Conseils pour choisir le bon programme universitaire

Choisir un programme universitaire peut s’avérer une démarche stressante. Des centaines de possibilités s’offrent en effet à vous à l’université. Voici donc quelques conseils à suivre pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Apprenez à vous connaître

La connaissance de soi constitue une étape importante dans le choix d’un programme universitaire. Pour en découvrir un peu plus sur vous-même, réfléchissez à ce qui vous intéresse et vous motive. Essayez également de cerner vos aptitudes afin de découvrir les professions avec lesquelles vous avez le plus d’affinités et qui font appel à vos compétences clés. N’hésitez pas à demander à votre entourage les traits de caractère et les habiletés qui vous définissent le mieux selon eux. Toutes ces réponses vous aideront à cibler vos domaines d’intérêt et à orienter votre choix.

Utilisez tests et autres outils

Différents outils peuvent être utilisés pour entamer la réflexion sur votre cheminement scolaire et professionnel. Les tests de personnalité et d’orientation peuvent notamment vous aider à choisir votre programme universitaire. Ils vous permettront d’apprendre à mieux vous connaître et d’en savoir plus sur l’éventail d’options qui s’offrent à vous. Ils vous feront découvrir des métiers qui reflètent vos préférences et qui mettent vos qualités de l’avant. Vous pouvez trouver ce type de tests en ligne sur le Net ou encore auprès d’un conseiller d’orientation.

Démystifiez les types de formation

Les universités proposent divers parcours académiques possibles. Pour effectuer un choix éclairé, vous avez donc intérêt à comprendre les différents types de programmes d’études offerts dans les établissements universitaires tels : le baccalauréat, la majeure, la mineure, le certificat et le microprogramme. Cette démarche vous aidera à choisir la bonne formation en fonction de vos intérêts et de vos ambitions.

Explorez le marché du travail

Soyez proactif dans votre démarche d’orientation en prenant le temps de vous renseigner sur le marché du travail. Vous pouvez trouver facilement de l’information sur le sujet en naviguant sur le Web, mais aussi en parcourant les offres d’emplois et en suivant l’actualité. Cette information vous permettra notamment de mieux connaître les secteurs d’activités, les professions et les perspectives professionnelles. Elle vous permettra aussi d’en savoir plus sur les formations et les compétences requises pour exercer les métiers qui vous plaisent et vous donnera un aperçu des salaires généralement offerts dans ces professions.

Renseignez-vous sur les programmes

Avant d’arrêter votre décision, examinez attentivement les différents programmes d’études offerts dans les universités, car ceux-ci peuvent varier d’un établissement à l’autre. Pour le faire, rendez-vous directement sur les sites internet des établissements et prenez le temps de regarder la liste des cours, les contenus, les caractéristiques du programme et les possibilités de stages. Cela vous permettra d’avoir plus d’éléments pour identifier celui qui vous convient. Cela dit, ne vous gênez pas pour poser des questions par courriel ou par téléphone aux personnes-ressources des programmes qui vous intéressent.

Discutez avec des professionnels

Pour vous aider dans votre choix de programme universitaire, prenez contact avec des professionnels qui occupent le type d’emploi que vous visez. Les discussions ou les rencontres avec ces personnes vous permettront de découvrir concrètement la réalité du métier. N’hésitez pas à mobiliser vos relations (proches, amis, voisins, étudiants, professeurs, etc.) pour entrer en contact avec des professionnels du milieu qui vous passionne. Vous pouvez aussi prendre part à des évènements de recrutement ou de réseautage, ou encore utiliser le moteur de recherche de LinkedIn pour en trouver et solliciter un entretien d’information.

Gardez l’esprit ouvert

Essayez de conserver une ouverture d’esprit tout au long de votre démarche d’orientation. Si vous n’êtes pas certain de remplir les exigences du programme qui vous attire, regardez les autres formations connexes qui sont offertes. Vous pourriez découvrir des domaines d’études auxquels vous n’auriez pas pensé. Si vous ne savez vraiment pas quelle formation choisir, vous avez également la possibilité de vous inscrire comme étudiant libre. En tant qu’étudiant libre, vous ne serez pas inscrit à un programme particulier. Vous pourrez alors suivre les cours qui vous intéressent pour vous faire une idée des programmes dans lesquels vous pourriez effectuer une demande d’admission.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.