COMMANDITÉ
Escapade

Cantons-de-l’Est : un week-end de pur plaisir

La région des Cantons-de-l’Est réserve à ses visiteurs une foule de belles adresses pour une fin de semaine de détente à courte distance de Montréal. Activités sportives, produits de la pomme, route des vins, séjour romantique : des plaisirs à conjuguer en amoureux, entre amis ou en famille ! Voici quelques destinations coup de cœur.

Domaine viticole d’exception

En voiture ou à vélo, la route des vins des Cantons-de-l’Est n’a plus besoin de présentation ; on la surnomme souvent la Napa Valley du Québec ! Parmi les vignobles à découvrir : Le Domaine du Ridge fondé il y a 26 ans par Denis Paradis, ex-politicien reconnu pour sa longue carrière politique. Dans un décor champêtre ravissant, la maison peut s’enorgueillir de ses vins de grande qualité, notamment de son vin rouge Le Bâtonnier. Les activités de dégustation animées sont généreuses et on y propose des pique-niques débordants de produits régionaux absolument savoureux.

Des pommes et des bulles

L’un des plus beaux vergers de la région est aussi connu sous le nom de Cidrerie Milton. C’est l’endroit parfait pour découvrir les cidres et pour trinquer à l’effervescence de ce produit bien de chez nous ! Goûtez plus de 25 variétés de cidres artisanaux fabriqués sur place, offerts à la dégustation : sec ou sucré, fruité, fumé… il y en a pour tous !

Bain de nature

Moins connu que les parcs du mont Saint-Bruno ou du mont Orford, le parc national de la Yamaska est une véritable invitation à reconnecter avec la nature. De nombreuses activités y sont offertes dont le camping, la randonnée et les activités nautiques traditionnelles. Ses 19 kilomètres de sentiers de vélo sont accessibles aux familles et aux débutants. Sa plage se prête bien aux rassemblements entre amis, au cœur d’une atmosphère des plus relaxantes.

Séjour tout-inclus

Avec son site exceptionnel, devant le lac Champlain à Venise-en-Québec, ses chalets spacieux et sa piscine coquettement aménagée, le nouvel hôtel-boutique Le Rosay présente plusieurs atouts pour vous convaincre d’y séjourner quelques jours. Outre l’hébergement, ce nouveau complexe d’esprit propose à ses invités des vélos rétro, un spa, un sauna et des bains glacés dans des cuves en métal. Le décor bohème-chic rappelle les célèbres motels June ontariens, avec une attention particulière portée aux détails.

Des tournesols plein la vue

La ferme Améroquois se spécialise dans l’huile de tournesol biologique et les produits cosmétiques artisanaux. Venez-y en été, lors de la floraison des tournesols, afin d’admirer les champs de fleurs ; c’est l’occasion de prendre de jolies photos de famille ou de succomber aux égoportraits ! Pour agrémenter la visite, déambulez dans les sentiers de randonnée, le jardin de plantes médicinales et les aires de pique-nique. Il est également possible de faire une visite guidée de l’huilerie.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.