Cité du Vatican

À la table des papes

Les trois derniers papes ont diversifié la cuisine du Vatican. Même s’ils ont adopté certains des plats emblématiques de la cuisine italienne, Jean-Paul II, Benoît XVI et François ont gardé la nostalgie des petits plats polonais, bavarois et argentins. Des gardes suisses viennent de publier un livre des meilleures recettes du Vatican, en indiquant les favorites des trois derniers papes. Buon appetito devrait être traduit de l’allemand au français l’an prochain.

FRANÇOIS

Fidèle à ses humbles habitudes, le pape argentin aime préparer lui-même ses repas. Comme il a moins de temps que lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires, il rend volontiers visite à ses subalternes lors de leurs repas, ce qui l’a amené à connaître et apprécier des recettes suisses de ses gardes. Il a confié aux auteurs du livre que ses plats préférés sont des empanadas de bœuf avec salade aux piments jaunes et rouges avec des tomates cerises, et la « colita de cuadril », du bœuf mijoté au vin rouge et de Madère. Pour dessert, il aime mettre un peu de cognac dans son « dulce de leche », une espèce de crème brûlée.

BENOÎT XVI

Le pape allemand avait ses habitudes, depuis le temps où il était secrétaire de la Commission pour la doctrine de la foi, à un restaurant tyrolien des environs du Vatican, la Cantina tirolese. Sa cuisine lui rappelait celle de sa Bavière natale. Ses plats favoris étaient une salade de saucisses froides, servie avec oignons, des cornichons et de la ciboulette, ainsi qu’un porcelet farci cuit dans la bière rousse, servi avec des nouilles fabriquées à partir de miettes de pain. Pour dessert, le Panzerkardinal raffolait d’un pain perdu aux cerises de Bavière.

JEAN-PAUL II

Le pape polonais avait amené avec lui à Rome des religieuses de son pays, qui préparaient ses repas. Il tenait particulièrement à des mets polonais à Noël et à Pâques. Ses pierogis préférés étaient au poulet et au porc, avec une simple sauce de crème fraîche. Il affectionnait également une recette de porc farci au speck avec du chou rouge sucré et braisé. Pour dessert, Jean-Paul II avait un faible pour une recette de tarte aux pommes à la crème sure de Varsovie.

UNE DES RECETTES PRÉFÉRÉES DE FRANÇOIS

Lentilles braisées

INGRÉDIENTS : 

– 150 g de lentilles vertes

– 100 g de pancetta

– 20 ml d’huile d’olive

– 20 g de beurre

– 1 oignon

– 100 ml de pâte de tomates

– 1 L de bouillon de bœuf

PRÉPARATION :

– Laisser tremper les lentilles toute une nuit.

– Faire revenir la pancetta et l’oignon coupés en dés dans le beurre et l’huile d’olive.

– Ajouter les autres ingrédients, amener à ébullition et laisser frémir une heure.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.