7 raisons de faire ses valises

Au-delà de la destination et des attraits touristiques, le voyage en lui-même comporte de nombreux avantages. Il est formateur; il élargit les horizons; il aide à mieux comprendre le monde et les humains qui l’habitent... Voici sept raisons de boucler ses valises et de multiplier les tampons sur son passeport.

Apprendre une nouvelle langue

Rien de mieux que l’immersion linguistique pour maîtriser les rouages d’une nouvelle langue ! On commande « un caffè, per favore » au barista à Naples; on se débrouille pour demander à un passant comment se rendre à la place des Héros de Budapest grâce à son hongrois rudimentaire... Comme 24 langues officielles et encore plus de dialectes cohabitent sur le continent, l’Europe est une destination rêvée pour se faire l’oreille et s’exercer à parler une langue étrangère. Le multilinguisme est d’ailleurs l’une des valeurs fondamentales de ce coin du monde.

Découvrir les cuisines du monde

La découverte des cuisines locales constitue l’un des grands plaisirs des globe-trotters aguerris. Certains d’entre eux organisent même leur itinéraire en fonction de l’attrait culinaire des régions visitées ! Cuisine de rue, grandes tables gastronomiques, trattorias familiales, pubs, comptoirs où l’on mange coude à coude avec les habitants locaux, vignobles, marchés, souks : tous ces endroits révèlent un pan des spécialités culinaires et traditions culturelles des hôtes. Ainsi donc, le voyage offre une chance unique de s’ouvrir à de toutes nouvelles palettes de saveurs.

Améliorer vos capacités adaptatives

Dans un environnement inconnu, la capacité d’adaptation du voyageur est nécessairement sollicitée. Sans ses repères et face aux inévitables imprévus, il n’aura d’autre choix que de réagir et de s’adapter. Le voyage est reconnu pour aiguiser le sens de la débrouillardise et la confiance en soi du globe-trotter. Non seulement les aléas du périple le poussent-ils à sortir de sa zone de confort, mais ils deviennent souvent les meilleures anecdotes de voyage une fois de retour au bercail. En effet, il y a tout à parier qu’on se souviendra longtemps — tout comme les compagnons qu’on s’est faits sur place — de la fois où on s’est égaré dans les rues de Barcelone…

Reconnecter avec la nature

Voyager, c’est donner vie aux paysages et panoramas immortalisés sur les cartes postales. Qu’on pense aux falaises de la Bretagne, à la Camargue, aux archipels de la Méditerranée, aux gorges norvégiennes, aux cascades islandaises, aux plages de sable fin, aux fjords, aux sommets enneigés des Alpes, aux grottes ou aux volcans endormis, à elle seule, l’Europe propose d’innombrables lieux où la nature se donne en spectacle. Émerveillement garanti !

Aller à la rencontre de l’autre

Quelle que soit la façon que le voyageur choisit de découvrir le monde, son périple le poussera à faire de nouvelles rencontres. Des touristes de partout dans le monde croiseront son chemin à l’auberge ou dans le train; des guides le feront découvrir leur coin de pays; des commerçants locaux ou des familles de l’endroit échangeront avec lui; bref, tous ces moments enrichissent une aventure à l’étranger. Si la plupart de ces rencontres sont éphémères, certains liens tissés en voyage marqueront profondément les globe-trotters.

Enrichir son bagage culturel

Berceau de plusieurs grandes civilisations, l’Europe se caractérise par sa diversité culturelle et par son patrimoine historique, artistique et architectural. D’ailleurs, on dit souvent que les pays européens sont de véritables musées à ciel ouvert. À travers ses bâtiments, ses places publiques, ses œuvres d’art, ses sites classés au Patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et ses rues millénaires, on peut suivre les traces des grands chapitres de l’Histoire. Il n’y a qu’à se munir d’un bon guide de voyage pour ne rien manquer des principaux attraits à visiter et pour connaître les hauts faits de leur histoire.

Mieux se connaître

Pour plusieurs personnes, le voyage est propice à l’introspection. Qu’on parcoure le monde seul, en couple ou en groupe, de tels déplacements offrent une parenthèse dans sa routine. C’est, pour beaucoup de voyageurs, l’occasion de se retrouver et d’apprendre à se connaître soi-même. S’ouvrir au reste du monde permet aussi de prendre quelques pas de recul. En résumé, voyager procure une tout autre perspective, sur soi et sur le monde.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.