Été culturel

Début du Festival Les Percéides… à Percé

On parle bien ici du Festival international de cinéma et d’art de Percé, qui sera lancé le 14 août. Un festival de films projetés sous les étoiles au Ciné-Parc Paradiso, situé à Petit-Pabos, à une vingtaine de minutes de Percé. C’est le documentaire Les Rose, de Félix Rose – fils du felquiste Paul Rose – qui ouvrira les festivités. On pourra également voir le long métrage Brumes d’Islande, de Hlynur Palmason, Les misérables, de Ladj Ly, Nuestras Madres, du réalisateur Cesar Dias, qui a remporté la Caméra d’or à Cannes l’an dernier, ou encore Kuessipan, le film de Myriam Verreault centré sur la vie et l’œuvre de la poétesse innue Naomi Fontaine. Bref, une quinzaine de longs métrages, incluant des titres pour la famille, comme le très beau film d’animation de Lorenzo Mattotti, La fameuse invasion des ours en Sicile, mais aussi une vingtaine de courts métrages. Si vous êtes en vacances dans la région de Gaspé, faites un crochet par Petit-Pabos. Ça se passe jusqu’au 20 août.

— Jean Siag, La Presse

Pas de plan de relance culturelle avant 2021

Préoccupé par la pandémie de COVID-19 qui s’étire et qui frappe durement le milieu culturel, le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, n’envisage pas de plan de relance de l’industrie avant 2021.

Le ministre Steven Guilbeault était à Montréal mardi pour annoncer une aide de 1,5 million à l’Usine C pour des travaux de rénovation qui auront lieu à l’automne.

Questionné sur la crise sanitaire actuelle qui plombe l’ensemble du milieu culturel et artistique, M. Guilbeault s’est montré très prudent quand il a été question de relance culturelle, préférant encore parler d’aide d’urgence.

« Avant d’être dans la relance, nous serons dans le déconfinement et peut-être même dans le reconfinement, si on regarde ce qui se passe en Australie, à Singapour ou à Hong Kong. Donc, avant de parler de relance, il va falloir qu’on émerge de cette crise sanitaire », a-t-il averti.

En plus de la populaire Prestation canadienne d’urgence (PCU) et du programme de subvention salariale, le gouvernement fédéral avait annoncé le printemps dernier la mise sur pied d’un fonds d’urgence de 500 millions de dollars pour soutenir les organismes des secteurs de la culture, du patrimoine et du sport.

C’est une aide qui visait à « garder l’écosystème culturel artistique patrimonial le plus en vie possible malgré la pandémie, a rappelé Steven Guilbeault, mais le premier ministre et moi avons été très clairs que, pour nous, ce n’est pas la fin de l’aide fédérale ».

M. Guilbeault a indiqué qu’il allait mener une consultation au cours des prochaines semaines pour voir comment il pourrait aider le milieu à traverser l’automne. Il a rappelé que la deuxième phase du plan d’urgence prévoyait une aide financière pour les salles de spectacles.

« Nous allons soutenir des lieux de diffusion, ce que nous ne faisons pas normalement à Patrimoine canadien, mais compte tenu de l’ampleur de la crise, on a compris qu’il fallait intervenir », a précisé le ministre Guilbeault, qui a également indiqué qu’une nouvelle version de la PCU serait annoncée sous peu.

« Depuis le début de la crise, notre gouvernement s’efforce d’être à l’écoute et de rester en contact avec vous, les artistes et les artisans, et d’ajuster notre aide à vos besoins les plus criants. Lorsqu’on tient compte de l’ensemble des mesures que nous avons mises en place, c’est plus de 3 milliards de dollars d’appui que le milieu a reçus », s’est-il défendu.

L’Usine C reçoit une aide de 1,5 million pour rénover ses équipements

Une aide gouvernementale de plus de 1,5 million a également été annoncée par le ministre du Patrimoine canadien lors de son passage à l’Usine C.

La somme, qui provient du Fonds du Canada pour les espaces culturels, permettra à l’Usine C d’acquérir de nouveaux équipements sonores et scéniques ainsi que d’installer de nouveaux systèmes de sécurité, d’incendie, d’électromécanique et de plomberie. Une nouvelle salle de répétition sera également aménagée au quatrième étage de l’édifice.

Ces travaux, dont le coût total s’élève à 5 600 000 $, seront réalisés grâce à l’aide de Patrimoine canadien, mais aussi au soutien du gouvernement du Québec, qui s’est engagé à injecter 3 875 500 $, et à celui de l’Usine C, qui mènera une campagne de collecte de fonds de 300 000 $.

L’Usine C, qui fera notamment insonoriser ses salles et améliorera l’espace d’accueil du public et les halls d’exposition, a fait appel à la firme d’architectes Saucier + Perrotte, qui a conçu l’édifice en 1995. Les travaux débuteront en septembre et devraient être terminés au moment du lancement de la prochaine saison, en janvier 2021.

« Notre gouvernement est heureux de contribuer au maintien d’espaces créatifs qui favorisent l’innovation », a indiqué Steven Guilbeault au cours d’un point de presse. « Je sais que votre table à dessin est bien garnie et que vous préparez des rendez-vous inspirants et stimulants pour votre 25e saison. »

L’Usine C, située dans le quartier Centre-Sud à Montréal, a été fondée par Gilles Maheu et l’actuelle directrice générale et artistique, Danièle de Fontenay. Elle compte deux salles de 470 et de 130 places.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.