Venezuela

114

Le Vénézuélien Juan Vicente Pérez Mora, devenu en 2022 l’homme le plus vieux du monde selon le Livre Guinness des records, s’est éteint mardi à l’âge de 114 ans, ont indiqué les autorités et sa famille. (AFP)

Haïti

Des gangs armés prennent d’assaut la Bibliothèque nationale

Des gangs armés ont pris d’assaut mercredi la Bibliothèque nationale d’Haïti, située dans la capitale Port-au-Prince, a fait savoir à l’AFP son directeur, une nouvelle illustration de la spirale de violences dans ce pays des Caraïbes. « On m’a rapporté que les malfrats sont en train d’emporter les meubles de l’institution. Ils ont également saccagé le générateur du bâtiment. J’ai alerté la police pour une intervention rapide », a déclaré Dangelo Néard. « Nous avons des documents rares, vieux de plus de 200 ans, ayant une importance patrimoniale qui risquent d’être incendiés ou dégradés par les bandits », a ajouté le directeur de la bibliothèque. Après quelques jours de calme relatif, les gangs ont repris lundi leurs assauts dans plusieurs quartiers de la capitale. La semaine dernière, ils avaient attaqué et pillé les locaux de l’École nationale des arts et de l’École normale supérieure, deux universités situées elles aussi dans la capitale. — Agence France-Presse

Ouganda

Inquiétude après une décision confirmant une loi anti-LGBT+

Les organisations de protection des droits humains ont exprimé leur inquiétude mercredi après une décision de la Cour constitutionnelle ougandaise rejetant une demande d’annulation d’une loi anti-LGBT+ considérée comme l’une des plus répressives au monde. Baptisé « loi anti-homosexualité 2023 », le texte prévoit de lourdes peines pour les personnes ayant des relations homosexuelles et faisant la « promotion » de l’homosexualité. Un délit d’« homosexualité aggravée » est passible de la peine de mort, une condamnation qui n’est toutefois plus appliquée depuis des années en Ouganda. Le vote de cette loi en mars 2023, puis sa promulgation en mai par le président Yoweri Museveni, avait suscité l’indignation de pays occidentaux, d’institutions internationales (ONU, Banque mondiale) et d’ONG qui avaient réclamé son abrogation. Les États-Unis avaient imposé des sanctions contre le pays. Des militants ougandais de protection des droits de la personne, deux professeurs de droit et deux parlementaires du parti au pouvoir avaient saisi la Cour constitutionnelle pour faire invalider le texte. — Agence France-Presse

Ghana

Le mariage d’une adolescente avec un prêtre de 63 ans fait scandale

Le mariage au Ghana d’une adolescente avec un prêtre animiste de 63 ans a suscité la consternation dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, et entraîné des appels pour que l’homme soit arrêté. Le prêtre Nuumo Borketey Laweh Tsuru XXXIII, également connu sous le nom de Gborbu Wulomo, a épousé la jeune fille lors d’une cérémonie traditionnelle samedi, près de la capitale Accra. La police et les autorités ont d’abord déclaré que la jeune fille avait 12 ou 13 ans, mais les autorités traditionnelles concernées affirment qu’elle a 16 ans. Des photos et des vidéos de cette union ont circulé sur les réseaux sociaux, suscitant l’indignation des internautes et des défenseurs des droits de l’enfant. Au Ghana, l’âge minimum légal pour se marier est de 18 ans. « L’État doit agir immédiatement », a déclaré à l’AFP mardi Nana Oye Bampoe Addo, militante ghanéenne et ancienne ministre, soulignant que les pratiques culturelles étaient incompatibles avec les lois et la Constitution du Ghana.

— Agence France-Presse

Norvège

Le parlement temporairement bouclé après des menaces

Le parlement norvégien a été temporairement bouclé mercredi en raison de menaces répétées contre l’institution, a annoncé la police norvégienne. Deux menaces distinctes ont été avancées mardi contre l’institution sans qu’un lien entre elles soit établi à ce stade, a indiqué le chef des opérations de la police d’Oslo, Sven Bjelland. La première avait été jugée peu crédible, mais la seconde a conduit la police à boucler le bâtiment situé dans le centre d’Oslo mercredi. Les accès au public ont été fermés même si les travaux ont continué normalement dans la matinée à l’intérieur de l’enceinte. « Nous en sommes maintenant à un stade où nous ne pensons pas que ces [menaces] étaient réelles, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne sont pas graves », a dit Sven Bjelland en milieu de journée. La police a donc démantelé le périmètre de sécurité qu’elle avait mis en place autour du parlement, tout en précisant qu’elle maintiendrait une présence sur place. — Agence France-Presse

Iran

Plus de 850 exécutions en 2023, dénonce Amnistie internationale

Les prisons iraniennes sont devenues de véritables « lieux de massacre » en 2023, avec au moins 853 exécutions, dont plus de la moitié en relation avec des infractions liées à la drogue, a dénoncé jeudi Amnistie internationale. Le nombre d’exécutions en 2023 est le plus élevé depuis 2015 et marque une augmentation de 48 % par rapport à 2022 et de 172 % par rapport à 2021, rapporte Amnistie, qui appelle la communauté internationale à prendre des mesures afin de « mettre un terme à l’effroyable vague d’exécutions ». Rien que depuis le début de 2024, 95 exécutions ont été recensées, ajoute le communiqué. « Les autorités iraniennes ont renforcé la peine capitale dans le but de répandre la peur au sein de la population et de resserrer leur emprise sur le pouvoir, à la suite du soulèvement Femme, Vie, Liberté », accuse Amnistie. — Agence France-Presse

Attaque dans une école en Finlande

L’enfant soupçonné aurait été « victime de harcèlement »

L’enfant de 12 ans soupçonné d’avoir tué par balle un camarade de classe et blessé grièvement deux autres dans une école en Finlande a expliqué son geste par le harcèlement dont il dit avoir été victime.

Lors des interrogatoires avec la police, le suspect a déclaré avoir été la cible de harcèlement, ce qu’a confirmé l’enquête préliminaire, a déclaré mercredi la police dans un communiqué.  

Le jeune avait été transféré en début d’année dans cette école de Vantaa, qui accueille 800 élèves de 7 à 15 ans répartis sur deux sites au nord de la capitale, Helsinki.  

Muni d’une arme à feu de type revolver appartenant à un de ses proches, il a ouvert le feu mardi matin, tuant un garçon de sa classe du même âge que lui et blessant grièvement deux filles – l’une citoyenne finlandaise et l’autre de double nationalité finlandaise et kosovare.

Tandis qu’il prenait la fuite, il a ensuite menacé, toujours avec son arme à feu, des élèves qui se rendaient dans une autre école, a précisé la police mercredi.

Cellule d’écoute

Le garçon ne sera pas incarcéré, car il a moins de 15 ans et ne peut être reconnu pénalement responsable, mais il sera remis aux services sociaux du pays.

Dans la foulée de l’attaque, le premier ministre Petteri Orpo s’est dit « profondément choqué » par cet évènement, ajoutant que ses pensées allaient aux victimes, à leurs parents, aux autres élèves et aux enseignants.

« Dans les prochains jours, nous devons être présents pour les enfants et les jeunes, leur offrir des mots de réconfort et leur montrer que nous nous soucions d’eux », a-t-il dit. « Ils peuvent avoir peur et se poser des questions. Il est important que nous parlions de l’incident dans nos foyers. »

Une cellule d’écoute psychologique pour parents et enfants a été mise en place par la Ville mercredi.  

« Nous nous concentrons maintenant sur le soutien » aux enfants, a dit l’adjointe au maire de la ville de Vantaa, Katri Kalske.  

L’incident est évoqué avec les élèves de toutes les écoles de la ville d’une manière « adaptée à leur âge ». L’église locale apportera également son soutien aux personnes touchées.

Les drapeaux des bâtiments et institutions publics ont été mis en berne pour la journée en hommage aux victimes. Le ministère de l’Intérieur a encouragé tout le pays à s’associer au deuil.  

Devant l’école, plusieurs personnes ont bravé la neige pour venir déposer fleurs, bougies et peluches et observer un moment de recueillement.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.