À la carte

La scène gastronomique locale se réinvente sans cesse. Ouverture de restaurants, nouveaux menus, évènements… Nous vous présentons chaque semaine ce qu’il ne faut pas manquer pour bien boire et bien manger.

En vedette

La deuxième floraison d’Azalea

Le restaurant Azalea ouvrait sans tambour ni trompette il y a un an, rue Saint-Denis. Le projet ambitieux d’une jeune femme atteinte de paralysie cérébrale, Azalia Kaviani, et de sa mère, Fanny Esfahani, a de nouveaux associés du milieu du vin et des spiritueux. Ces derniers cherchaient justement à ouvrir une buvette. Azalea fleurit donc à nouveau, juste à temps pour la belle saison.

André Papineau, propriétaire de l’agence Vinealis, est un des pionniers de la représentation de vins artisanaux au Québec. Carl Dubé et la sommelière Naomie Lavallée-Durand gèrent pour leur part un portfolio de vins et spiritueux pour Les Frères Spirit. Tous ensemble, ils ont envie de faire du beau local situé entre les rues Rachel et Marie-Anne un lieu animé, bienveillant et sans prétention. Le jardin à l’arrière, avec ses beaux arbres matures, est une oasis d’exception au cœur du Plateau.

L’intérieur est dominé par un bleu royal qui donne de la prestance à la salle. Des œuvres évoquant la lutte des femmes iraniennes ponctuent l’élégant décor. Les bouteilles sont elles aussi bien mises en évidence.

Si la cuisine des débuts mariait spécialités perses et mexicaines, elle puise maintenant surtout dans les racines iraniennes de Fanny et d’Azalia. La maman cuisinière a transmis les rudiments de son patrimoine culinaire à la nouvelle chef Véronique Normand, qui les met à sa sauce. « C’est une cuisine avec beaucoup de variations régionales, nous avait expliqué Mme Esfahani le soir du (re)lancement. Je pense que plusieurs des spécialités dont nous nous inspirons sont nouvelles pour Montréal. »

Le menu actuel est composé de belles petites choses à partager : trempettes, kukus, boulettes, saumon aux herbes, tachin (riz au safran), etc. Des salades et d’autres plats inspirés des fraîcheurs de saison s’ajouteront à mesure. Tout est fort abordable (entre 8 et 14 $), y compris les vins.

Azalea est ouvert du jeudi au lundi, de 16 h à 22 h.

4306, rue Saint-Denis, Montréal

— Ève Dumas, La Presse

Actualités

15 ans d’Enfants Terribles en grand

Avis aux intéressés, Les Enfants Terribles fêtent leur anniversaire ces jours-ci et ça promet. Sortez vos agendas, amateurs de bonne bouffe bistro, c’est dehors que ça se passe, et vous allez être servis. Les festivités commencent dès mardi, le 23 mai, pour un 5 à 7 festif, rue Bernard, piétonnière en prime tout l’été. Le tout se poursuit dans les différentes succursales. En vrac : le 1er juin, la fête se déplace sur la terrasse de Laval pour un dîner de fête sur le thème du homard ; le 2, apéro sur la terrasse du 46e étage de la Place Ville Marie ; le 9, inauguration de la terrasse de Brossard, à partir de 18 h ; le 10, au tour de Magog de fêter en terrasse, dès 18 h toujours ; puis le 15, pique-nique à L’Île-des-Sœurs à l’heure du dîner. Animations, collaborations, DJ et artistes live inclus.

— Silvia Galipeau, La Presse

Évènements

Bière et hydromel à l’honneur

Fondé en 1994, le Mondial de la bière revient pour la 29e année dans la cour de la gare Windsor avec une offre de pas moins de 400 produits – des bières uniques, mais aussi des produits inédits de cidreries et de distilleries québécoises. Parmi les 98 exposants présents cette année, on compte 34 brasseries hors Québec provenant de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Belgique, de l’Estonie, des États-Unis et de l’Irlande, entre autres. En plus des habituelles dégustations et des spectacles sous la tente, on note aussi le retour cette année des ateliers de 45 minutes présentés par des experts du milieu.

Un autre évènement, tout nouveau celui-là, est en branle jusqu’au 28 mai : la toute première édition de la Semaine des hydromels du Québec, organisée en marge de la Journée mondiale des abeilles. Ce 20 mai, des producteurs d’hydromel des quatre coins du Québec se réunissent au marché Jean-Talon. Toute la semaine, des dégustations auront lieu chez différents détaillants, alors que les producteurs iront à la rencontre des participants. La semaine se conclura les 27 et 28 mai avec deux journées portes ouvertes chez plus d’une dizaine de producteurs d’un peu partout dans la province. Parmi les participants : Miellerie King (dont la crème alcoolisée Alvéole vient de se voir attribuer une médaille d’or ainsi que le prix de la meilleure crème alcoolisée au Canada lors de la World Liqueur Awards de 2023), Desrochers D, Hydromel Charlevoix et Apikol.

— Pierre-Marc Durivage, La Presse

Nouvelle

Caféinez-vous !

Il y a un nouveau festival de café de spécialité en ville et celui-ci vise à nous faire connaître des microtorréfacteurs de toute la province. Ça se tient au WIP (3487, boulevard Saint-Laurent), du 26 au 28 mai. Au rez-de-chaussée du grand espace se tiendra un marché où l’on pourra faire la rencontre d’une dizaine de torréfacteurs par jour et découvrir leurs grains chouchous. Ce sera également possible de magasiner des accessoires pour la maison. À l’étage, les professionnels dégusteront, discuteront et débattront ! Le billet coûte 15 $ et donne accès à une quantité illimitée de café pendant trois heures.

— Ève Dumas, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.