Écosse

« La bonne chose à faire pour moi en tant que chef de la police, est d’affirmer clairement que le racisme institutionnel, le sexisme, la misogynie et la discrimination existent. »

— Le chef de la police écossaise, Iain Livingstone, a fait l’aveu après la sortie d’une enquête indépendante sur le fonctionnement de l’institution.

Australie

Spectaculaire incendie dans le centre de Sydney

Plus d’une centaine de pompiers combattaient jeudi un spectaculaire incendie dans le centre de Sydney, qui a totalement ravagé un immeuble de sept étages et menacé des immeubles résidentiels voisins. Après deux heures d’efforts, les sapeurs-pompiers étaient en passe de maîtriser le sinistre qui s’est déclaré dans un bâtiment inoccupé situé à proximité de la gare Centrale. Au plus fort de l’incendie, des flammes quasiment aussi hautes que l’immeuble s’élevaient dans le ciel, accompagnées d’une épaisse fumée. Le mur du dernier étage du bâtiment s’est écrasé au sol, non loin d’une camionnette calcinée, selon une vidéo partagée par les secours. « Plus de 100 sapeurs-pompiers, à bord de 20 camions et en provenance de multiples casernes, poursuivent leur travail pour éteindre l’incendie », ont indiqué les secours dans un communiqué publié après la tombée de la nuit. Deux immeubles voisins, a priori vacants, ont également été touchés par le sinistre, ont ajouté les pompiers.

— Agence France-Presse

Autriche

Les droits de la personne enseignés dans la maison natale d’Hitler

Une longue saga judiciaire et sociétale arrive à son terme en Autriche où la maison natale d’Adolf Hitler sera transformée en commissariat de police et centre de formation aux droits de la personne pour des représentants des forces de l’ordre. Cette décision du ministère de l’Intérieur met un terme à plusieurs années de tergiversations autour du futur de cette résidence. Sise à Braunau am Inn, près de la frontière avec l’Allemagne, la résidence où le dirigeant nazi est né le 20 avril 1889 a eu plusieurs vocations au fil des ans. Déjà, en 2019, une annonce avait été faite voulant qu’elle devienne un commissariat de police. Maintenant, l’édifice doit être rénové au coût de 20 millions d’euros. Au fil des ans, l’idée d’en faire un musée a été rejetée par crainte d’attirer des adeptes du nazisme. Le projet de la raser a aussi été écarté, car cela aurait été perçu « comme une ignorance de la responsabilité de l’Autriche dans le nazisme », a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

— André Duchesne, La Presse, d’après bfmt.com et France Inter

Japon

Quatre personnes tuées par un forcené

La police japonaise a confirmé vendredi, heure locale, avoir arrêté un forcené suspecté d’avoir tué quatre personnes, dont deux policiers, lors d’une attaque au couteau et à l’arme à feu dans une zone semi-rurale du département de Nagano. Le suspect, qui était retranché depuis jeudi après-midi à l’intérieur d’une maison avec une ferme à Nakano, a été arrêté vendredi très tôt le matin, a déclaré un porte-parole de la police locale. Une femme qui avait été blessée, mais qui n’avait pas pu être secourue a succombé à ses blessures, portant le bilan à quatre morts, a ajouté ce porte-parole. Jeudi après-midi, une autre femme avait été poignardée dans le dos par le suspect, qui serait âgé d’une trentaine d’années. Le forcené avait ensuite tué par balle deux policiers qui venaient d’arriver sur les lieux, avant de se retrancher dans la maison qui appartenait à son père, lequel serait un élu local de Nakano, selon l’agence de presse Kyodo News.

— Agence France-Presse

Portugal

Fin des fouilles dans l’affaire Maddie

La police portugaise a annoncé avoir mis fin jeudi aux fouilles menées depuis mardi près d’un lac au sud du Portugal, à la demande des autorités allemandes, dans le cadre de l’enquête sur la disparition de la petite Madeleine McCann en 2007. La police judiciaire a précisé dans un communiqué que « le matériel recueilli sera remis aux autorités allemandes », lesquelles affirment depuis 2020 avoir la conviction que la fillette britannique est morte et soupçonnent un agresseur sexuel multirécidiviste allemand déjà incarcéré dans son pays pour un viol au Portugal. La police n’a pas donné de précisions sur les éléments collectés ni sur le but de l’opération menée avec la participation d’enquêteurs allemands et britanniques, à proximité des berges d’une retenue d’eau située à Silves, commune de la touristique région de l’Algarve. Peu avant de fêter son quatrième anniversaire, Madeleine McCann a disparu le 3 mai 2007 de la chambre d’un complexe hôtelier de Praia da Luz, petite station balnéaire de l’Algarve où elle passait des vacances avec sa famille, pendant que ses parents dînaient avec des amis dans un restaurant voisin.

— Agence France-Presse

Turquie

Le rival d’Erdogan porte plainte après un montage vidéo

Kemal Kiliçdaroglu, qui défiera de nouveau Recep Tayyip Erdogan dimanche au second tour de la présidentielle turque, a porté plainte contre le chef de l’État après la diffusion d’un montage vidéo l’associant aux combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). « Nous avons procédé au dépôt d’une plainte », a tweeté mercredi Celal Çelik, l’avocat du Parti républicain du peuple (CHP) dirigé par M. Kiliçdaroglu, précisant réclamer 1 million de livres turques, soit près de 70 000 CAN. Le président Erdogan, lors d’un évènement le 7 mai à Istanbul, avait diffusé un court clip montrant selon lui que M. Kiliçdaroglu « avance main dans la main avec le PKK », organisation qualifiée de terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux. Sur les images, le candidat de l’opposition appelle en musique à aller « ensemble aux urnes » pour la présidentielle, aussitôt imité par un commandant du PKK tapant dans ses mains.

— Agence France-Presse

Iran

Dévoilement d’un nouveau missile balistique

Le ministère iranien de la Défense a dévoilé jeudi un nouveau missile balistique d’une portée de 2000 kilomètres et capable de transporter des ogives pesant plus d’une tonne. Le missile Kheibar, dernière version du Khorramshahr qui est le missile iranien de plus longue portée jusqu’ici, a été dévoilé à côté d’une réplique de la mosquée Al-Aqsa, dans le secteur palestinien de la Vieille Ville de Jérusalem, lors d’une retransmission en direct à la télévision publique. Selon l’agence officielle Irna, le Kheibar est « un missile à carburant liquide d’une portée de 2000 kilomètres, doté d’une ogive de 1500 kilogrammes ». Selon les médias d’État iraniens, la vitesse du missile tactique à haute mobilité « peut atteindre Mach 16 en dehors de l’atmosphère et Mach 8 dans l’atmosphère », soit 16 et 8 fois la vitesse du son. Cette présentation intervient dans un contexte de tensions accrues dans le conflit israélo-palestinien et un peu plus d’une dizaine de jours après un cessez-le-feu à Gaza.

— Agence France-Presse

Guerre en Ukraine

Le groupe Wagner commence le transfert de Bakhmout
à l’armée russe

Moscou — Le groupe paramilitaire Wagner, après avoir revendiqué ce week-end la prise de Bakhmout dans l’est de l’Ukraine, a commencé jeudi le transfert à l’armée régulière russe de ses positions dans cette ville dévastée.

Cette opération se déroule à un moment où l’armée russe est dans une situation délicate sur les flancs à Bakhmout, ayant perdu, selon les Ukrainiens, 20 kilomètres carrés au nord et au sud de cette cité face à leurs forces.

Elle intervient aussi après une incursion lundi et mardi en provenance d’Ukraine dans la région russe frontalière de Belgorod de combattants que Moscou a mis plus de 24 heures à repousser, soulignant une fois encore les difficultés que rencontrent les forces russes.

« Nous sommes en train de retirer les unités de Bakhmout aujourd’hui. D’ici au 1er juin, la majeure partie se réinstallera dans des bases de l’arrière », déclare le patron de Wagner, Evguéni Prigojine, dans une vidéo diffusée sur Telegram.

Retrait de Wagner

Sur ces images, il salue ses hommes en leur donnant les consignes et en leur souhaitant bonne route, évitant cette fois-ci de répéter ses critiques envers l’état-major de l’armée russe, avec lequel il est en conflit ouvert.

« On se retire, on se repose, on se prépare, puis on recevra de nouvelles tâches », ajoute M. Prigojine.

Une vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, a confirmé que les hommes de Wagner avaient laissé leurs positions aux troupes régulières russes « dans la périphérie de Bakhmout ».  

« Les unités de Wagner restent dans la ville de Bakhmout. Nos soldats contrôlent le quartier “Avion” dans la banlieue sud-ouest », a-t-elle ajouté, Kyiv démentant toujours la perte totale de cette cité.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a démenti la perte de Bakhmout, tandis que son armée a affirmé en contrôler une poche « insignifiante » dans l’Ouest tout en procédant à des offensives sur les flancs russes.

L’Ukraine dit miser sur une percée autour de cette cité pour parvenir à son « encerclement tactique ».

Bakhmout, ville industrielle de quelque 70 000 habitants avant le conflit, a été le théâtre de la bataille la plus longue (déclenchée à l’été 2022) et la plus meurtrière de l’offensive russe.

M. Prigojine a évalué mercredi le nombre de morts dans les rangs de son groupe à 10 000 détenus recrutés dans les prisons russes et à une proportion similaire, non chiffrée précisément, de ses combattants professionnels.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.