Beauté

5 femmes de tête, une marque au service des femmes

Présente dans 135 pays, Lancôme incarne depuis sa naissance l’essence de la beauté. Plus que jamais auparavant, la marque de luxe numéro un dans le monde souhaite permettre à toutes les femmes de s’épanouir et d’être heureuses. Ici comme ailleurs, la philosophie de Lancôme est portée par des femmes charismatiques et accomplies qui tracent leur propre voie.

Françoise Lehmann

Directrice Génerale International de Lancôme

À la tête de Lancôme à l’échelle internationale, Françoise Lehmann se fait le porte-voix de cette philosophie selon laquelle chaque femme mérite d’être heureuse. Cet idéal se cristallise dans l’engagement sociétal que prend la marque avec son programme Écrire Son Avenir, qui vise à combattre, à travers des programmes d’éducation, les inégalités qui persistent du côté des femmes.

« Le vrai bonheur survient quand nous devenons les auteures de notre propre destin. Je suis particulièrement émue de voir que le programme Écrire Son Avenir de Lancôme aide les femmes à réaliser leurs rêves d’entrepreneuriat. Toutes ces femmes m’inspirent par leur force, leur courage et leur volonté de se battre chaque jour pour leur avenir. »

Produit coup de cœur : le Teint Idole Ultra Wear - Fond de teint

Annie Black

Directrice scientifique International de Lancôme

Le parcours d’Annie Black n’a rien de banal. Après avoir défriché une partie du territoire scientifique en reconstruction de tissus — pour les soins des grands brûlés, notamment —, la Québécoise a tracé sa voie dans le domaine des cosmétiques. Se taillant une place dans cet univers compétitif, Annie Black s’amuse ferme à l’intersection de la science et de la beauté. Toujours aussi passionnée, elle est aujourd’hui directrice scientifique de Lancôme.

« Pour prendre sa place, il faut parfois juste savoir prendre des risques, oser et ne pas avoir peur de l’échec. L’échec, c’est un apprentissage ; c’est ce qui nous permet d’essayer de nouvelles choses et d’avancer. »

Produit coup de cœur : le Sérum Advanced Génifique, un must de sa routine beauté en toute saison.

Julie du Page

Muse de la marque Lancôme au Québec

À titre de muse pour l’enseigne française, l’actrice Julie du Page a à cœur d’utiliser sa tribune pour faire connaître autant les soins Lancôme que son programme Écrire Son Avenir. En offrant aux femmes de déployer leurs ailes et de se réaliser pleinement, cette initiative s’inscrit dans une solidarité féminine primordiale aux yeux de l’ambassadrice. Son amour pour la marque, elle le tient de sa mère, qui en affectionnait les produits ; de doux souvenirs d’enfance et une tradition que Julie du Page perpétue avec sa propre fille, Billie.

« Pour moi, le bonheur se trouve dans de petites choses de la vie, des moments simples : un rire ; les effluves d’une rose ; les moments entre amis ou en famille ; des câlins de mes enfants… Lancôme transmet une certaine idée de la tradition qui se poursuit d’une génération à l’autre. Il y a quelque chose de bienveillant, je trouve. »

Produits coup de cœur : le parfum La vie est belle dont elle ne pourrait plus se passer !

Amélie Fortier-Cyr

Directrice générale de la marque Lancôme pour le Canada

Élevée par sa mère, sa sœur et sa grand-mère, Amélie Fortier-Cyr a grandi entourée de femmes dévouées, aimantes et naturellement belles. « Ma mère achetait Lancôme, se souvient-elle ; elle revenait avec son crayon Khôl bleu, son mascara et une petite pochette avec plein de petits pots que j’adorais découvrir. » Cette passionnée était loin de savoir qu’elle dirigerait un jour la prestigieuse marque pour tout le Canada ! La leader se dit honorée de contribuer à une mission plus grande que la beauté et d’en faire connaître les engagements pour les femmes, la société et l’environnement.

« Au-delà des produits qui sont devenus emblématiques dans la vie des femmes, la marque a su évoluer en s’adaptant à celles-ci. Elle s’est actualisée en alliant aspérité, modernité et diversité. Lancôme est une marque pour toutes les femmes qui mise sur le bonheur comme source puissante de beauté. »

Produit coup de cœur : la Crème Advanced Génifique Yeux, un incontournable pour cette maman de trois jeunes enfants qui dort trop peu !

Somayeh Aeinehvand

Conseillère beauté Lancôme

Somayeh Aeinehvand est arrivée au Canada il y a huit ans. En plus d’avoir eu le courage de rebâtir sa vie dans un nouveau pays d’accueil, cette femme d’origine iranienne et mère de deux merveilleux enfants a osé un changement de carrière. Elle a troqué la comptabilité contre un domaine qui l’a toujours passionnée : la beauté. Très active dans sa communauté, elle se mobilise pour que les femmes autour d’elle se sentent bien dans leur peau.

« Lorsque je vois une femme heureuse des résultats, être bien dans sa peau et devenir une cliente fidèle parce qu’un grand lien de confiance s’est créé, pour moi, c’est très valorisant. Ça me rend heureuse chaque fois. »

Produit coup de cœur : le Rénergie H. C. F. Sérum Triple, puisqu’il répond à plusieurs besoins à la fois.

Écrire Son Avenir

Depuis son lancement, en 2017, le programme philanthropique Écrire Son Avenir a permis d’épauler plus de 50 000 femmes dans 13 pays avec le soutien d’organismes à but non lucratif locaux. Au Canada, Lancôme s’est associée à la Fondation canadienne des femmes et a ainsi aidé 750 d’entre elles à atteindre la stabilité économique grâce à des programmes axés sur la formation, le mentorat et les projets d’entreprise. Le programme Écrire son avenir vise à atteindre 100 000 participantes dans le monde en 2022.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.