Semaine du 23 au 29 mars

Mémento

Rappel de quelques événements marquants qui se sont produits au fil du temps entre le 23 et le 29 mars

25 mars 1982

Du jamais-vu pour Gretzky 

En route vers la meilleure saison de sa carrière, Wayne Gretzky s’arrête au domicile des Flames de Calgary avec 199 points au compteur. Un de plus et il devient le premier à atteindre 200 points en une saison. Gretzky ne se contente pas d’atteindre la marque, mais il compte deux buts et obtient deux passes lors de cette victoire des Oilers 7-2 contre les pauvres Flames.

La Merveille avait déjà éclipsé plusieurs marques de la LNH cette saison-là : l’obtention la plus rapide de 50 buts en une saison, le plus grand nombre de buts dans une saison, plus d’aides, de points, de tours du chapeau et la meilleure moyenne de points par match. À sa troisième année dans la ligue, il s’achemine vers l’obtention de son troisième trophée Hart. Jusqu’à maintenant, il est toujours le seul joueur à avoir atteint le plateau des 200 points en une saison.

29 mars 1966 

Un Canadien contre Ali 

Le boxeur canadien George Chuvalo tente sa chance contre le grand Muhammad Ali, appelé Cassius Clay à l’époque. Lent et peu mobile, le courageux Chuvalo prend la raclée de sa vie et perd par décision unanime lors d’un combat de championnat de 15 rounds. Après le combat, Clay déclare : « La tête de Chuvalo est la chose la plus dure sur laquelle j’ai frappé ». Il ajoute : « Je lui ai porté sept ou huit bons coups, mais j’ai dû me ménager, parce que ce gars est si coriace que vous vous fatiguez à frapper dessus. »

26 mars 1926 

Mort de Georges Vézina 

En poste depuis 15 saisons sans jamais rater une partie, le gardien du Canadien Georges Vézina s’effondre sur la glace lors du premier match de la saison 1926-1927, atteint de tuberculose. Ce pilier de la première époque du Canadien meurt de cette maladie quatre mois plus tard. Perclus de chagrin, le propriétaire de l’équipe, Léo Dandurand, offre à la ligue un trophée au nom de Vézina qui récompense dorénavant le meilleur gardien de la LNH.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.