COMMANDITÉ

Habiter l’autre rive : Le Vieux-Longueuil

Longtemps sujet aux moqueries, Longueuil fait aujourd’hui l’envie de bien des Montréalais rêvant d’une maison avec jardin. Ses atouts ? L’accès au fleuve, de nombreux espaces verts, une vie urbaine dynamique. L’arrondissement se situe plus près du centre-ville que bien des quartiers de l’île, et on y trouve encore des maisons à prix raisonnable.

Un vieil arrondissement ?

Longueuil est la cinquième ville la plus populeuse au Québec, avec 249 338 citoyens, et Le Vieux-Longueuil constitue le secteur le plus densément peuplé de la Montérégie. Le terme Vieux-Longueuil est apparu après la fusion en 2002 des villes de la Rive-Sud. En janvier 2006, Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert ont défusionné. Longueuil compte depuis trois arrondissements : Greenfield Park, Saint-Hubert et Le Vieux-Longueuil, qui correspond à l’ancienne Ville de Longueuil à laquelle on a greffé le secteur LeMoyne.

Un peu d’histoire

Au XVIIe siècle, le négociant Charles Le Moyne s’est vu concéder une seigneurie en face de l’île Sainte-Hélène qu’il a nommée Longueil pour rendre hommage à un petit village de Normandie d’où venait sa mère – une faute d’inattention transformera cela plus tard en Longueuil.

C’est l’ouverture du pont Jacques-Cartier en 1930 et le développement de l’industrie aéronautique en marge de la Seconde Guerre mondiale qui ont engendré un réel accroissement de la population longueuilloise. Plus tard, la construction des autoroutes et du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine ainsi que l’ouverture de la station de métro Longueuil pour Expo 67 ont incité à leur tour les gens à venir s’y établir.

Des maisons, des quartiers

Du bungalow pour une jeune famille au condo moderne avec vue sublime sur les lumières de Montréal en passant par les maisons patrimoniales, Le Vieux-Longueuil offre des résidences pour tous les goûts, à des prix somme toute accessibles considérant sa géographie enviable et les taux de taxation avantageux par rapport aux quartiers centraux de l’île de Montréal. Parmi les éléments de fierté relevés par les citoyens : la présence de grands arbres matures, la tranquillité, la piste cyclable qui sillonne tout l’arrondissement et qui permet d’accéder au fleuve.

La proximité : avantage numéro un

« Je passe te prendre au métro. » « On se rejoint au métro. » Pour les résidents de la Rive-Sud, la station de métro Longueuil n’a pas besoin de présentation. Elle permet d’accéder aux événements et spectacles de la métropole en 15 minutes ! Comme le pont Jacques-Cartier, elle rythme le quotidien des travailleurs, des étudiants; elle s’est beaucoup développée depuis qu’on y trouve une antenne de l’Université de Sherbrooke. D’ailleurs, la Ville de Longueuil prévoit faire de cette zone son centre-ville d’ici 2035 avec la construction d’une salle de spectacle, d’une place publique et de nouvelles unités de logement.

Une vraie ville

Le Vieux-Longueuil n’a rien de la banlieue. Commerces de proximité, cinémas, salles de spectacle, jardins communautaires, cafés et restos sur la rue Saint-Charles, on peut tout trouver à quelques minutes de vélo ou de voiture. En temps normal hors pandémie, l’arrondissement s’anime de différents événements et festivals, dont le très aimé Marché de Noël et des traditions. On y ressent un réel esprit communautaire, dans les sports et les loisirs, ce qui contribue à la qualité de vie et au sentiment d’appartenance que la ville fait naître chez ses résidents.

Au bord du fleuve

Les fins de semaine d’été, sur le bord du Saint-Laurent, notamment près du parc Marie-Victorin ou dans le secteur du port de plaisance Réal-Bouvier, il y a des gens qui pêchent, qui font de la voile, qui préparent des barbecues en famille. L’arrondissement s’enorgueillit de compter quatre arénas, un golf, de multiples piscines et terrains sportifs et 95 km de pistes cyclables. À découvrir : le parc Michel-Chartrand, l’île Charron et sa plage, ainsi que la réserve naturelle du Boisé-Du Tremblay.

Ma rue pour jouer

Avec le projet pilote Ma rue pour jouer, Longueuil veut offrir aux citoyens des endroits sécuritaires pour jouer, bouger et socialiser à proximité de leur maison. Certains tronçons de rue deviendront ainsi des zones de jeu libre, encadrées de façon à assurer la sécurité de tous.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.