Productivité innovation

Investissement Québec au service des entreprises d’ici

« Si on veut une économie forte et des entreprises concurrentielles à l’échelle mondiale, il est essentiel d’innover et d’améliorer sa productivité », expose François Gingras, directeur, Développement et accompagnement technologique à Investissement Québec – CRIQ. Les géants mondiaux investissent depuis longtemps en innovation et les entreprises d’ici peuvent très bien en faire autant dans le respect de leurs capacités.

L’innovation à échelle humaine

L’innovation n’est pas réservée aux projets grandioses et complexes impliquant intelligence artificielle et technologies inédites. D’ailleurs, nombreux sont les exemples d’entreprises québécoises, de toutes les tailles et de tous les secteurs d’activité, qui ont augmenté leur productivité par l’innovation.

« Dès qu’une entreprise améliore ses façons de faire et qu’elle parvient à générer des gains à son échelle, c’est de l’innovation. »

- François Gingras, directeur, Développement et accompagnement technologique à Investissement Québec – CRIQ

Automatisation et défis liés à la main-d’œuvre

Automatiser un processus ou une activité permet d’accomplir plus avec les mêmes ressources. Le directeur cite en exemple une entreprise de soins personnels, où des gens devaient assembler manuellement des pièces de petite taille. « Nous avons aidé l’entreprise à mettre au point des outils et des équipements spécialisés pour faciliter le travail et prévenir les blessures liées aux mouvements répétitifs, raconte-t-il. L’entreprise a augmenté sa production avec le même nombre d’employés. »

La robotisation constitue une autre façon d’automatiser les processus. Incapable de trouver de la main-d’œuvre spécialisée, Plastiques G+, une PME spécialisée dans la fabrication de conduits de ventilation en plastique destinés à l’industrie minière, peinait à répondre à la forte demande. « Ensemble, nous avons mis au point un équipement spécialisé pour automatiser certaines soudures simples, ce qui permet aux employés de se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée », explique François Gingras. Le prototype s’est avéré un tel succès qu’il pourrait être dupliqué et exporté par le biais d’une nouvelle division de l’entreprise.

50 000 $ et plus pour votre projet d’innovation

La solution financière Productivité innovation, d’Investissement Québec, est un moyen avantageux d’obtenir les fonds nécessaires pour réaliser votre projet d’innovation. Il s’agit d’un prêt à terme de 50 000 $ et plus pouvant servir à financer jusqu’à 100 % des coûts. Il s’accompagne de conditions flexibles, comme un moratoire sur le remboursement du capital jusqu’à 48 mois.

Numérisation et prise de décisions

La numérisation constitue une autre façon d’innover, par la cueillette de données en temps réel sur la production, dans le but de perfectionner les opérations. François Gingras donne en exemple une entreprise dans le domaine du bois, où le séchage de la matière première représentait un défi. « Trop humide, le bois était vulnérable à la moisissure ; trop sec, il ne répondait plus aux spécifications de solidité, raconte le directeur. L’installation de capteurs a permis de mieux comprendre ce qui se passait aux différentes étapes de séchage et d’intervenir automatiquement au fur et à mesure que les conditions changeaient, plutôt qu’après des tests aléatoires ou quand des problèmes survenaient. »

Intelligence artificielle et données

Avec d’abondantes données en main, cette même entreprise a pu passer à l’étape suivante : utiliser l’intelligence artificielle pour exécuter une partie du contrôle de qualité. « Les algorithmes sont parvenus à recréer l’analyse humaine pour catégoriser les produits du bois selon différents grades, en fonction des imperfections visuelles », précise M. Gingras. Cette collecte d’information a même permis à l’entreprise de s’ajuster à la demande, en identifiant notamment le meilleur fournisseur de matière pour des produits bruts.

L’innovation commence par des actions

« N’attendez pas d’avoir un projet parfait avant d’agir ; le risque zéro n’existe pas », conseille François Gingras. Il recommande de bien planifier votre projet d’innovation, sans oublier de bien identifier les dirigeants et les employés responsables, en fixant des dates de tombée et en leur allouant du temps précis pour ces nouvelles tâches. Il peut être judicieux d’impliquer des spécialistes externes pour certaines parties du projet si l’expertise interne manque ou qu’elle n’est pas encore suffisamment développée. Par la suite, il faut passer à l’action.

« Vous ne pourrez pas récupérer le temps perdu plus tard, même en investissant davantage d’énergie et de ressources. Commencez avec un petit projet qui pourra générer des gains rapides dès les premiers mois. »

Investissement Québec – CRIQ vous accompagne

Les experts d’Investissement Québec – CRIQ vous soutiennent à toutes les étapes de votre projet d’innovation, du remue-méninge initial à l’implantation de nouvelles technologies en passant par l’optimisation de procédés. Des équipes multidisciplinaires offrent de l’accompagnement pour l’intégration de solutions technologiques, par exemple l’automatisation, la numérisation, l’impression 3D et les applications d’intelligence artificielle. Vous voulez savoir par où commencer ? L’équipe d’Investissement Québec – CRIQ saura vous guider.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.