Comment donner de la valeur à un condo ?

Rénovation, choix de matériaux, service de design professionnel… autant d’éléments qui peuvent avoir une incidence sur le prix d’une copropriété au moment de sa revente. Vous souhaitez augmenter la valeur de votre bien immobilier ? Voici les gestes qui comptent.

Choix de matériaux

Si vous achetez sur plan, évitez les matériaux d’entrée de gamme et privilégiez ceux qui sont de qualité, mais sans exagération. Quelques exemples : misez sur un comptoir de quartz pour la cuisine, rehaussez le dosseret de céramique et investissez dans un plancher en bois franc plutôt qu’en stratifié. Du côté de la salle de bain, choisissez des matières qui sont faciles d’entretien (le quartz ou la porcelaine, notamment) et des teintes claires afin de rendre la pièce lumineuse, et prévoyez des espaces de rangement suffisants

Organisation des rangements

Des systèmes d’organisation qui permettent de maximiser les placards et les garde-robes rendront votre intérieur plus attrayant, surtout s’il s’agit d’un petit espace. Si la chambre principale manque de rangement, l’ajout d’un mur de penderies peut aussi être rentabilisé, ou, du moins, rendre le condo plus intéressant. Il est à souligner que les acheteurs potentiels s’intéressent à ces détails.

Aménagement extérieur

Consacrez un budget à la valorisation de vos espaces extérieurs. Envisagez des structures qui procureront de l’intimité à une terrasse, des jardinières permettant de baliser la cour, un sol couvert de dalles et l’ajout de luminaires, entre autres options. Ces petites améliorations rendront votre espace unique en comparaison avec les autres condos du voisinage.

Décoration professionnelle

Un designer d’expérience saura faire ressortir les points forts de votre condo et en atténuer les irritants. Cette personne vous guidera dans le choix des options si vous achetez sur plan, tout en vous évitant les erreurs qui coûtent cher. D’ailleurs, au moment de la revente, l’argument du décor réalisé par un professionnel favorise les coups de cœur, ce qui peut créer un effet de surenchère chez les acheteurs. Cet avantage distinctif se révèle particulièrement intéressant dans un contexte où votre condo fait face à une forte concurrence ; par exemple lorsque plusieurs copropriétés identiques de votre tour d’habitation sont mises sur le marché.

Une cuisine au goût du jour

Tous les courtiers en immobilier vous le diront : ce qui fait vendre un condo ou une maison, c’est d’abord sa cuisine. La vôtre a plus de 10 ans, ou elle a mal vieilli ? Il sera rentable pour vous de la rénover, surtout si vous faites des choix de matériaux (armoires, comptoir, quincaillerie, etc.) qui sont proportionnels à la valeur estimée de la propriété. Tablez sur un aménagement gagnant avec un îlot de cuisine, peu d’armoires en hauteur et des rangements bien pensés qui intègrent les bacs de recyclage et de compostage.

Une salle de bain avec douche séparée

Le retour sur investissement est presque aussi important lorsque vous modernisez une salle de bain que quand vous le faites pour une cuisine. Outre un décor au goût du jour qui favorise la détente, les acheteurs recherchent une douche spacieuse et une baignoire séparée. Bon à savoir : un évaluateur professionnel peut vous aider à déterminer la valeur réelle qu’aura votre propriété avant et après les rénovations que vous envisagez.

Des revêtements de sol tendance

Des carreaux de céramique cassés ou des joints abîmés donnent l’impression d’un chez-soi mal entretenu. De même, de nombreux acheteurs sont portés à éliminer d’emblée les condos où les planchers sont couverts de linoléum, de moquette ou de parqueterie. Rehaussez cette surface en investissant dans un revêtement de bois franc et dans de la céramique offerts à prix raisonnables dans les quincailleries à grande surface. Pour limiter les coûts, vous pouvez vous charger vous-même de la pose.

Une couche de peinture fraîche

Vous souhaitez obtenir le meilleur prix pour votre condo, mais l’idée d’investir dans un projet de rénovation vous rebute ? Contentez-vous de faire un grand ménage pour libérer l’espace et repeignez toutes les pièces d’une couche de blanc teinté. Un dernier conseil : rappelez-vous que pour tous les types de travaux — de la peinture aux rénovations plus importantes (comme la réfection des armoires de cuisine) —, les rénovations s’avèrent payantes si elles sont réalisées dans les règles de l’art.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.