saison 4, Épisode 49
Les périls de la fin de saison
Le Canadien a marqué 15 buts dans les trois derniers matchs, mais ressort de cette séquence avec deux défaites. Voilà qui en dit long sur l’atroce tenue défensive de l’équipe cette semaine. Du jeu qui manque d’humilité, selon nos invités, parce qu’une équipe en reconstruction ne peut pas à ce point délaisser le jeu d’ensemble.
Ces performances surviennent par ailleurs au moment même où Kent Hughes se dit « fier » de l’équipe. Un commentaire qui a chatouillé nos invités, car le Tricolore n’avait pas de quoi rendre fier qui que ce soit cette semaine.
Martin St-Louis a maintenant comme défi de sauver la fin de saison du CH, au moment où « des joueurs jouent pour leurs statistiques ». En ce sens, il a frappé fort en annonçant le retrait de la formation de Jonathan Drouin pour le match de ce samedi en raison d’une absence à une rencontre d’équipe.
Ailleurs dans la LNH, les frasques de Jordan Binnington, la vente des Sénateurs et l’arrivée du Québécois Devon Levi retiennent l’attention de nos invités.
« Bravo à la transparence de Martin St-Louis. Ça arrive souvent, mais on n’en parle pas dans les médias. J’ai vu souvent ça, des joueurs qui manquent des matchs pour ces raisons-là. On fait passer ça sur une petite grippe, mais à l’interne, tout le monde le sait. Si tu veux créer une culture, tu ne peux pas laisser passer ces affaires-là. »
— Stéphane Waite
« En disant qu’il y a des choses non négociables, tu as des résultats qui te permettent d’appuyer ça. Le Canadien est dans une séquence très difficile d’une victoire en neuf matchs. Ça ajoute à la légitimité du message. »
— Guillaume Lefrançois
« Ils vont avoir peur de se faire défoncer [aux prochains matchs]. Chaque fois qu’ils jouent contre des grosses équipes, ils connaissent leurs meilleures parties. Quand ils jouent contre des équipes qu’ils pourraient battre, c’est là qu’ils ne se présentent pas. Ce sera beaucoup plus serré, surtout après le wake-up call en Floride. »
— Stéphane Waite
« Ce sera difficile, car la frustration gagne l’équipe, et ce n’est pas l’équipe de 2021 où il y avait énormément de leadership dans le vestiaire. Une frustration dans un vestiaire où il manque la moitié des joueurs réguliers et où les deux gardiens vont mal… »
— Alexandre Pratt
« Si j’étais l’entraîneur des gardiens [de Jordan Binnington et des Blues de St. Louis], ça brasserait entre moi et lui. Avant les Fêtes, [son entraîneur-chef] Craig Berube s’est tanné lui aussi. Il a un gros, gros problème pour contenir ses émotions, ce qui est très mauvais pour un gardien de but. »
— Stéphane Waite
*À noter qu'au moment de l'enregistrement, l'impression était que Jonathan Drouin serait suspendu par le Canadien pour le match de ce samedi. Dans les faits, Martin St-Louis n'a pas encore pris de décision finale à ce sujet.
Le menu de l’épisode en détail
Bloc 1
00:00:35 Défaite humiliante de 9-5 face aux Panthers
00:05:00 21 buts accordés dans les trois derniers matchs
00:18:00 Nick Suzuki mis à l’amende pour 2500 $
Bloc 2
00:22:50 Les trois prochains matchs : Tampa, Tampa et Boston… 21 buts accordés encore ?
00:30:45 Jordan Binnington suspendu deux matchs
Bloc 3
00:37:40 Devon Levi signe avec les Sabres
00:43:25 Les Sénateurs d’Ottawa vendus sous peu ?
00:45:30 Le plafond salarial devrait monter de 1 million
00:46:10 Le retour du hockey à… Atlanta ?
00:47:00 Mario Cecchini arrive en poste comme commissaire de la LHJMQ