COMMANDITÉ
Japon

Découvrir les rues de Tokyo en cinq temps

C’est une cité où le soleil se couche derrière des temples millénaires et où la lueur des néons colorés rivalise avec celle des étoiles. C’est aussi une préfecture verdoyante, où les gratte-ciel coexistent avec des lacs sereins et des arbres fleuris. C’est un endroit unique au monde, où le passé et le présent s’entrecroisent à chaque coin de rue. Voici Tokyo.

Ville de gastronomie

La capitale du Japon s’avère aussi la plaque tournante de la scène culinaire mondiale. Pas moins de 200 de ses restaurants figurent dans la plus récente édition du célèbre Guide Michelin et ont reçu un total de 263 étoiles, soit plus que toute autre ville du monde.

Cette tradition d’innovation, de minutie et d’inventivité est ancrée dans l’histoire de la ville. Dès le milieu du 18e siècle, des restaurateurs y ont mis au point une technique combinant riz, vinaigre et poisson pour confectionner les premiers sushis comme on les connaît aujourd’hui1. De la cuisine de rue aux délices exquis des plus grandes tables, ce mets classique fait toujours l’objet d’un profond respect dans la cuisine nipponne.

1https://www.pbs.org/food/the-history-kitchen/ history-of-sushi

Ville de culture

Partout, le riche patrimoine historique coexiste avec une scène culturelle vibrante et tisse une trame urbaine en constante évolution. Cette mixité saute aux yeux lorsqu’on franchit les magnifiques arches rouges de la rue Nakamise-dori (dans le quartier Asakusa), l’une des plus anciennes rues commerçantes du Japon. Près d’une centaine de boutiques exiguës y vendent de tout, qu’on pense aux sabres de samouraï ou aux figurines de collection inspirées de la culture populaire.

Les festivals saisonniers occupent également une place de choix dans la vie des Tokyoïtes. En octobre, le défilé du Jidai Matsuri célèbre l’histoire du pays du soleil levant à l’aide de costumes de ses différentes époques. Le grand festival d’automne Meiji Jingū suit en novembre, avec ses prestations de théâtre traditionnel nô et ses épreuves de tir à l’arc à dos de cheval. De nombreux visiteurs affluent de toutes parts pour participer aux festivités.

Ville de nature

En 1923, après que le séisme du Kantō eut détruit près de 45 % de Tokyo2, les urbanistes en ont profité pour intégrer avec soin des places publiques et de vastes espaces verts à la ville au moment de sa reconstruction. C’est ce qui explique qu’un peu partout, autant de parcs naturels verdoyants cohabitent en harmonie avec les bâtiments en hauteur et offrent des oasis de sérénité dans la ville la plus peuplée du monde.

C’est au printemps, lorsque les cerisiers fleurissent, que ce mariage d’écosystèmes dévoile toute sa splendeur. Tout autour du Palais impérial de Tokyo, jusqu’à 260 cerisiers recouvrent les douves de Chidorigafuchi d’une canopée rose tout droit sortie d’un conte de fées. À pied ou à bord d’une embarcation sur les eaux paisibles, tout le monde peut s’émerveiller devant ce décor enchanteur et éphémère.

2https://www.smithsonianmag.com/history/ the-great-japan-earthquake-of-1923-1764539/

Ville d’art et d’architecture

Le glorieux passé de la ville est honoré par son horizon urbain éclectique. Des bâtiments ultramodernes, tels que le Stade national en forme d’anneau, mettent en valeur des structures ancestrales; c’est aussi le cas du Kabuki-za, l’un des théâtres les plus anciens du Japon. L’architecture contemporaine du pays est réputée pour sa simplicité, sa légèreté et ses clins d’œil aux lignes traditionnelles; rien ne s’y compare.

Le concept architectural japonais de l’ihyou, voulant qu’une surprise complète et improbable crée un souvenir durable3,4 s’exprime aussi d’autres façons. L’œuvre numérique teamLab Planets* résume bien cette idée : ses sept tableaux immersifs font appel aux images, aux sons et aux sensations tactiles dans le but de réinventer l’expérience d’une visite au musée. Mieux vaut ne pas en dire plus, pour vivre pleinement cette expérience transformative.

*teamLab à Toyosu prendra fin au terme de l’année 2023. Après avoir fermé ses portes à l'été 2022, teamLab Borderless déménagera à Azabudai Hills et ouvrira ses portes en 2023.

3https://engelsbergideas.com/essays/japanese-architecture-building-the-impossible/

3https://www.japannakama.co.uk/what-draws-us-to-contemporary-japanese-architecture/

Ville de héros mythiques

Tokyo est le berceau de la culture anime et manga, dont les héros aux grands yeux et aux cheveux hérissés occupent le petit écran, les jeux vidéo et les bandes dessinées partout dans le monde. Qu’il s’agisse de guerriers aux épées surdimensionnées ou de dresseurs d’adorables animaux fantastiques, ces personnages éveillent l’imaginaire des jeunes et des moins jeunes depuis plusieurs décennies. Un arrêt s’impose donc au musée Ghibli, où sont célébrés certains des plus grands succès du cinéma d’animation japonais.

C’est aussi dans cette ville que la costumade (cosplay en anglais) est célébrée comme un véritable art. Il suffit de visiter les rassemblements et les événements de la culture technomaniaque de la ville pour admirer des déguisements artisanaux au calibre inouï qui sont fidèles jusque dans les moindres détails.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.