COMMANDITÉ
L’Appui pour les proches aidants

Soutenir un proche vivant avec un trouble de santé mentale

Idées suicidaires, dépression, trouble de la personnalité limite... Accompagner un ou une proche vivant avec un trouble de santé mentale comporte son lot de défis et d’inquiétudes. C’est pourtant le quotidien d’un grand nombre de personnes qui se trouvent aux premières loges de la souffrance d’un être cher. Heureusement, il existe des ressources pour les soutenir et les outiller au quotidien. C'est ce que souhaite mettre en lumière l'Appui pour les proches aidants, organisme qui contribue au soutien des personnes proches aidantes. Partons à la rencontre de deux organismes qui se démarquent par leur approche novatrice centrée sur l’humain : Arborescence, ainsi que Carrefour en santé mentale pour les familles et l’entourage, qui travaillent à l’amélioration du bien-être des personnes proches aidantes.

Arborescence

Voilà bientôt 45 ans que l’organisme Arborescence accompagne les proches de personnes touchées par un trouble de santé mentale. « Lorsqu’une personne a besoin d’aide, elle est directement dirigée vers une intervenante psychosociale qui fait d’abord un survol de la situation », explique Valérie Fortier, intervenante psychosociale et coordonnatrice clinique pour Arborescence.

« Un cas de figure assez fréquent : un parent nous appelle pour son enfant. Ce dernier fait des crises de colère et de l’automutilation, il a des problèmes de consommation et beaucoup de conflits relationnels. Le parent se sent démuni et complètement impuissant. Notre rôle sera de l’accompagner dans tout ça. »

— Valérie Fortier, intervenante psychosociale et coordonnatrice clinique pour Arborescence

Des suivis psychosociaux aux groupes d’entraide en passant par les ateliers thématiques et les conférences, plusieurs services sont offerts pour outiller les membres et leur permettre de favoriser une relation saine avec leur proche, tout en préservant leur propre santé mentale.

Cependant, là où Arborescence se distingue tout particulièrement, c'est en adoptant une approche d’intervention novatrice, qui combine deux expertises complémentaires : l’intervention psychosociale et la pair-aidance famille. « On est parmi les premiers à proposer des services de pair-aidance famille. Les pairs aidants famille, ce sont des proches de personnes qui ont des troubles de santé mentale, et qui utilisent leur expérience personnelle pour soutenir d’autres personnes. D’ailleurs, nos groupes d’entraide sont toujours animés par une intervenante psychosociale et un pair aidant famille; ça amène beaucoup de richesse à notre offre de services », estime Valérie Fortier.

Ligne d’écoute

Vous ressentez le besoin de parler à un pair aidant famille ? Arborescence a créé une ligne d'écoute financée par le gouvernement du Québec et offerte en collaboration avec d’autres organismes en santé mentale.

Carrefour en santé mentale pour les familles et l’entourage

Fondé par des familles touchées de près par un trouble de santé mentale, le Carrefour en santé mentale pour les familles et l’entourage (CSMFE) offre une véritable variété de services destinés à tout l’entourage de personnes vivant avec un trouble de santé mentale. « L’idée, c’est de créer un filet de sécurité aux familles en tout temps, pas seulement durant les moments de crise », souligne Karine Bilodeau, coordonnatrice des services et coordonnatrice clinique au CSMFE. Par le biais de rencontres personnalisées, de groupes de soutien et d’entraide, d’ateliers participatifs, de formations et de mesures de répit-dépannage, l’organisme préconise une approche axée d’abord sur la prévention et le soutien des familles.

« Je dis souvent aux familles de prendre un premier contact avec nous quand ça va bien, question de créer un lien de confiance. De cette façon, au moment où ça va moins bien, elles n’hésiteront pas à décrocher le téléphone ou à se présenter à notre organisme. La réalité, c’est que les gens attendent souvent d’être au bout du rouleau avant de nous appeler. »

Karine Bilodeau, coordonnatrice des services et coordonnatrice clinique au CSMFE

Depuis quelques années, le CSMFE enregistre des chiffres qui sont fortement à la hausse. Celle qui a longtemps travaillé comme intervenante psychosociale constate aussi que les situations sont de plus en plus complexes et multifactorielles. « Durant la pandémie, les gens ont été isolés et privés de services. Ç’a eu une incidence directe sur la santé mentale de la population », indique Karine Bilodeau. « L’augmentation de l’itinérance et de la consommation de substances, la crise du logement et les violences conjugales ont aussi contribué à exacerber les troubles de santé mentale; c’est pour cette raison qu’un service d’intervention de crise famille a été mis sur pied », poursuit-elle.

La coordonnatrice ajoute, en guise de conclusion : « La proche aidance en santé mentale, ça va au-delà de l’assistance et des soins physiques; ça peut autant se traduire par de l’accompagnement pour trouver des services ou un logement que par du soutien dans les moments de crise. »

Connaissez vous Info-aidant ?

Info-aidant est un service gratuit et accessible qui permet aux proches aidants de profiter d’une écoute attentive, d’informations et de références.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.