La BD québécoise à l’honneur en allemand

Strapazin, magazine de langue allemande voué au 9e art, vient de lancer un numéro spécial entièrement consacré à la bande dessinée québécoise. Vingt-deux bédéistes d’ici y présentent, sur plus de 80 pages, leurs créations en version traduite. Dans le lot : Iris Boudreau (qui signe la couverture), Jimmy Beaulieu, Sophie Bédard, Cathon, Leif Tande, Julie Doucet… La sortie du numéro 140 de Strapazin, intitulé Comics aus Québec, devait au départ coïncider avec la mise à l’honneur du Canada à la Foire du livre de Francfort. L’évènement est toutefois présenté uniquement en version numérique en raison de la pandémie.

— Stéphanie Morin, La Presse

L’actualité des livres

Actualités, nouveautés, rencontres d’auteurs, entrevues… Notre journaliste vous informe de ce qui se passe dans le monde des livres.

Entretien avec Marc Levy

Marc Levy, qui vient de faire paraître le thriller C’est arrivé la nuit aux éditions Robert Laffont, s’entretiendra avec la journaliste et animatrice Claudia Larochelle en direct sur la page Facebook des librairies Renaud-Bray. Quand ? Le 22 octobre prochain à 19 h 30.

évènement

Le Salon avant le Salon

Le site Avenues a dévoilé la liste des invités du Salon avant le Salon, évènement littéraire qui en est à sa sixième édition cette année, et qui aura lieu – est-ce encore nécessaire de le préciser ? – de manière virtuelle, sous la forme d’un Facebook Live. La journaliste et animatrice Claudia Larochelle animera deux tables rondes en direct de la librairie Monet, sans public, bien entendu. Les six invités font tous partie des auteurs de la rentrée littéraire de l’automne : Josée Blanchette, Fanny Britt, Patrice Godin, James Hyndman, Tristan Malavoy et Kim Thúy. On fera également tirer des exemplaires de leur livre durant la soirée. C’est le 27 octobre à 19 h sur la page Facebook d’Avenues.

évènement

Semaine des bibliothèques

La lecture est un refuge essentiel durant la pandémie, et les bibliothèques publiques sont au premier rang pour le constater. Afin de souligner la 22e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec (qui a lieu cette année du 17 au 22 octobre), l’Association qui les représente a dévoilé quelques statistiques en lien avec la plateforme pretnumerique.qc.ca. Des chiffres qui en disent long sur la popularité de la littérature en temps de confinement. En vrac : 117 % d’augmentation totale des prêts numériques, 557 % d’augmentation du prêt de livres audionumériques, 482 % d’augmentation du prêt de livres numériques jeunesse et 175 % d’augmentation des nouveaux utilisateurs de la plateforme. Cette semaine, qui a pour thème « Ma biblio : toujours à mes côtés », veut braquer le projecteur sur le travail colossal de ceux et de celles qui travaillent dans les bibliothèques de la province, et qui ont travaillé d’arrache-pied pour négocier le virage numérique à vitesse grand V. On leur en sait gré.

télévision

Dernier épisode d’Écrire sa vie ! avec Janette Bertrand

On se souvient de l’appel à tous qu’avait lancé Janette Bertrand, invitant les gens à raconter leur vie par écrit. Cet appel – une idée de Mme Bertrand, chapeautée par l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – a été entendu. Des milliers de personnes ont relevé le défi. La nonagénaire la plus célèbre du Québec raconte cette belle aventure et parle de tous les textes reçus dans le dernier épisode d’Écrire sa vie !. Cette série, qui a accompagné les apprentis écrivains tout au long de la rédaction de leur texte autobiographique, est animée par Michèle Sirois et diffusée sur MAtv.

Première diffusion le lundi 19 octobre à 18 h, en reprise mardi (10 h 30 et 15 h 30), jeudi à 9 h, vendredi à 13 h 30 et samedi à 13 h

roman

La trajectoire de Marie-Ève Thuot se poursuit

La trajectoire des confettis figure sur la deuxième sélection du prix de Flore. Marie-Ève Thuot est la seule femme sur cinq finalistes avec ce premier roman publié en France aux Éditions du sous-sol. La remise du prix aura lieu le 5 novembre prochain, le lendemain de la remise du prix Goncourt.

recueil

Nancy Huston publie ses chroniques de pandémie

Dans Je suis ce que nous sommes, recueil de 18 textes publiés un peu partout dans la presse française et québécoise, l’écrivaine Nancy Huston documente le premier confinement. C’était le printemps dernier, et nous étions tous un peu hébétés de devoir rentrer chez nous. Nancy Huston, elle, n’a pas pu revenir à Paris et a donc passé cette retraite forcée en Suisse. Ses textes sont personnels et universels, mêlent vie privée et commentaires plus acerbes sur l’actualité, le rôle des politiques, leurs décisions, etc. Elle parle aussi, bien sûr, d’écriture. Elle ne se doutait peut-être pas qu’on lirait ses textes lors d’un second confinement.

Je suis ce que nous sommes – Petites chroniques du printemps 2020, Leméac, 112 pages

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.