ARCHITECTURE

La Presse et deux de ses journalistes honorés

La Presse et deux de ses journalistes, Lucie Lavigne et François Cardinal, reçoivent le prestigieux Prix de la présidence pour les médias en architecture de 2015, de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC), en reconnaissance de leur couverture exceptionnelle de l’architecture, de ses valeurs et de ses enjeux.

Le jury, composé de trois membres, a choisi la journaliste Lucie Lavigne pour ses 14 vidéos sur l’architecture résidentielle contemporaine, vidéos produites en 2013-2014. Ces reportages ont été diffusés dans La Presse+ (sur tablettes électroniques iPad et Android) ainsi que sur le site lapresse.ca.

Le même jury a sélectionné le chroniqueur François Cardinal pour deux de ses articles, Prix citron et Maintenant, faut vivre avec…, parus en décembre 2014 et portant sur le nouveau Centre universitaire de santé McGill.

« Je suis très heureux que La Presse remporte ces prix, a déclaré Mario Girard, directeur principal de l’information à La Presse. Depuis de nombreuses années, Lucie Lavigne défend et élève le travail des architectes canadiens, particulièrement ceux du Québec. Ses reportages braquent les projecteurs sur des maîtres, mais aussi sur des talents émergents. Ces architectes sont d’ailleurs les premiers à reconnaître le rôle primordial que joue Lucie dans leur carrière. Quant à François Cardinal, le monde de l’architecture a besoin de son regard critique. Il a la passion des grands projets urbains, mais il sait aussi remettre les choses en question quand il le faut. C’est essentiel. »

ARCHITECTURE RÉSIDENTIELLE

« Lucie Lavigne donne aux architectes le mérite qui leur revient, observe le directeur de l’IRAC, Sam Oboh. Elle présente ce qu’ils font pour des gens ordinaires. Elle démystifie l’aura de l’architecture et permet aux lecteurs de mieux connaître l’apport des architectes à la vie quotidienne. »

« Je suis profondément touchée de recevoir ce prix prestigieux, confie la journaliste. Mon humble volonté derrière les reportages vidéo est de saisir et, surtout, de partager avec le grand public les astuces d’une architecture résidentielle de qualité, susceptible de rehausser le bonheur de ceux qui l’habitent. »

ARCHITECTURE PUBLIQUE

Pour sa part, « François Cardinal sait poser les questions fondamentales et informer le public dans un langage clair », affirme Sam Oboh. Et le jury ajoute : « Le travail d’enquête réalisé par François Cardinal met en relief l’importance des critères de qualité architecturale et urbaine dans les commandes publiques et les projets urbains de grande échelle. »

« Quel honneur d’être récompensé par l’IRAC !, commente le chroniqueur. Pour les journalistes, l’architecture est un sujet intimidant, ce qui explique en partie pourquoi il est si peu couvert dans les médias. Recevoir le prix m’encourage donc à continuer de traiter de cet enjeu d’une grande importance, qui mérite d’être davantage vulgarisé, expliqué, démocratisé. »

Le jury a souligné à quel point la plateforme numérique convient bien au traitement de l’architecture.

Le Prix de la présidence pour les médias sera remis à l’occasion du Festival d’architecture de l’IRAC, qui se tiendra du 3 au 6 juin à Calgary, en partenariat avec l’Alberta Association of Architects.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.