Easy on Me, d’Adele

Coupé au montage

Le tournage du clip Easy on Me dans les Cantons-de-l’Est a donné lieu à de nombreuses anecdotes. En voici quelques-unes…

Une soirée arrosée

Le soir du 15 septembre, Xavier Dolan, Adele et son entourage restreint ont été servis dans une salle à manger intime dans les caves médiévales du Domaine Dumont. À en croire les vestiges de la soirée, des bouteilles de champagne éventrées et des chaises antiques endommagées, « le party a levé », raconte Benoît Dumont. C’est le traiteur Menu Extra qui a été mandaté pour préparer les repas du club sélect. Le projet gastronomique est piloté par le plus récent vainqueur de l’émission Les chefs, Camilo Lapointe-Nascimento, et Francis Blais, ex-chef de cuisine du Mousso et gagnant de Top Chef Canada en 2020. Le sommelier Alexis Demers et le directeur créatif Martin C. Pariseau complètent le quatuor étoile. Joint par courriel, Menu Extra ne pouvait répondre à « aucune question pour l’instant ».

Sur la pointe des pieds à Frelighsburg

Une partie du tournage a eu lieu à Frelighsburg, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Sutton. Le verger Au cœur de la pomme a servi de camp de base à l’équipe de techniciens, a appris La Presse. La propriétaire des lieux a refusé de parler de son expérience. La mairesse de la municipalité, Lucie Dagenais, n’a été mise au parfum de cette visite éclair qu’après coup. « On n’était au courant de rien, explique-t-elle. Ça s’est fait dans la plus grande opacité de leur côté. On aurait aimé le savoir, même si on est fiers et contents que notre ville apparaisse dans le clip. »

Retour à la maison

La maison abandonnée de Dunham où commence le clip de Hello refait surface au début de la vidéo d’Easy on Me. Alors qu’elle y entrait en 2015, voilà qu’Adele en sort avec une valise, probablement en référence à son divorce de Simon Konecki, il y a trois ans, un évènement qui a grandement inspiré sa ballade au piano, de son propre aveu. D’autres parallèles peuvent être tracés entre les deux clips réalisés par Xavier Dolan à six ans d’intervalle : présence du téléphone cellulaire, cadrage des plans, filtre monochrome, etc. Les internautes n’ont pas fini de fouiller les images en quête de références cachées.

Un domaine photogénique

Ce n’est pas la première fois que le Domaine Dumont Chapelle Ste-Agnès tombe dans l’œil d’une équipe de tournage. Durant l’été, le vignoble a accueilli la femme d’affaires Miranda Esmonde-White, ancienne ballerine du Ballet national du Canada et gourou du conditionnement physique. Habituée aux décors enchanteurs du monde entier, l’Albertaine a choisi le site de Glen Sutton pour enregistrer neuf épisodes de son émission d’étirement Classical Stretch, diffusée sur les ondes de PBS. Benoît Dumont croit que cette visite a pu attirer l’attention sur son domaine des deux démarcheuses mandatées par Xavier Dolan pour planter le décor d’Easy on Me. Le cinéaste s’était déjà montré intéressé par le vignoble de la Chapelle Ste-Agnès à l’époque de Hello, selon le nouveau propriétaire. M. Dumont a été contacté à la fin du mois d’août par l’équipe québécoise. Le tournage allait débuter deux semaines plus tard.

La COVID-19, pas la bienvenue

La production n’a pas lésiné pour s’assurer que la COVID-19 reste à l’extérieur du Domaine Dumont. Tous les employés devaient subir un test de dépistage et les mesures sanitaires étaient appliquées à la lettre. Dans la salle de réception et dans les caves d’inspiration médiévale, où quelque 150 artisans et techniciens partageaient le repas, toutes les tables étaient séparées par des panneaux de plexiglas.

Plus de dépenses que de revenus

Benoît Dumont répéterait-il l’expérience ? Oui, mais avec des termes plus clairs, explique-t-il. Le tournage a laissé davantage de traces qu’il l’aurait imaginé : mobilier endommagé, sol troué, etc. Pendant une dizaine de jours, il n’a pu recevoir de visiteurs à son vignoble, tandis que les sept chambres et l’ensemble des salles à manger étaient réquisitionnées par des membres de la production. Selon lui, la location des lieux pour quelques dizaines de milliers de dollars n’a pas été lucrative. M. Dumont, qui n’a pas bénéficié d’aide gouvernementale pendant la pandémie de COVID-19, espère que la visibilité offerte par le clip se traduira par une hausse de revenus à moyen terme. « Pour l’instant, je n’ai que des dépenses », dit le nouveau propriétaire.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.