Album Acrophobie

40 000

Roxane Bruneau a reçu un disque d’or, certifiant la vente de plus de 40 000 exemplaires de son album Acrophobie, paru il y a un an. Cet honneur s’ajoute à ceux reçus récemment par la chanteuse au gala de l’ADISQ, où elle a reçu quatre Félix. Roxane Bruneau poursuit sa tournée Acrophobie dans les prochaines semaines : elle sera au Théâtre Capitole de Québec les 26, 27 et 28 novembre et à l’Olympia de Montréal les 2, 3 et 4 décembre.

— La Presse Canadienne

Rectificatif

The Beatles – Get Back

Dans notre dossier sur la série documentaire de Peter Jackson, The Beatles – Get Back, nous avons fait une erreur sur la séquence de diffusion des trois épisodes de la série sur Disney+. Ils seront diffusés sur une période de trois jours de jeudi à samedi (et non de vendredi à dimanche).

Une amende de 29,5 millions pour Kevin Spacey

Un arbitre a tranché dans le conflit qui opposait Kevin Spacey à la maison de production de House of Cards, MRC. Le comédien devra payer 29,5 millions en dommage et 1,4 million en frais d’avocats. C’est le Wall Street Journal qui a rapporté le premier lundi cette information, reprise par tous les médias américains. Mais le règlement, qui vient d’être rendu public, serait survenu en octobre 2020. Kevin Spacey a été éjecté de House of Cards à cause d’allégations d’inconduite sexuelle en 2017. L’arbitre a conclu que le comédien a rompu ses obligations contractuelles envers MRC en agissant de manière non professionnelle et en ne respectant pas ses politiques internes, y compris en matière de harcèlement sexuel. L’arbitre ajoute que la conduite de Kevin Spacey a eu des répercussions sur MRC : deux épisodes de la sixième saison étaient déjà tournés, et presque tout était écrit lorsque les premières allégations ont été dévoilées. Il a donc fallu réécrire et tourner une sixième saison sans son personnage de Frank Underwood, avec Robin Wright en tête.

— Josée Lapointe, La Presse

Fini les catégories genrées aux Brit Awards

Les Brit Awards, qui récompensent chaque année les artisans de la musique en Grande-Bretagne, ont annoncé lundi la fin des catégories genrées. Lors de la prochaine cérémonie qui aura lieu le 8 février 2022, les prestigieuses catégories Artiste de l’année et Artiste international de l’année ne seront donc plus séparées entre « male » et « female ». Tous les artistes, quel que soit le genre auquel ils s’identifient, se retrouveront ainsi sous le chapeau d’une seule catégorie inclusive. Cette décision est une réponse aux reproches qui avaient été adressés aux Brit Awards en 2020 par le chanteur non binaire Sam Smith, qui disait ne pas se reconnaître dans la séparation des catégories entre homme et femme. Les Brit Awards ont aussi annoncé la création de quatre nouvelles catégories dans des styles musicaux précis : alternative/rock, hip-hop/grime/rap, dance et pop/R’n’B. Les gagnants seront déterminés par vote du public.

— Josée Lapointe, La Presse

Millénium se poursuivra avec trois nouveaux romans

Une « nouvelle suite » pour la saga Millénium : après le phénomène de la première trilogie posthume de Stieg Larsson, puis une deuxième trilogie signée par un auteur de best-sellers, la poule aux œufs d’or des polars suédois va se prolonger avec trois nouveaux opus. L’éditeur suédois Polaris a annoncé lundi avoir obtenu les droits pour trois nouveaux ouvrages des aventures du journaliste d’investigation Mikael Blomkvist et de la hackeuse Lisbeth Salander. « Porter plus loin cette histoire profondément aimée est non seulement exaltant et honorant, mais aussi exigeant », a déclaré son directeur de la publication, Jonas Axelsson. Le nom de l’auteur qui reprendra le flambeau n’est pas encore connu. « J’espère qu’il s’agira d’une femme, j’en sais évidemment un peu plus, mais je vais devoir faire patienter tout le monde », a déclaré à l’AFP la représentante de la famille Larsson, Magdalena Hedlund. Écoulée à plus de 100 millions d’exemplaires, publiée dans plus de 50 pays dans le monde et adaptée à plusieurs reprises au cinéma, la saga Millénium a été un des plus grands cartons d’édition du XXIe siècle, conjugué à un destin tragique.

— Agence France-Presse

50 millions pour initier les jeunes à la culture

Projets étudiants, œuvres en ligne et bibliothécaires scolaires : les ministres québécois de l’Éducation et de la Culture, Jean-François Roberge et Nathalie Roy, ont annoncé lundi une série d’initiatives culturelles visant les jeunes. Ces mesures utiliseront une enveloppe de 10 millions par an sur cinq ans, somme qui avait déjà été réservée dans le budget de mars dernier. En partenariat avec le gouvernement, Télé-Québec prévoit notamment de jumeler des artistes du secondaire avec un mentor, dans le cadre du programme Les Créateurs, afin de « permettre aux jeunes de développer des projets et de les présenter », s’est réjouie la présidente-directrice générale de la chaîne, Marie Collin. Les créateurs auront jusqu’au 11 mars 2022 pour déposer leur candidature sur le site internet créé à cet effet. Le 29 avril, Télé-Québec diffusera six vidéos en direct sur la création des œuvres, sur les thèmes de « l’humour, l’horreur, l’amour et le fantastique ». Mais c’est le 20 mai qu’aura lieu la grande finale, sous forme de spectacle de variétés avec « les œuvres les plus intéressantes ».

— La Presse Canadienne

Rectificatif

Le festival Corona Capital

La photo du jour publiée lundi laissait croire que le festival Corona Capital, qui s’est tenu à Mexico, au Mexique, les 20 et 21 novembre, était en lien avec le coronavirus. Or, il s’agit d’un festival commandité par la bière Corona et il existe depuis 2010. Nos excuses.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.