Jeu vidéo

« Je n’accordais pas assez de temps à ma femme. Maintenant que World of Warcraft disparaît, je veux me faire pardonner. »

– Wu, adepte de World of Warcraft depuis une dizaine d’années, qui réagissait à la fermeture des serveurs chinois du populaire jeu vidéo multijoueurs. Les joueurs chinois de World of Warcraft ont exprimé leur tristesse, lundi, avant la désactivation en Chine du célèbre jeu vidéo, après un différend entre le développeur américain Blizzard et son partenaire local NetEase. (D’après AFP)

Accusations de fraude

Musk défend ses tweets où il disait vouloir retirer Tesla de la Bourse

Elon Musk a tenté de montrer lundi au tribunal que ses fameux tweets de 2018 sur sa volonté de sortir Tesla de la Bourse n’avaient rien de trompeur ou de frauduleux, contrairement aux accusations d’investisseurs qui disent avoir perdu des millions de dollars à cause du milliardaire. Le patron de Tesla avait créé la stupeur, le 7 août 2018, en affirmant qu’il voulait retirer son groupe de la Bourse au prix de 420 $ US par action, puis en assurant que le financement était « sécurisé ». Le titre avait bondi dans la foulée des tweets très inhabituels, et le NASDAQ avait temporairement suspendu le cours de l’action Tesla, avant de décliner les jours suivants. Des articles de presse avaient révélé que le patron n’avait pas vraiment les fonds. Tesla était restée cotée en Bourse. Le procès doit durer trois semaines. Dans une précédente décision liée à cette affaire, un juge avait estimé que le fameux tweet de 2018 pouvait être considéré comme « faux et trompeur ».

— Agence France-Presse

Véhicules lourds

De nouvelles règles pour la sécurité des camionneurs

À compter du 30 avril au Québec, le dispositif de consignation électronique (DCE) devra obligatoirement avoir été installé dans les véhicules lourds, ce qui permettra de consigner les heures de travail et de repos. La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, croit que l’utilisation de ce dispositif aidera à réduire les risques de fatigue au volant, ce qui contribuera à une meilleure sécurité sur les routes du Québec. Le dispositif de consignation électronique est un appareil connecté au moteur du véhicule, qui enregistre automatiquement toutes les informations liées aux heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds. Son utilisation est déjà obligatoire depuis le 1er janvier dans plusieurs provinces et territoires du Canada. Le règlement prévoit que le conducteur du camion doit conserver en tout temps ses fiches journalières des 14 derniers jours et qu’en entreprise, les fiches doivent être conservées au dossier du conducteur pendant une période minimale de six mois.

— La Presse Canadienne

Sans-fil

Globalive envisage de revenir sur le marché canadien

Globalive envisage de revenir sur le marché canadien du sans-fil par l’entremise d’une offre d’achat de licences du spectre de l’ancienne société sans fil Xplore Mobile. Xplore Mobile, établie au Manitoba, offrait un service sans fil aux clients de la province, mais a cessé ses activités en août 2022. Le président de Globalive, Anthony Lacavera, a indiqué qu’il considérait le Manitoba comme un point de départ pour la création d’un nouveau fournisseur national indépendant de services sans fil. Il a ajouté que Globalive participerait aux prochaines enchères du spectre du gouvernement fédéral. Globalive a lancé Wind Mobile et a ensuite vendu l’entreprise à Shaw Communications, qui l’a rebaptisée Freedom Mobile.

— La Presse Canadienne

Intelligence artificielle

Microsoft élargit son partenariat avec le créateur de ChatGPT

New York — Microsoft va investir « plusieurs milliards de dollars » pour élargir son partenariat avec le spécialiste de l’intelligence artificielle OpenAI, créateur notamment du robot conversationnel ChatGPT, selon un communiqué commun des deux entreprises publié lundi.

Interrogée par l’AFP sur le montant exact de l’investissement, Microsoft n’a pas donné suite dans l’immédiat. Plusieurs médias américains ont évoqué le chiffre de 10 milliards.

Peu connu du grand public jusqu’ici, OpenAI, créé il y a seulement sept ans, a beaucoup fait parler de lui depuis le lancement, en novembre, de son assistant virtuel (chatbot) ChatGPT.

S’il n’est pas le premier logiciel du genre, il a surpris par la qualité de ses réponses, qu’il s’agisse d’écrire un texte sur un thème donné, d’expliquer un sujet complexe de façon intelligible, voire de créer un poème.

ChatGPT émerveille les gens autant qu’il les inquiète, entre outil précieux évitant aux humains des tâches fastidieuses et menace pour de nombreux emplois dont il pourrait remettre en cause l’utilité.

Les « milliards de dollars » investis par Microsoft pourront profiter non seulement à ChatGPT, mais également à d’autres logiciels développés par OpenAI.

OpenAI prévoit lancer une version payante de ChatGPT, qui devrait offrir des réponses plus rapides et la possibilité d’interagir plus fréquemment avec le robot conversationnel.

En vertu de cette collaboration, Microsoft va utiliser les logiciels déjà développés par OpenAI « dans ses produits destinés aux particuliers et aux entreprises ».

Cela signifie que des éléments de ChatGPT pourraient être intégrés dans des applications telles que le service de courriel Outlook ou le moteur de recherche Bing.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre nos recherches de façon indépendante et de travailler à créer une intelligence artificielle avancée qui profite à tous », a déclaré le directeur général d’OpenAI, Sam Altman, cité dans le communiqué.

Pour les analystes de Wedbush Securities, « ChatGPT peut potentiellement changer la donne pour Microsoft », ont-ils estimé dans une note.

À Wall Street, le titre Microsoft a gagné 0,98 % lundi.

Le 18 janvier, le géant informatique américain avait annoncé le licenciement d’environ 10 000 employés d’ici fin mars. Il avait invoqué notamment les changements de priorité de ses clients. Une vague de plans sociaux touche depuis l’été les géants de la technologie.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.