LE BUREAU DE DEMAIN, AUJOURD’HUI

Si la pandémie a donné un formidable coup d’accélérateur à la transformation du bureau, chez Ivanhoé Cambridge, on pressentait déjà la vague. Quoi de plus naturel pour le leader en immobilier que d’amorcer le virage vers le bureau de demain en faisant de l’une de ses propriétés phares un laboratoire d’innovation ?

Oubliez la tour de bureaux d’autrefois. Avec cinq immeubles de bureaux, une esplanade ouverte sur le centre-ville, une galerie commerciale et une aire gourmande entièrement repensées, le campus d’affaires Place Ville Marie (PVM) offre bien plus qu’un espace où aller travailler. Amorcée avant la pandémie, la revitalisation majeure de ce complexe immobilier emblématique de la métropole s’accompagne de l’ajout d’une gamme de services innovants. Continuant ainsi de se moderniser, PVM demeure, 60 ans après son inauguration, des plus pertinentes pour la communauté qui la fréquente.

« Nous pensons aujourd’hui l’expérience non plus dans l’intérêt unique des locataires, mais dans celui des utilisateurs. Un écosystème comme celui de PVM devient un outil d’attraction et de rétention pour les employeurs, nos locataires. »

— Annik Desmarteau, vice-présidente, Bureaux, Québec, chez Ivanhoé Cambridge

Un labo d’innovation vivant, une communauté connectée

Située au cœur du centre-ville et accueillant chaque jour plusieurs milliers de travailleurs, PVM était l’endroit tout indiqué pour expérimenter l’avenir du bureau. Ivanhoé Cambridge en a fait un laboratoire vivant soutenu par la technologie. Grâce à l’application utilisée par la communauté fréquentant le campus d’affaires, la société reste au fait des habitudes quotidiennes, en plus d’offrir aux occupants une expérience personnalisée.

L’équipe d’Ivanhoé Cambridge peut, par exemple, adapter son offre aux besoins réels des utilisateurs en se basant sur l’achalandage des espaces offerts en location au FLEX ou encore sur la popularité des services de conciergerie utilisée par la communauté. « Le rôle d’une telle application est de faciliter la visite, et ce, avant, pendant et après », fait remarquer François Lacoursière, vice-président principal, Innovation, chez Ivanhoé Cambridge. À partir de l’appli, les travailleurs peuvent prévoir leurs déplacements, commander un repas de l’un des restaurants situés à PVM ou encore connaître l’horaire des activités offertes sur l’Esplanade PVM.

« Un changement de culture s’est opéré : nous n’essayons pas exclusivement de prédire les tendances du bureau de demain – nous savons que les changements s’accélèrent –, mais nous mettons en place les outils pour prendre le pouls de la communauté et nous adapter en continu.  »

— François Lacoursière, vice-président principal, Innovation, chez Ivanhoé Cambridge

Le bureau, un espace pour faire le plein

Pour être en mesure de proposer une expérience rehaussée, la société immobilière s’inspire de l’hospitalité, des petites attentions et de l’expérience personnalisée propres à l’industrie hôtelière. « Venir à PVM, c’est comme s’offrir une pause des corvées qui nous attendent à la maison », illustre Annik Desmarteau. Parce que tout s’y trouve : les restos, le magasinage, les 5 à 7, les services de proximité, l’accès aux transports en commun, la programmation événementielle, les espaces de rencontre, les espaces pour se concentrer et, surtout, l’énergie du centre-ville. « On veut revenir énergisés de notre passage au bureau », ajoute-t-elle.

Grâce aux espaces et aux services réunis sous son toit, le Campus PVM offre une multitude de lieux où travailler. De l’espace FLEX au Cathcart, en passant par l’Esplanade PVM, qui propose un calendrier événementiel bien rempli, c’est autant d’endroits où poser son portable et revigorer son 9 à 5.

Service de conciergerie

Parce que le temps est une denrée rare, les travailleurs du complexe immobilier ont accès à un service de conciergerie, accessible lorsqu’ils sont sur place ou à domicile via l’appli. Qu’il s’agisse d’envoyer des vêtements chez le nettoyeur, de faire réparer une crevaison sur son vélo ou de récupérer un colis, ce service exclusif facilite la vie quotidienne.

L’espace FLEX

Qui dit bureau de demain dit flexibilité et choix. En collaboration avec WeWork, PVM offre à ses locataires une solution d’espaces de travail flexibles. L’espace FLEX, situé au 29e étage du 1, PVM, propose différents espaces propices à la collaboration, à la créativité ou à la concentration. Des capteurs permettent même d’y surveiller la qualité de l’air en continu !

Le Cathcart Restaurants et Biergarten

Grâce à son offre culinaire variée et à son énergie, Le Cathcart Restaurants et Biergarten devient le point de rencontre de PVM et de tout le centre-ville. Lunch d’affaires, repas entre amis, apéro avec des collègues sous le pavillon de verre PVM, café sur le pouce : on visite cet espace gourmand à toute heure du jour.

Appli monCampusPVM

Commander un lunch au Cathcart, réserver une salle à l’espace FLEX, consulter l’horaire d’autobus ou du train de banlieue, avoir recours au service de conciergerie, connaître l’horaire des spectacles et évènements spéciaux présentés sur l’Esplanade PVM : tout ça peut se faire à partir de l’application destinée aux occupants de PVM.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.