Maude Morissette lance La Dump

La Dump mettra en vedette des marionnettes, en adoptant un ton provocateur qui lorgne du côté des Feebles de Peter Jackson et de la série d’animation Robot Chicken de Seth Green, connues pour se ficher de la rectitude politique. Elle s’adresse à un public de 18 ans et plus.

On y découvrira le personnage de Barbe, « fils illégitime de Donald Trump », qui, « depuis son expulsion des États-Unis pour désordre public », vit dans les égouts en compagnie de sa blonde, Belle, et de leurs « enfants multiethniques adoptés ».

Chaque épisode traitera d’un sujet d’actualité. Maude Morissette, réalisatrice, productrice, auteure et comédienne de la série, décrit La Dump comme une « comédie engagée » et une « critique sociale de la culture populaire québécoise ».

De nombreuses personnalités connues de la colonie artistique québécoise ont prêté leur voix aux personnages, dont Yves P. Pelletier, Louis T, Olivier Martineau et Christine Morency.

On pourra aussi y reconnaître les voix de Laurent Paquin, Bruno Pelletier, Marie-Lyne Joncas, Eve Côté, Korine Côté et PL Cloutier, invités à y faire des apparitions éclair.

Les premiers épisodes, accessibles dès le 3 août sur le site consacré à la série, traiteront d’adoption, de racisme, de contrôle des armes à feu et d’éducation. Les épisodes suivants aborderont des enjeux liés à la communauté LGBTQ+ (10 août), la chirurgie esthétique, les personnes âgées et la liberté d’expression (17 août), l’environnement, la santé mentale et la société « Big Brother » (31 août).

Les 12 premiers épisodes seront offerts sur IGTV, Facebook, YouTube et TikTok.

Un court pilote produit en 2016 avait « obtenu un demi-million de vues à travers le monde dans les festivals » et s’était fait remarquer à l’étranger, rappelle Maude Morissette, qui prévoit déjà « 20 autres épisodes en 2021 ».

Avertissement

La Dump se présente avec l’avertissement suivant : « Voici de l’humour et de la fiction ! On ne peut pas plaire à tout le monde et on s’excuse d’avance si vous êtes “choqués”. Évitez ce contenu si vous avez un pacemaker, êtes épileptiques ou juste vieux ! C’est donc à vos risques et périls, merci de ne pas envoyer de mise en demeure. On n’a pas les moyens ! »

Les marionnettistes aux commandes sont ceux qui donnent vie aux personnages de Bibi et Geneviève et de Passe-Partout, précise la production.

Diplômée de l’École nationale de l’humour en 2011, Maude Morissette a remporté la même année le concours La prochaine, à l’antenne d’ARTV.

Elle est aussi coanimatrice de la balado humoristique Hashtag. Dans cette émission qu’elle produit, elle relaie « des actualités drôles et insolites » en compagnie de Gaël Comtois, d’humoristes et de youtubeurs invités.

La série est produite par Jelly Bean Media. Les textes sont signés Maude Morissette, en collaboration avec Justine Philie, Michel Sigouin et Simon Delisle.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.