Vestiaire sportif

De nouvelles eaux protéinées sur le marché

Que ce soit une nouvelle forme de sport, un nouveau centre d’entraînement, une collection de vêtements ou un gadget électronique, plusieurs options sont offertes sur le marché afin d’agrémenter le quotidien des sportifs. Chaque semaine, notre journaliste met de l’avant une nouveauté dans le domaine du sport.

Après plusieurs années de recherche, Agropur a commercialisé, en 2014, la marque biPro, des produits à base d’isolat de protéines de lactosérum. Des poudres pour sportifs ont été lancées en 2017, puis au courant de l’été, la coopérative laitière a bonifié son offre avec de nouvelles eaux protéinées naturelles.

L’isolat de protéines de lactosérum est une protéine laitière en poudre de qualité supérieure. Elle est d’origine naturelle, sans gluten ni agent de remplissage. Elle contient naturellement des acides aminés à chaîne ramifiée qui, selon l’entreprise, aident à la formation de muscles forts et à la réparation des tissus de l’organisme. La pureté et la finesse de la substance lui permettent de se diluer complètement dans l’eau sans transformer la couleur de celle-ci ni laisser de dépôt, ce qui permet aux nouvelles eaux protéinées biPro d’avoir une apparence translucide ressemblant à toute autre boisson sportive. 

« Ce qu’on a voulu faire avec cette innovation, c’est de développer un produit qui est à la base pour les athlètes, mais qu’on a réussi à démocratiser pour tous les consommateurs, dans un marché qui est de plus en plus soucieux de santé, de bien-être et de simplicité des ingrédients », explique Anne Favre, vice-présidente au développement de marques chez Agropur.

« Il y a donc deux grandes cibles : les athlètes, car ça s’inscrit parfaitement dans leur routine [...], ainsi que les étudiants, jeunes professionnels ou même mamans très occupées, qui désirent un boost d’énergie durant la journée. »

— Anne Favre

Elle précise que le produit a été conçu comme accompagnement ou collation, et non pas comme remplacement de repas.

Trois parfums sont offerts : baies, citron et orange. Chaque bouteille de 500 ml contient 20 g de protéines, pour 90 calories. La boisson à l’orange a la particularité de contenir en plus 100 mg de caféine (soit l’équivalent d’une tasse moyenne de café), issue d’extrait de guarana. Même si les boissons sont composées d’isolat de protéines de lactosérum, un système de filtration performant permet d’en séparer les composants et de laisser le lactose de côté. Le produit final n’en contient donc pas et est sécuritaire pour les personnes allergiques ou intolérantes à cette substance. Il ne contient ni glucide ni sucre non plus.

Peu d’ingrédients

Agropur décrit ses eaux protéinées biPro comme « la nouvelle façon de consommer de la protéine sans les calories non désirées que l’on retrouve dans certaines des boissons alternatives élevées en protéines à base laitière ». Mme Favre ajoute : « Ce qui fait l’unicité du produit, c’est tout d’abord que ça soit à base d’eau. Ce n’est pas un shake, il n’y a aucune préparation à y avoir et, servi bien frais, c’est très désaltérant. L’autre chose qui le distingue, c’est sa liste d’ingrédients vraiment courte : cinq ingrédients et zéro gramme de sucre. »

Si les poudres biPro commercialisées précédemment s’adressaient à des sportifs aguerris et n’étaient offertes que dans les boutiques spécialisées, les eaux protéinées sont beaucoup plus accessibles. On les retrouve dans les Couche-Tard à 3,49 $ l’unité, ou en ligne à 39,99 $ pour une caisse de 12. D’autres points de vente seront ajoutés au mois de janvier.

Nous avons testé

Nous avons goûté aux trois parfums du produit en compagnie de plusieurs sportifs à la fin d’un entraînement. Personne n’a dit adorer le produit. Certains l’ont détesté au point de le recracher. Mais la majorité des gens sont demeurés indifférents par rapport à celui-ci, ont dit le trouver « correct, mais pas au point de l’acheter ». Le défaut le plus souvent cité a été celui de l’arrière-goût âcre et crayeux. Plusieurs ont comparé le goût de la boisson à celui d’un yogourt dilué. Nous ajoutons que bien que son amorce fruitée soit agréable en bouche, le produit rend la bouche pâteuse et donne soif plutôt que de désaltérer.

Verdict

Bien que le produit se dise « de source naturelle », il constitue tout de même à nos yeux le summum du produit transformé. Par ailleurs, son goût peu agréable fait en sorte qu’on n’aurait pas envie de le consommer, outre que pour son apport en protéines. Si l’idée de travailler l’isolat de protéines de lactosérum pour l’intégrer dans certains produits sportifs est ingénieuse, son résultat final en tant que boisson sportive demeure à revoir pour l’instant.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.