COMMANDITÉ
Carrière

Cathy Lam, l’entrepreneuse qui fait bouger les choses

Et si on profitait de la vie plutôt que de s'assujettir à des critères superficiels ? C’est ce que propose Cathy Lam, fondatrice de MonGymEnLigne.com. Des formations en entrepreneuriat aux cours virtuels de mise en forme en passant par le mentorat mené auprès de jeunes filles et, bientôt, le balado Rêves en 4D sur l’entraide féminine, les projets ne manquent pas de son côté. Portrait d’une entrepreneuse qui s’est donné la mission de transformer à la fois le corps et l’esprit.

« J’avais envie de changer le monde »

Titulaire d’un diplôme en administration et gestion d’entreprise, Cathy Lam a longtemps travaillé comme directrice en restauration. C’est en donnant naissance à son fils, en 2011, qu’un changement radical s’est imposé chez elle.

« Quand j’ai décidé de me lancer en affaires, c’est parce que j’étais arrivée au constat que j’avais gâché énormément de temps à vouloir perdre du poids pour des considérations purement esthétiques et sociales; jamais pour mon bien-être ou mon bonheur. À mon avis, ce standard est le fruit d’une grande injustice envers les femmes », explique l’entrepreneuse.

Cette dernière a donc fait sa formation d’entraîneuse personnelle pendant son congé de maternité et lancé sa première entreprise, Tonik Entraînement, en 2011. Elle proposait alors des services d’entraînement privés à domicile et en entreprise entièrement réservés aux femmes. Quelques années plus tard, la jeune femme a remporté le prix Réussite du Défi OSEntreprendre.

« Oui, je voulais changer le monde… mais je trouvais ça long, une femme à la fois ! » s’exclame Cathy Lam. Ainsi, en 2016, elle a pivoté vers le web avec MonGymEnLigne.com.

Des valeurs qui résonnent

« Pendant 20 ans, je m’entraînais seulement pour avoir un six-pack [des abdos], se remémore la femme d’affaires. Et c’est quelque chose qui a commencé très tôt dans ma vie. »

L’Institut de la statistique du Québec1 le confirme : 45 % des enfants de 9 ans sont insatisfaits de leur silhouette. Chez les filles plus particulièrement, le désir d’être plus mince se manifesterait dès l’âge de 4 ans, et près de 33 % d’entre elles auraient déjà tenté de perdre du poids avant l’âge de 9 ans.

Du côté de MonGymEnLigne.com, fini le vocabulaire se rattachant au poids et aux calories. L’objectif est plutôt d’encourager le dépassement, le plaisir et la fierté. « Je dis souvent : "Entraîne-toi parce que tu t’aimes, pas parce que tu ne t’aimes pas" », explique Cathy Lam.

Résultat ? Les 20 entraîneuses et entraîneurs de MonGymEnLigne.com sont de toutes les tailles et de tous les formats. Surtout, ils partagent ces valeurs d’acceptation de soi, de respect et de bienveillance au sein d’une approche holistique qui aborde le développement personnel. Après tout, le corps est la maison dans laquelle nous vivons, qui nous permet de rire, d’enlacer nos proches, d’élever nos enfants, de voyager et d’apprendre.

« C’est une merveilleuse machine; il faut en prendre soin! » poursuit-elle.

Trouver son « pourquoi ? »

Imaginer un projet d’affaires (« quoi ? »), en identifier les parties prenantes (« qui ? »), passer à l’action (« comment ? ») et en comprendre les motivations (« pourquoi ? »), c’est un processus sans linéarité, pavé de surprises et d’obstacles.

Or, pour Cathy Lam, le « pourquoi ? » est ce phare dans la nuit qui la pousse à continuer.

C’était le cas même dans les moments difficiles où elle n’arrivait pas à se verser un salaire après avoir payé ses factures et ses employés. Même quand elle affrontait sa gêne pour donner des conférences. Même quand elle consultait les offres d’emploi lorsque le défi de l’entrepreneuriat semblait infranchissable pour elle.

« Ma motivation à métamorphoser la façon dont les femmes s’entraînent est plus forte que la somme de mes peurs; c’est un catalyseur, dit-elle. Au fil des montagnes russes, mon "pourquoi ?" alimente continuellement ma détermination. »

Un réseau d’entraide solidaire et féminin

MonGymEnLigne.com, c’est géré par un duo féminin. C’est aussi 90 % de mentores féminines. En parallèle, Cathy Lam accompagne les jeunes filles sur le plan entrepreneurial au moyen du mentorat Filia et sur le plan de l’activité physique en ayant fait partie des ambassadrices Fillactive pendant plusieurs années.

Plus récemment, elle a participé au Parcours entrepreneure de Femmes en mouvement, une initiative de Desjardins, qui vise à propulser le leadership féminin à un niveau supérieur. Cette formation en continu de huit semaines, imaginée par et pour des entrepreneuses, se veut un lieu d’échange flexible et riche en apprentissages collaboratifs.

En bref, Cathy Lam espère continuer de transmettre profusément son expertise entrepreneuriale à d’autres femmes.

« Mon "pourquoi ?" est profondément axé sur l’identité féminine. Cette communauté m'a réellement permis de me sentir comprise et soutenue dans les défis spécifiques que nous, les femmes entrepreneuses, rencontrons. C'est une source d'inspiration et de motivation constante pour moi », conclut-elle.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.