Carrières

Vague d’embauches
à la Société des traversiers du Québec

Peu d’emplois offrent la chance de respirer chaque jour l’air vivifiant du large. Ou de contempler les couchers de soleil du Bas-du-Fleuve, là où la nature révèle toute sa splendeur. Si cette réalité vous attire, la Société des traversiers du Québec (STQ) aimerait bien jeter un coup d’œil à votre curriculum vitæ.

STQ : employeur de choix au Québec

La STQ exerce sa mission à travers un réseau de services de traversiers et d’infrastructures terrestres étroitement liés à la géographie et à l’ampleur du territoire québécois. Ce réseau s’étend de Montréal à l’Est-du-Québec et inclut la Basse-Côte-Nord ainsi que les Îles-de-la-Madeleine.

Parmi les 13 services de traversiers sous sa responsabilité, la Société des traversiers du Québec exploite directement 9 traverses qui effectuent chaque année au-delà de 100 000 traversées et près de 5 millions de passages. On dénombre également plus de 2 millions de véhicules qui sont transportés annuellement.

Les services offerts par la STQ apportent une contribution importante non seulement à l’économie du Québec, mais aussi au développement régional, qui vise à assurer l’occupation et la vitalité des territoires de la province.

C’est dans cet environnement dynamique, devenu plus complexe et plus exigeant en matière de ressources, qu’elle compte demeurer un chef de file du domaine maritime. Pour ce faire, la Société souhaite se transformer et mettre de l’avant ses valeurs : rigueur, excellence et passion.

L’ambition : devenir un leader nord-américain

Au cours de la dernière année, la STQ a amorcé un important virage de modernisation qui touchera l’ensemble de l’entreprise, avec une vision claire pour cette dernière : devenir un chef de file en transport de passagers. Cet objectif se traduira par des projets stimulants dans tous les secteurs de l’entreprise, de la bonification de l’expérience client à l’adoption des technologies les plus avancées et les plus vertes qui soient sur le plan maritime.

Mécaniciens, matelots et professionnels recherchés

Pour que les services à la population puissent se réaliser, la Société des traversiers du Québec est en quête de nouveaux talents afin d’offrir des services de transport maritime de qualité, sécuritaires et fiables. Ainsi, elle est à la recherche d’individus professionnels et dynamiques qui sont reconnus pour l’excellence de leur service à la clientèle. Des postes de matelot, d’officiers mécaniciens, d’officiers de navigation et d’électrotechniciens sont également disponibles à l’heure actuelle dans plusieurs de ses traverses.

Les avantages d’un emploi à la STQ

Il y a de nombreux avantages à évoluer à la STQ : horaire permettant la conciliation travail-vie personnelle; rémunération globale concurrentielle; régimes d’assurance collective et participation au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP)… La STQ, c’est pouvoir vivre l’aventure maritime et dormir dans votre lit à la maison après une belle journée de travail.

Comment faire partie de l’équipe ?

La Société des traversiers du Québec investit en son personnel en offrant de la formation aux employés souhaitant progresser dans une carrière maritime, afin qu’ils puissent se qualifier pour un brevet de navigation ou de mécanique nécessaire à l’accomplissement des opérations de l’entreprise. Une partie de la formation peut se dérouler à distance, tandis que certaines notions requièrent des exercices pratiques à faire sur place à l’Institut maritime du Québec ou au Centre de formation aux mesures d’urgence.

Nos employés ayant démontré leur potentiel et leur intérêt pour occuper une fonction maritime n’ont pas à payer pour ce parcours de développement, puisque le tout est couvert par la STQ. Les gens demeurent à l’emploi de la Société pendant leur cheminement et voient leurs heures de formation rémunérées.

Bref, que ce soit pour relever de nouveaux défis ou pour réorienter votre carrière maritime, la STQ est un employeur de choix qui offre plusieurs possibilités d’avancement.

Participer à la vitalité des régions

La STQ joue un rôle essentiel au développement et au dynamisme de certaines des plus belles régions du Québec.

Travailler à la Société, c’est pouvoir vous installer dans un coin de paradis et avoir un emploi important pour votre communauté.

Plus jeune que jamais à 50 ans

Depuis sa fondation, en 1971, la Société des traversiers du Québec a fait beaucoup de chemin. Pour poursuivre son aventure d’innovation et de technologies, elle a besoin d’esprits vifs et de valeureux travailleurs. Si l’appel du large trouve écho en vous, joignez l’équipe !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.