conquête de 2009. À cette époque, la troupe drummondvilloise était menée par l’entraîneur-chef Guy Boucher ainsi que par Yannick Riendeau, Chris DiDomenico, Mike Hoffman et Dany Massé. L’équipe pourra désormais faire flotter sa deuxième bannière dans les hauteurs du Centre Marcel-Dionne dès l’automne prochain.

L’histoire du match

Le Drakkar a été le premier à menacer, venant tout près d’ouvrir la marque pour la première fois de la série. Cependant, le gardien Mercer, fidèle à son habitude, a fermé la porte avec brio. Quelques instants plus tard, le défenseur Angus Booth a reçu une pénalité offensive. Il n’en fallait pas plus pour qu’Ethan Gauthier inscrive le premier but du match, son 14e depuis le début des séries.

Continuant de menacer sans relâche au deuxième engagement, les Voltigeurs ont doublé leur avance par l’entremise de l’attaquant Sam Olivier, qui a su pousser un rebond au fond du filet défendu par Charles-Edward Gravel.

Le Drakkar, malgré trois maigres tirs au deuxième tiers, est parvenu à réduire l’écart alors qu’il restait un peu plus de trois minutes à jouer. Décochant un tir du haut de l’enclave, l’attaquant Niks Fenenko a trompé Mercer pour une rare fois.

Les Voltigeurs sont cependant sortis avec le couteau entre les dents en troisième période. Après avoir vu Gravel réaliser un petit bijou pour préserver la marque, le défenseur Matteo Rotondi a enfilé l’aiguille alors que le cerbère du Drakkar était toujours au sol, semant l’hystérie dans les gradins.

Quelques minutes plus tard, Olivier a inscrit son deuxième but du match pour mettre fin aux espoirs du Drakkar. Justin Gill a ensuite marqué avec 1 min 22 s à faire au match, mais ce fut insuffisant pour le Drakkar.

Dans le camp du Drakkar, la défaite était évidemment dure à avaler. Le pilote Jean-François Grégoire a fait valoir que c’est l’expérience des Voltigeurs qui aura fait pencher la finale en leur faveur.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.