Maldives

3

Nombre de vice-ministres suspendus dimanche par le président Mohamed Muizzu, pour leurs « remarques désobligeantes » envers le premier ministre indien Narendra Modi. Les trois ministres travaillent tous au ministère de la Jeunesse et ont critiqué M. Modi sur les réseaux sociaux. (AFP)

Bangladesh

L’incendie d’un camp de réfugiés laisse 4000 Rohingya sans abri

Quelque 4000 Rohingya réfugiés au Bangladesh se sont retrouvés à la rue après un incendie présumé criminel qui a ravagé leur camp, brûlant près de 800 abris, a déclaré dimanche un responsable bangladais. Le Bangladesh héberge environ un million de Rohingya, dont beaucoup ont fui la répression militaire de 2017 en Birmanie contre cette minorité majoritairement musulmane, qui fait désormais l’objet d’une enquête de l’ONU pour génocide. L’incendie a ravagé un ensemble d’abris en bambou et en bâches dimanche au petit matin dans un camp du sud-est du pays, selon le commissaire aux réfugiés, Mizanur Rahman. « Au moins 711 abris ont été entièrement incendiés et 63 partiellement endommagés », a indiqué M. Rahman, ajoutant que cinq centres éducatifs et deux mosquées ont également été détruits. L’incendie, qui a été maîtrisé et n’a pas fait de victime, laisse environ 4000 personnes sans abri, a-t-il indiqué. « Nous soupçonnons un incendie criminel », a ajouté le responsable, précisant qu’une enquête a été ouverte.

— Agence France-Presse

Taïwan

Dernier blitz de campagne avant la présidentielle du 13 janvier

Des dizaines de milliers de personnes ont participé dimanche dans une ville du sud de Taïwan aux rassemblements de trois candidats à l’élection présidentielle, au cours du dernier week-end de campagne avant le scrutin prévu le 13 janvier. Le favori et actuel vice-président Lai Ching-te, du Parti démocrate progressiste (DPP) au pouvoir, a qualifié l’élection de choix « entre la démocratie et l’autocratie ». Son principal adversaire, Hou Yu-ih, a averti que le DPP rapprocherait Taïwan « de la guerre », ajoutant : « Hou Yu-ih veillera à la paix entre les deux rives du détroit ». Hou est le candidat du parti Kuomintang (KMT), qui prône des relations plus étroites avec Pékin. Devant des dizaines de milliers de partisans du DPP venus l’écouter à Kaohsiung, M. Lai a appelé dimanche les électeurs à se tenir « côte à côte avec le camp démocratique ». « Face à la menace de la Chine, nous devons travailler ensemble et être unis », a-t-il plaidé.

— Agence France-Presse

Royaume-Uni

Une grève suspendue in extremis dans le métro londonien

Une grève qui promettait d’importantes perturbations dans le métro londonien jusqu’à jeudi a été suspendue in extremis dimanche en fin de journée à la suite de « discussions positives » lors de négociations portant sur les salaires, a annoncé le syndicat Rail, Maritime and Transport (RMT). « À la suite de nouvelles discussions positives aujourd’hui, les négociations sur un accord salarial peuvent à présent se dérouler sur une meilleure base », a déclaré dans un communiqué Mick Lynch, secrétaire général du syndicat RMT. Ainsi, « l’action de grève prévue est suspendue avec effet immédiat et nous avons hâte d’entamer des négociations urgentes avec TFL », l’opérateur des transports dans la capitale britannique, « pour aboutir à un accord convenable et à la résolution du conflit », a-t-il ajouté. La grève, qui a démarré vendredi pour certaines catégories de personnel, devait se traduire par d’importantes perturbations, voire un trafic nul dès dimanche en fin de journée et jusqu’à jeudi inclusivement.

— Agence France-Presse

États-Unis

Entente sur les niveaux de dépenses au Congrès

Les dirigeants du Congrès sont parvenus à un accord sur les niveaux de dépenses globaux pour l’année fiscale en cours, ce qui pourrait contribuer à éviter une fermeture partielle du gouvernement plus tard ce mois-ci. L’accord s’appuie en grande partie sur les plafonds de dépenses pour la défense et les programmes nationaux fixés par le Congrès dans le cadre d’un projet de loi visant à suspendre le plafond de la dette jusqu’en 2025. Mais il accorde certaines concessions aux républicains de la Chambre des représentants. Dans une lettre adressée à ses collègues, le président de la Chambre, Mike Johnson, a déclaré dimanche qu’il garantirait 16 milliards de réductions de dépenses supplémentaires par rapport à l’accord précédent, ce qui représente environ 30 milliards de moins que ce que le Sénat envisageait. « Cela représente l’accord budgétaire le plus favorable que les républicains aient obtenu depuis plus d’une décennie », écrit M. Johnson. — Associated Press

Bangladesh

La première ministre remporte des élections boudées par l’opposition

La première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, se dirige vers un cinquième mandat après avoir remporté les législatives de dimanche, boycottées par le principal parti de l’opposition, le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), qui a dénoncé un « simulacre d’élection ». Si Mme Hasina, au pouvoir depuis 2009, est créditée d’avoir favorisé une croissance fulgurante dans le huitième pays du monde sur le plan de la population, autrefois en proie à une extrême pauvreté, son gouvernement est accusé de graves violations des droits de la personne et d’avoir mené une répression impitoyable contre l’opposition. Le parti au pouvoir de Mme Hasina, la Ligue Awami, a remporté environ les trois quarts des sièges au Parlement monocaméral, selon des responsables de la commission électorale, qui ont estimé la participation autour de 40 %. La Ligue Awami n’avait pratiquement pas d’adversaires dans les circonscriptions qu’elle briguait. Mais elle avait omis de présenter des candidats dans quelques autres, apparemment pour éviter que le Parlement monocaméral ne soit considéré comme l’instrument d’un parti unique. — Agence France-Presse

États-Unis

Les traversées illégales ont diminué à la frontière mexicaine

Une vague de mesures coercitives a contribué à une forte baisse des passages illégaux des frontières, selon les autorités américaines. Les arrestations pour passages illégaux vers les États-Unis depuis le Mexique sont tombées à environ 2500 lundi, contre plus de 10 000 pendant plusieurs jours en décembre, selon les autorités américaines. Dans la zone la plus fréquentée de la patrouille frontalière, les arrestations se chiffraient à 13 800 au cours de la période de sept jours se terminant vendredi, en baisse de 29 % par rapport aux 19 400 deux semaines plus tôt, selon le chef de secteur de Tucson, en Arizona, John Modlin. Cette baisse a conduit les douanes et la protection des frontières des États-Unis à rouvrir jeudi le port d’entrée de Lukeville, en Arizona, après une fermeture d’un mois sur la route la plus directe reliant Phoenix aux plages les plus proches. Les États-Unis ont également rétabli les opérations à Eagle Pass et à trois autres endroits. — Associated Press

Séisme du Nouvel An au Japon

Le bilan s’alourdit à 161 morts et 103 disparus

Le puissant séisme qui a ébranlé le centre du Japon le 1er janvier a fait au moins 161 morts, et plus de 2000 personnes restaient isolées lundi, alors que d’importantes chutes de neige ont perturbé les opérations de secours. Près d’une semaine après le tremblement de terre de magnitude 7,5 qui a également fait 560 blessés, 103 personnes sont toujours portées disparues, selon un nouveau décompte annoncé lundi matin (heure locale) par le département d’Ishikawa. Les milliers de secouristes, qui continuent à explorer les décombres à la recherche de corps, devaient composer lundi avec la neige qui s’est abattue sur la péninsule de Noto, se déposant en couches de plus de 10 cm par endroits, et des températures ne dépassant pas 4 °C. De nouveaux glissements de terrain dus aux précipitations sont à craindre, et la pluie verglaçante devrait encore compliquer la circulation sur les voies endommagées par le séisme, ont prévenu les autorités. Environ 18 000 habitations étaient par ailleurs toujours privées d’électricité, et 66 000 foyers n’avaient pas accès à l’eau courante, dimanche. — Agence France-Presse

Porte arrachée au décollage

Les inspections de Boeing 737 MAX 9 se multiplient

Les immobilisations pour inspection de Boeing 737 MAX 9 se sont multipliées dimanche dans le monde, entraînant des dizaines d’annulations de vols, après un incident sur un avion de la compagnie américaine Alaska Airlines qui a perdu une porte après le décollage.

À l’instar de compagnies américaines comme United Airlines, l’une des premières mondiales, Turkish Airlines, Aeromexico ou la compagnie panaméenne Copa Airlines ont cloué au sol pour les inspecter leurs appareils de ce type, après une directive de l’agence fédérale américaine de l’aviation civile (Federal Aviation Administration, FAA).

Selon des données communiquées par Boeing à l’AFP, 218 exemplaires du 737 MAX 9 ont été livrés à ce jour.

La FAA a ordonné samedi « l’inspection immédiate de certains avions Boeing 737 MAX 9 » avant un nouveau vol, précisant qu’environ 171 appareils étaient concernés dans le monde. La durée de l’opération est estimée entre quatre et huit heures par avion.

L’incident est survenu vendredi, vers 18 h 30 (21 h 30 heure de l’Est) peu après le décollage d’un vol d’Alaska Airlines de l’aéroport international de Portland, en Oregon.

Selon l’agence américaine chargée de la sécurité des transports (National Transportation Safety Board, NTSB), une porte s’est ouverte et détachée de la carlingue en plein vol. L’appareil, qui transportait 171 passagers et 6 membres d’équipage, était alors à près de 5000 m d’altitude.

Blessés légers

Il s’agit d’une porte condamnée et masquée par une cloison qui ne laisse apparaître qu’un hublot, selon la NTSB, une configuration proposée par Boeing aux clients qui le demandent.

La directive de la FAA concerne d’ailleurs les modèles « avec la porte du milieu bouchée », selon le document publié sur son site.

Après avoir fait demi-tour, l’avion est revenu se poser à Portland, l’incident n’occasionnant que quelques blessés légers.

La NTSB a annoncé avoir dépêché une équipe à Portland pour enquêter sur les raisons de ce dysfonctionnement.

United, qui possède la flotte de 737-9 la plus importante au monde, a annoncé à l’AFP laisser au sol 46 appareils, 33 ayant déjà été examinés.

« C’était vraiment brutal. À peine en altitude, la façade du hublot s’est détachée », a témoigné un passager du vol, Kyle Rinker, sur la chaîne américaine CNN.

Selon la NTSB, personne n’était assis aux deux places à côté de la cloison qui s’est envolée.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.