Le plan doit-il prendre le bord ?
Columbus — Martin St-Louis dit qu’il s’attarde à corriger les tendances, et non pas les erreurs circonstancielles, dans son approche avec ses joueurs.
Il sera intéressant de voir si ce raisonnement s’appliquera aux gardiens, car au terme du premier quart de la saison, une tendance nette se dégage : Samuel Montembeault offre les meilleures performances devant le filet du Canadien.
Mercredi, il a réalisé 30 arrêts face aux Blue Jackets de Columbus, dans une victoire de 3-1 du Tricolore. Un peu comme pour montrer que son faux pas de la semaine dernière, dans une défaite de 6-4 ici même, n’était justement qu’une erreur de parcours.
« Surtout quand le canon te pète six fois dans les oreilles, c’est dur de l’oublier ! a lancé Montembeault. Ça a vraiment été un bon match ce soir, et je suis content de repartir avec la victoire. »
St-Louis, puisqu’on en parle, a d’ailleurs livré une réponse révélatrice d’entrée de jeu à son point de presse d’avant-match : « Je pense que un, c’est Samuel Montembeault. » Autrement dit, cette victoire a d’abord été possible grâce au travail du gardien.
Il n’a pas tort. On doute que défensivement, le CH soit arrivé en Ohio avec la confiance au plafond. Cette équipe venait de se faire détruire par Buffalo et avait accordé 26 buts à ses 5 sorties précédentes.
À savoir si la performance de Montembeault bousculera ses plans pour vendredi à Chicago, St-Louis n’a pas voulu s’avancer. « On a des plans », a-t-il rappelé, précisant que « les performances » peuvent parfois changer la donne. « Mais pour ce soir, on va savourer la victoire. »
Soit. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas tant le match de vendredi qui est intéressant que le partage général des tâches. Jusqu’ici, Allen dispute essentiellement deux matchs sur trois, et c’est cette proportion qui sera intéressante à surveiller.
Sauf que St-Louis a recours aux statistiques dans sa prise de décisions. Que disent-elles ? Que Montembeault a l’avantage sur Jake Allen jusqu’ici.
Indicateurs de Samuel Montembeault Fiche : 4-2-1 Moyenne : 2,57 Soutien offensif : 2,86 buts par match Efficacité (toutes situations) : ,922 Efficacité à forces égales : ,919 Efficacité en désavantage numérique : ,917
Indicateurs de Jake Allen Fiche : 6-7-0 Moyenne : 3,61 Soutien offensif : 2,84 buts par match Efficacité (toutes situations) : ,891 Efficacité à forces égales : ,888 Efficacité en désavantage numérique : ,884
Si on voulait rajouter une couche, on préciserait que c’est Montembeault qui a été désigné les trois fois que le Tricolore disputait un deuxième match en 24 heures, comme c’était d’ailleurs le cas mercredi. Montréal a remporté deux de ces trois matchs.
Ces chiffres ne signifient pas que Montembeault est devenu un gardien numéro 1 dans la LNH ; il faut un échantillon plus représentatif que sept matchs pour tirer une telle conclusion. Mais entre Allen et lui, il n’y a pas photo cette saison, comme on dit au Tour de France.
« Monty a été excellent toute la saison. Chaque fois qu’il est devant le filet, il nous donne de la confiance et il fait des arrêts au bon moment. C’est tout ce que tu demandes d’un gardien », a résumé l’attaquant Kirby Dach.
Un pansement ?
Le héros de la soirée avait le triomphe modeste. « Je voyais bien la rondelle ce soir, et d’après moi, Savard aussi, parce qu’il a autant d’arrêts que moi ! »
Montembeault parle ici de David Savard, qui a terminé sa soirée avec six rondelles bloquées à sa fiche. Comme il le fait soir après soir.
Le Canadien a certes été meilleur que ce qu’il a montré dernièrement, mais le fait est qu’il a battu une équipe de bas de classement qui est privée du tiers de son effectif habituel en raison des blessés, parmi lesquels on retrouve Zach Werenski, un des très bons défenseurs de la LNH.
Selon Natural Stat Trick, les Jackets ont tout de même eu l’avantage 6-3 au chapitre des chances de marquer de grande qualité à 5 contre 5. C’est en deuxième période que les Montréalais ont été les plus généreux, permettant non pas une, mais deux échappées en 15 secondes à Mathieu Olivier et Gustav Nyquist.
« Ça donne de l’énergie à l’équipe, ça aide le coach à respirer, a expliqué St-Louis. Les gardiens, ça met des pansements sur les plaies, des fois. »
En effet, St-Louis doit surtout voir l’arbre derrière la forêt et se demander si la bonne tenue de son gardien ne sert pas de « pansement » aux travers collectifs de son club. Cette réponse ne viendra peut-être pas vendredi, puisque le Canadien a rendez-vous avec une des pires attaques de la LNH à Chicago.
Prochain match : Canadien c. Blackhawks, vendredi à 14 h à Chicago