Nos suggestions
Pour les petits
Le pire livre du monde
Elise Gravel
Éditions Scholastic. Dès 4 ans.
Vraiment pire que pire
C’est l’histoire de la « prinssesse » Barbarotte et du « prinsse » Poitrick. Eh oui, « prinsse », parce que cet album est bourré de fautes. Ce n’est pas tout : l’histoire est ennuyante, les dessins sont moches et le vocabulaire, limité… selon deux personnages qui critiquent le livre et se font complices des lecteurs. C’est drôle, vulgaire, et ça déconstruit les clichés. Bref, c’est du Elise Gravel, et les enfants en redemandent.
Pour les enfants
Neuro
François Gravel
Collection Gulliver, éditions Québec Amérique*. Dès 11 ans.
Au Laboratoire
Louis peut faire des calculs aussi vite qu’un ordinateur. « Et même plus ça dépend des calculs », écrit-il sans ponctuation. La ponctuation, comme les émotions, c’est compliqué pour Louis. Ses parents l’ont vendu au Laboratoire de la Société, où il étudie – ou est étudié ? – avec d’autres jeunes surdoués. Une fois habitué à l’écriture, fidèle aux pensées touffues de Louis, on plonge avidement dans ce roman dystopique. Intéressant et stimulant.
* Merci à Vicky Sanfaçon, de la librairie Pantoute, pour cette suggestion.
Pour les ados
Nos éclats de miroir
Florence Hinckel
Éditions Nathan*. Dès 14 ans.
Anne et Cléo
Cléo, 14 ans et 11 mois, décide d’écrire à Anne. Ce n’est pas une copine : c’est Anne Frank, cette jeune Juive dont elle a lu le journal, tenu alors qu’elle se cachait en tentant d’éviter la Shoah. La vie de Cléo est évidemment moins dramatique, quoique pas lisse. Elle va en classe, pense à un garçon et vit avec sa mère, qui fugue à l’occasion. Très fin, ce roman capture bien les 15 ans d’une jeune fille – Cléo arrête d’écrire à 15 ans, 1 mois et 19 jours, soit l’âge d’Anne Frank lors de sa dernière lettre.
* Merci à Vicky Sanfaçon, de la librairie Pantoute, pour cette suggestion.
Bande dessinée
La quête d’Albert
Texte et dessins d’Isabelle Arsenault
Collection La bande du Mile End, Les éditions de la Pastèque. Dès 4 ans.
Cher Albert
Albert en a assez du bruit qu’il y a chez lui. Il sort dans la ruelle, avec un livre. Un tableau de soleil couchant, abandonné parmi les déchets, l’envoûte. Albert s’imagine lisant à la plage. Jusqu’à ce que Colette vienne jardiner dans la ruelle et que Tom y débarque pour jouer au badminton… Dans ce second tome de La bande du Mile End, la douceur du trait d’Isabelle Arsenault fait toujours des merveilles. À savourer comme un bonbon rare.
Documentaire
Gregory Charles
Texte de Julie Champagne, illustrations de Richard Vallerand
Collection Chef d’entreprise, éditions Bayard Canada. Dès 8 ans.
Pour oser se lancer
Gregory Charles est connu des enfants comme animateur des émissions Virtuose et Crescendo, à la télé. Dans ce documentaire bien conçu, tant l’enfance de Gregory (né d’un couple mixte) que ses prouesses comme artiste sont racontées. Encore plus intéressant : son parcours d’entrepreneur, avec ses hauts et ses bas, est aussi expliqué – ce qui évite de tomber dans l’hagiographie. Rythmé et pertinent.