8 panoramas hivernaux exceptionnels au Québec
Le mont Sainte-Anne
Culminant à 803 m d’altitude, le mont Saint-Anne se révèle encore plus enchanteur lorsqu’il revêt son manteau blanc. Regorgeant de panoramas saisissants — notamment de points de vue époustouflants sur le fleuve Saint-Laurent —, ce massif des Laurentides propose aux amateurs de plein air l’un des plus beaux terrains de jeu hivernaux du Québec. Il héberge entre autres une station de ski alpin qui jouit d’une réputation internationale, ainsi que l’un des plus grands centres de ski de fond de l’Amérique du Nord. Il offre également plusieurs dizaines de kilomètres de sentiers de raquette et de fatbike dans un décor d’une blancheur féérique.
Les Monts-Valin
Dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le parc national des Monts-Valin se transforme en territoire paradisiaque l’hiver. L’endroit est célèbre entre autres pour sa vallée des Fantômes, qui offre un panorama à couper le souffle. L’enneigement exceptionnel — plus de 5 m en moyenne chaque année — et le contexte géographique de la vallée transforment la forêt vieille de 5000 ans en un théâtre énigmatique où les arbres prennent des allures de spectres et de momies. Une navette en véhicule sur chenilles de la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) amène les visiteurs et les visiteuses au pied de cette fameuse vallée.
La chute Montmorency
D’une hauteur de 83 m — soit 30 m de plus que les chutes Niagara ! —, la chute Montmorency devient particulièrement spectaculaire en hiver. Par temps très froid, les fines gouttelettes d’eau projetées à ses pieds gèlent et forment un cône de glace des plus impressionnants, qu’on surnomme « pain de sucre ». Selon les conditions d’enneigement, les sentiers se parcourent à pied ou en raquettes. L’excursion en téléphérique est également possible lors de certaines journées hivernales, de même que l’escalade de glace, qui se pratique sur les parois gelées de la falaise du côté ouest de la chute.
Le Mont-Tremblant
Dans les Laurentides, la région de Mont-Tremblant est reconnue pour la beauté de ses paysages durant la saison froide. Parmi ses principaux attraits, le parc national du Mont-Tremblant, l’une des aires protégées les plus vastes du Québec, offre un décor grandiose lorsque tout se couvre de blanc. Le pittoresque village piétonnier situé au pied du Mont-Tremblant, dont les bâtiments colorés détonnent dans la neige blanche, présente également un panorama saisissant qui vaut largement la visite. Bien évidemment, la région est une destination idéale pour quiconque souhaite pratiquer une panoplie d’activités de plein air.
Les Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Situé au cœur de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie compte parmi les plus beaux joyaux hivernaux de la province. Les paysages de sa vallée glaciaire — notamment sa rivière gelée et ses falaises de plus de 1 000 m, aux sommets enneigés et aux parois recouvertes de cascades glacées — se révèlent absolument spectaculaires. Cette vallée peut être explorée en patins, en ski nordique, en raquettes, à vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) ou encore en véhicule sur chenilles.
Le Vieux-Québec
Le Vieux-Québec se veut encore plus enchanteur lorsqu’il se pare de son beau manteau blanc ! Ce quartier historique, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), offre en effet un spectacle des plus féériques sous la neige. Cela est encore plus vrai durant le temps des Fêtes puisqu’il se transforme en un véritable village de Noël grâce à ses nombreuses décorations et à son sapin géant à la Place Royale. C’est sans oublier son Marché de Noël allemand qui, avec ses multiples petites cabanes en bois, ajoute une touche de magie à ce quartier.
Le Mont-Mégantic
Le parc national du Mont-Mégantic figure parmi les destinations les plus féériques qui soient lorsque l’hiver s’installe. Caractérisé par un somptueux relief et de riches forêts, ce territoire protégé dévoile des paysages hivernaux d’une beauté exceptionnelle. Il comprend des sommets de plus de 1 000 m qui offrent des points de vue vertigineux sur cette vaste mer de montagnes. Les nombreux sentiers de raquette et de ski de fond qui le parcourent permettent d’admirer la magnificence de ce lieu. En hiver, le secteur de Franceville est considéré comme le plus beau d’entre tous.
Le parc national de la Mauricie
Situé à mi-chemin entre Montréal et Québec, le parc national de la Maurice est l’un des plus beaux parcs de ce genre du Québec. Composé de vastes étendues de montagnes saupoudrées de neige et agrémentées de lacs gelés ainsi que de vallées impressionnantes, ce territoire protégé représente un endroit hors de l’ordinaire où les paysages hivernaux sont absolument sublimes. Il est notamment célèbre pour ses chutes du secteur Wapizagonke qui se transforment, l’hiver venu, en spectaculaires cascades de glace.