4 ACTIVITÉS GRATUITES DE LA TOHU POUR PROFITER DE LA SEMAINE DE RELÂCHE

Cette année plus que jamais, la relâche se passe dehors… et un peu au chaud à la maison. Fidèle à sa mission de vitaliser le quartier Saint-Michel où elle est implantée, la TOHU propose aux familles du secteur et de la région métropolitaine un éventail d'activités au parc Frédéric-Back, en ligne et sur sa place publique. Découvrez quatre activités phares de cette programmation spéciale.

Sillonner le parc en raquettes ou en ski de fond

Parents et enfants pourront enfiler raquettes ou skis et parcourir deux pistes balisées leur permettant d’explorer le parc Frédéric-Back, ce complexe environnemental unique en Amérique. Luc Savard, directeur adjoint à la programmation culture, éducation et loisirs de la TOHU, assure que ce parcours, qui totalise 7,5 km, a été conçu pour accueillir les petits et les grands athlètes, quelle que soit leur condition physique : « Pas besoin d’être un expert pour s’élancer sur les sentiers de la voie polyvalente du parc. Cette activité hivernale est accessible à toute la famille. » Voilà une belle occasion de s’initier à ces deux sports d’hiver bien de chez nous !

En raison des mesures exceptionnelles qui s’appliquent cette année, les familles devront réserver leur équipement au préalable pour profiter du prêt d'équipement gratuit.

Le prêt de skis de fond et de raquettes est accessible uniquement aux résidents de l'île de Montréal et fait partie des initiatives de Parc actif, un programme propulsé par Sport et Loisir de l'île de Montréal (SLIM) et réalisé grâce à la contribution financière de Kino-Québec et du ministère de l'Éducation, en collaboration avec la Ville de Montréal.

Sculpter la neige

La programmation hivernale de la TOHU investit de nouveaux territoires cette année en proposant aux gens de réaliser des sculptures sur neige. Se pratiquant en bulle familiale, cette activité originale permet de laisser libre cours à l’imagination et de créer une œuvre à partir d’un bloc de neige durcie. Munissez-vous de votre téléphone ou de votre appareil photo pour immortaliser votre œuvre éphémère !

Quelques outils préalablement désinfectés et un bloc de neige prémoulé seront remis aux familles qui s’inscriront à l’activité qui se déroulera sur place à la TOHU. Il est également possible d’amener ses propres outils pour sculpter la neige : pelles, cuillères, truelles, etc.

Cette activité est accessible uniquement aux résidents de l’île de Montréal.

Les contes de la Falla en balado

La Falla de Saint-Michel, vous connaissez ? Il s’agit de ce festival populaire qui culmine avec la mise à feu, chaque mois d’août, d’une gigantesque œuvre faite de papier mâché et de bois construite collectivement par les résidents du quartier. Juste à temps pour la relâche, une série de huit balados intitulée « Les contes de la Falla » et signée la TOHU, en collaboration avec La puce à l’oreille et avec la participation du gouvernement du Canada, sera proposée. « Les huit contes, écrits par Delphine Arnaud, s'inspirent des ateliers de la Falla qui sont véritablement ancrés dans les traditions de la TOHU depuis ses débuts », explique Luc Savard. À découvrir en famille, lové au chaud !

S’initier à l’art clownesque… à la maison

La programmation de la TOHU ne saurait être complète sans un volet consacré aux arts du cirque. Ne pouvant accueillir de visiteurs dans ses installations comme elle en a l’habitude à la relâche, l’équipe a concocté un atelier d’art clownesque virtuel. Découvrez en famille l’univers du jeu clownesque et réalisez des exercices ludiques pour apprivoiser les petits et les grands bouffons qui vous habitent !

Les activités gratuites de la TOHU sont présentées grâce à la contribution financière de la Ville de Montréal.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.