jardinage

Les balcons ensoleillés de Butine

Mangue, pamplemousse : ce qui pourrait être des parfums de cocktails estivaux représente plutôt les teintes de la jardinière Baquet, offerte par Butine. Les trois amis à l’origine de l’entreprise montréalaise – qui souffle d’ailleurs ses cinq bougies – récidivent cette année avec ce pot plus grand et plus profond que leur jardinière originale, parfait pour contenir des plantes un peu plus costaudes. La jardinière classique est toujours offerte, ainsi qu’un préremplissage de fleurs pour les novices qui ne savent pas trop comment s’y prendre. Autant de façons pour redonner des couleurs joyeuses aux balcons en ville !

— Sophie Ouimet, La Presse

Maison

Bacs propres pour plus de compost

Les larves grouillant au fond du bac de compost fourni par sa municipalité ont presque découragé David Bélanger, pourtant convaincu du bien-fondé de l’opération. Dédaigneux, il s’est lancé à la recherche d’une solution. Avec sa conjointe Véronique Gagnon, il a fondé l’entreprise Les services Bac-Lavé, un service de lavage à domicile de bacs de compost et de recyclage, ainsi que de poubelles.

« Notre objectif, c’est d’aider les gens à composter, pour qu’ils ne voient pas juste les inconvénients, explique M. Bélanger. Il faut trouver une autre manière de traiter nos déchets. De 20 à 25 % de tous les déchets par habitant au Québec, c’est de la matière organique. Composter cause par contre des désagréments, surtout quand il fait chaud l’été. »

Mécanicien d’avion de formation, il a mis au point un système permettant de laver les bacs en 30 secondes avec de l’eau non potable chauffée à 76 °C, projetée avec 3000 lb de pression, explique-t-il. Le savon utilisé, à base d’huiles essentielles, entièrement naturel et biodégradable, est fabriqué par une entreprise de Blainville, Arbressence. Après avoir soumis sa candidature en leur nom, Véronique Gagnon a obtenu une des 70 bourses d’honneur de 25 000 $ attribuées à des entrepreneurs de 18 à 35 ans, en janvier 2020. Demeurant à Mirabel, elle est l’un des six lauréats de la région des Laurentides.

La jeune entreprise compte parmi ses clients des municipalités, qui offrent le service à leurs citoyens. Les particuliers habitant à Montréal, dans la couronne nord et dans les Laurentides peuvent choisir divers forfaits.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.