La citation du jour

« En tant qu’ami, j’ai dit que pour un avenir meilleur pour la prochaine génération, la paix est de la plus haute importance. »

— Le premier ministre indien Narendra Modi a fait cette déclaration lors de sa visite au Kremlin à propos de la guerre menée par le président russe Vladimir Poutine en Ukraine.

Los Angeles

Un énorme écopont conçu pour sauver les pumas

Les vedettes de cinéma ne sont pas les seules à vivre loin des regards, sur les hauteurs de Los Angeles : les pumas vivent aussi tant bien que mal dans les montagnes à proximité de la mégapole, sur un territoire enclavé par des autoroutes. Pour leur rendre leur liberté de mouvement, Los Angeles construit l’un des plus grands corridors urbains pour animaux au monde. Un immense passage pour la faune d’une soixantaine de mètres, recouvert de végétation, enjambera les 10 voies de l’autoroute 101, où passent 300 000 véhicules chaque jour. L’urbanisation a réduit de manière dramatique le territoire nécessaire aux pumas pour chasser et se reproduire, selon Lauren Gill, une responsable pour la Californie de la National Wildlife Federation. En plus des cougars, le nouvel écopont – qui doit ouvrir en 2025 et fait partie d’un projet estimé à 80 millions de dollars au total – bénéficiera à de nombreux autres animaux de la région.    

— Agence France-Presse

Autoroute à Los Angeles

Un énorme écopont pour sauver les pumas

Les vedettes de cinéma ne sont pas les seules à vivre loin des regards, sur les hauteurs de Los Angeles : les pumas vivent aussi tant bien que mal dans les montagnes à proximité de la mégapole, sur un territoire enclavé par des autoroutes. Pour leur rendre leur liberté de mouvement, Los Angeles construit l’un des plus grands corridors urbains pour animaux au monde. Un immense passage pour la faune d’une soixantaine de mètres, recouvert de végétation, enjambera les 10 voies de l’autoroute 101, où passent 300 000 véhicules chaque jour. En plus des cougars, le nouvel écopont – qui doit ouvrir en 2025 et fait partie d’un projet estimé à 80 millions de dollars au total – bénéficiera à de nombreux autres animaux de la région.

— Agence France-Presse

Russie

Moscou ordonne l’arrestation de la veuve d’Alexeï Navalny

Un tribunal russe a ordonné mardi l’arrestation par contumace de la veuve du chef de l’opposition russe Alexeï Navalny, dans le cadre d’une vaste répression de l’opposition par le Kremlin. Le tribunal du district de Basmanny, à Moscou, a décidé d’arrêter Ioulia Navalnaïa, qui vit à l’étranger, pour implication présumée dans un groupe extrémiste. M. Navalny, ennemi politique le plus féroce du président russe Vladimir Poutine, est mort en février dernier dans une prison de l’Arctique alors qu’il purgeait une peine de 19 ans de prison pour des accusations d’extrémisme qu’il a dénoncées comme étant politiquement motivées. Dans un message partagé sur X, la porte-parole Kira Yarmysh a décrit la décision du tribunal comme une reconnaissance des « mérites » de Mme Navalnaïa.

— Associated Press

Des experts accusent Israël d’affamer volontairement les Palestiniens

Des experts des droits de l’homme de l’ONU ont accusé mardi Israël de mener une campagne de famine ciblée qui entraîne la mort d’enfants à Gaza, ce qu’Israël a immédiatement contesté. « La campagne de famine intentionnelle et ciblée d’Israël contre le peuple palestinien est une forme de violence génocidaire et a entraîné une famine dans toute la bande de Gaza », ont déclaré 10 experts indépendants des Nations unies dans un communiqué. « Trente-quatre Palestiniens sont morts de malnutrition depuis le 7 octobre, la majorité étant des enfants », ont ajouté les experts, nommés par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, mais qui ne parlent pas au nom de l’ONU.

— Agence France-Presse

Royaume-Uni

Le premier ministre Keir Starmer fait ses débuts diplomatiques

Le nouveau premier ministre britannique Keir Starmer était attendu mardi soir à Washington, où il fera ses premiers pas sur la scène internationale pour un sommet marquant les 75 ans de l’OTAN, quelques jours après la victoire écrasante des travaillistes aux législatives. Le nouveau dirigeant de 61 ans, entré vendredi au 10, Downing Street, a prévu réaffirmer le « soutien inébranlable » de Londres envers l’Alliance atlantique, mais aussi envers l’Ukraine, a-t-il déclaré aux journalistes sur le tarmac de l’aéroport Stansted, à Londres. « Nous allons nous rassembler avec nos alliés, discuter des moyens concrets pour renforcer notre aide à l’Ukraine, et envoyer un message très clair à Poutine : nous nous opposerons à l’agression russe où qu’elle ait lieu dans le monde », a-t-il martelé.

— Agence France-Presse

États-Unis

Une patiente meurt après une greffe de rein de porc

Une femme qui avait reçu une greffe de rein de porc – ainsi qu’un dispositif implanté pour maintenir son cœur en état de marche – est morte, a annoncé son chirurgien mardi. Lisa Pisano était au bord de la mort en raison d’une insuffisance rénale et cardiaque lorsque les chirurgiens de l’hôpital NYU Langone Health ont pratiqué ces deux opérations spectaculaires en avril dernier. La femme du New Jersey semblait initialement bien se remettre, mais une cinquantaine de jours plus tard, les médecins ont dû retirer le rein de porc et remettre Mme Pisano sous dialyse après que l’organe a été endommagé par ses médicaments pour le cœur. « Lisa a contribué à nous rapprocher d’un avenir où quelqu’un n’a pas à mourir pour qu’une autre personne vive », a déclaré le Dr Robert Montgomery.

— Associated Press

Législatives en France

La gauche débarque à l’Assemblée et veut gouverner

Le Nouveau Front populaire (NFP) a mis « solennellement » en garde mardi Emmanuel Macron contre le maintien de Gabriel Attal à Matignon, lui reprochant de « bloquer » la nomination d’un premier ministre issu de ses rangs, une posture dénoncée par le camp présidentiel qui prône le « réalisme » et une coalition plus large.

Dans un communiqué commun, la gauche a voulu faire pression sur le chef de l’État, qui n’a pas appelé le NFP, arrivé en tête des élections législatives dimanche. Elle a jugé que s’il « persistait », ce serait « une trahison de l’esprit de notre Constitution et un coup de force démocratique ».

Le chef du parti La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a quant à lui accusé Emmanuel Macron de « bloquer la situation aujourd’hui pour garder le pouvoir le plus longtemps possible ».

Ragaillardis par leur succès aux législatives, les députés de gauche ont débarqué en force au Palais Bourbon, revendiquant Matignon les uns après les autres, même s’ils sont loin de la majorité absolue (289) avec les quelque 190 sièges obtenus dimanche. 

Rapports de force internes

Emmanuel Macron a seulement maintenu Gabriel Attal à son poste de premier ministre « pour le moment ». Le camp macroniste rejette les revendications de la gauche.

À gauche, les rapports de force internes seront particulièrement décisifs dans les négociations, Insoumis comme socialistes tentant âprement de gonfler leurs rangs pour peser dans la désignation du premier ministre potentiel.

Le RN visé par la justice

Au sein de la macronie, certains regardent à droite, à l’image du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. D’autres, au MoDem notamment, aimeraient ranimer le cœur social-démocrate qui avait porté Emmanuel Macron vers le pouvoir en 2017.

De là à imaginer une grande coalition qui exclurait LFI et le Rassemblement national ?

Cela paraît également compliqué, car une large partie de la droite a déjà exclu cette hypothèse, en défendant une ligne autonome.

Du côté du Rassemblement national, la déception a laissé place aux premiers règlements de comptes.

Le directeur général du parti, Gilles Pennelle, artisan du fameux « plan Matignon », censé prévoir toute la logistique en cas d’élections législatives anticipées, a démissionné après le revers du parti dimanche.

Le RN est aussi confronté à un nouveau déboire avec l’annonce par le parquet de Paris d’une information judiciaire sur des soupçons de financement illégal de la campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2022.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.