Jeu-questionnaire

Qui était véritablement le Roi-Soleil ?

Il devient roi à 4 ans et son règne de 72 ans s’inscrit comme le plus long, et parmi les plus sanglants, de toute l’histoire européenne. Louis XIV continue de fasciner encore aujourd’hui. Pour marquer le lancement de la quatrième saison de La guerre des trônes : la véritable histoire de l’Europe, diffusée le lundi sur TV5, on teste vos connaissances sur ce personnage qui a changé le destin de la France.

Quelle est l’origine du surnom de Louis XIV, « Roi-Soleil » ?

Sa naissance est considérée comme miraculeuse.

Louis XIV aime être le centre de l’attention.

Enfant, le roi est fasciné par l’astronomie.

Il est vrai que, après 21 ans d’attente, la naissance du futur monarque arrive comme un miracle. Pendant trois jours, Paris se transforme en une immense fête en l’honneur du nouveau-né baptisé Louis Dieudonné. Le surnom « Roi-Soleil » apparaît plus tard dans son règne. Lors d’un ballet qui deviendra célèbre, Louis XIV joue le rôle du Soleil. Autour de lui gravitent, sans jamais l’atteindre, les planètes, interprétées par les princes de la cour. Conquis par cette vision où il est le centre de l’attention, le souverain prend cet astre comme emblème.

Quel sort Louis XIV réserve-t-il à sa maîtresse, Madame de Maintenon ?

Il l’épouse.

Il la nomme reine.

Il la fait exécuter.

Comme les monarques qui l’ont précédé, le Roi-Soleil a de nombreuses maîtresses. Une douzaine d’enfants naissent d’ailleurs de ces liaisons, mais un seul héritier légitime survit au-delà de 5 ans, le futur Louis XV. Peu après le décès de la reine Marie-Thérèse, le roi épouse dans le plus grand secret Madame de Maintenon, la nourrice des enfants que lui a donnés sa précédente amante. Cet événement marque une première : bien qu’elle ne soit jamais devenue reine, jamais dans l'histoire un roi français n’avait épousé une de ses maîtresses. Et une roturière, qui plus est !

Quel chef-d’œuvre architectural doit-on à ce souverain ?

La basilique Sacré-Cœur

Le château de Versailles

L’Arc de Triomphe

Le château de Versailles est non seulement le principal chef-d’œuvre architectural érigé sous le règne de Louis XIV, mais aussi l’endroit somptueux où il établit sa demeure ainsi que celle de la cour et du gouvernement. En centralisant ainsi les affaires de l’État et de la noblesse française dans ce théâtre, il peut surveiller et contrôler les grandes familles influentes de France et tenir à distance les révoltes.

Qui voit à l’éducation du jeune Roi-Soleil et le prépare à la monarchie ?

Son père, Louis XIII

Sa mère, Anne d’Autriche

Le cardinal Jules Mazarin

Louis a 4 ans quand il hérite du trône. Puisqu’il est trop jeune pour régner sur une France déjà à feu et à sang, sa mère devient régente et nomme son parrain, le cardinal Mazarin, au poste de ministre en chef. C’est celui-ci qui agit dans l’enfance du roi comme un père de substitution et qui lui apprend l’art de gouverner et de la guerre, l’histoire et les arts. Louis XIV est couronné en 1654, à l’âge de 15 ans, mais ce n’est qu’à la mort de Mazarin qu’il peut enfin exercer un pouvoir absolu sur ses sujets.

À Versailles, combien de personnes participent chaque matin à la toilette du roi ?

Une dizaine

Une trentaine

Une cinquantaine

Dans l’enceinte du château, codes, règles et étiquette règnent… en rois ! Dans une mise en scène perpétuelle pour magnifier son existence, Louis XIV accorde des privilèges pour le moins surprenants. Dès son « petit lever » à 8 h, les serviteurs et les nobles se massent, dans une procession orchestrée, autour du roi pour procéder à sa toilette. Ils sont près d’une cinquantaine à participer à l’étrange spectacle chaque matin. Les courtisans privilégiés formulent à ce moment leurs requêtes pendant que leur souverain « siège » sur ce qui s’apparente à nos toilettes modernes.

La guerre des trônes : la véritable histoire de l’Europe

Une incursion pour tous dans le règne du Roi-Soleil

- Cette quatrième saison de La guerre des trônes se concentre sur le règne de Louis XIV, qui a transfiguré la France et changé l’histoire de l’Europe entière.

- Série documentaire narrée par l’animateur et comédien Bruno Solo et ponctuée de reconstitutions de qualité.

- 6 épisodes de 52 minutes

- À voir : les lundis à 20h sur TV5

- Premier épisode disponible en ligne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.