Leadership

Petites attentions

Chaque semaine, La Presse présente conseils, anecdotes et réflexions pour leaders, entrepreneurs et gestionnaires.

Valeurs

Bienvenue !

Marianne Lemay a été si bien accueillie chez son nouvel employeur Cangaroo, la semaine dernière, qu’elle en a fait la remarque sur LinkedIn : « Quelle première journée ! Non seulement tout était prêt à mon arrivée, mais toute l’équipe était présente pour mon dîner d’accueil ! » « En tant qu’employée aux ressources humaines, c’est important de connaître les gens, explique à La Presse la nouvelle directrice culture & marque. J’ai pu découvrir leur personnalité. Les entreprises peuvent vouloir faire des choses exceptionnelles pour les nouveaux employés, mais l’important, c’est la base. Tout se trouvait sur mon bureau, même la clé de mon tiroir et le code du système l’alarme. » Marianne Lemay a aussi hérité d’un certificat pour un spa, soit une invitation à se joindre aux autres femmes du bureau pour une séance de remue-méninges chaude-froide ! « De telles attentions sont importantes, car c’est la première impression qu’on a de l’entreprise, note Marianne Lemay. Ça jette de bonnes bases, comme dans une nouvelle relation de couple ! »

Connaissance de soi

Anti-réseauteur

Comment Yann Fortier, directeur général de World Press Photo Montréal, manœuvre-t-il dans sa vie professionnelle ? « Je ne vais jamais dans les 5 à 7 de réseautage, livre à Infopresse celui qui est aussi auteur, rédacteur et qui a travaillé chez Newad et Spectra, notamment. Je me suis choisi un travail qui va avec mon caractère. Je considère cela comme une force d’être près de ses émotions. Il existe plusieurs codes comportementaux en pub et en marketing. Les gens essaient de se coller à ce qui fonctionne en cultivant la “différence”. Mais cette différence est tellement formatée, encadrée, que les gens finissent par tous se ressembler. […] Il faut rester soi-même et ne pas essayer d’être la fameuse personne inspirante sur Linkedln avec ses cinq secrets pour réussir ! »

(Source : Infopresse)

Proximité des employés

Entrepreneuriat

Quatre bonnes décisions prises par Noa Santos, patron de Homepolish (service de design d’intérieur)

• Remercier chaque semaine, en réunion, les efforts des équipes de travail, avec des applaudissements. « Les gens sous-estiment l’effet positif d’un remerciement. »

• Chercher à engager des gens plus talentueux que soi. « Si engager des gens plus brillants nous agace, on n’embauchera jamais de la bonne façon. »

• Déjeuner avec des groupes d’employés toutes les deux semaines. « Je me sens accessible ! Et ça me garde sur le plancher des vaches. »

• Porter toujours les mêmes vêtements. « J’ai un uniforme. Quand on a à prendre plusieurs décisions quotidiennement, les trucs qui nous paraissent moins importants devraient être classés au rayon des routines. »

(Source : Entrepreneur)

Le chiffre

1,5 %

C’est le pourcentage de femmes sur les chantiers de construction. Même si on en compte 10 fois plus qu’il y a 20 ans, la Commission de la construction du Québec souhaite en compter beaucoup plus dans les années à venir. Pour ce faire, elle souhaite faire la preuve, dans une nouvelle campagne publicitaire conçue par l’agence Cart1er, que la mixité est bénéfique au travail.

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